Jalibert et Lucu, le Japon comme défouloir

  • XV de France - Maxime Lucu et Matthieu Jalibert (France)
    XV de France - Maxime Lucu et Matthieu Jalibert (France)
  • XV de France - Matthieu Jalibert, Romain Ntamack et Demba Bamba (France)
    XV de France - Matthieu Jalibert, Romain Ntamack et Demba Bamba (France)
  • Tournoi des 6 Nations - Maxime Lucu (XV de France)
    Tournoi des 6 Nations - Maxime Lucu (XV de France)
Publié le
Partager :

TEST MATCH - Ils formeront très probablement la charnière du XV de France lors du premier test de la tournée estivale au Japon. Matthieu Jalibert et Maxime Lucu seront tous les deux particulièrement scrutés sous le maillot bleu. Après avoir connu une saison frustrante avec l'UBB, ceux qui sont tous les deux catégorisés comme numéros deux en équipe de France ont l'occasion de se défouler.

Leur présence est logique au vu de leur niveau de jeu, mais Matthieu Jalibert et Maxime Lucu sont aussi dans le groupe France "à cause" d'une défaite en demi-finale de Top 14. Face au futur champion montpelliérain, les Bordelais ont perdu tout espoir de Brennus et mettaient un terme à une saison un peu bizarre, marquée de moments forts, mais aussi de gros trous d'airs comme en fin de saison. Cela s'est matérialisé par de nombreuses défaites, dont une inattendue à Perpignan lors de la dernière journée, qui a créé de vives tensions dans le vestiaire Bordeaux & Blanc.

??️ : "Jalibert et Woki, je ne les vois pas", avait déclaré Christophe Urios dimanche dernier. Ce soir, après la qualification de l'UBB, l'ouvreur bordelais a répondu à ces propos, en toute franchise.

➡️ Ce qu'ils ont dit > https://t.co/OkObz0U1A7 pic.twitter.com/tpMEY2fgxg

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) June 12, 2022

Jalibert a, malgré lui, été au centre de cet épisode délicat, en étant visé par les critiques de Christophe Urios. L'entraîneur voulait bousculer ses cadres, il s'en est donc pris à son ouvreur international, qui n'a pas eu une saison facile, loin de là. Pourtant, à l'instar de son équipe, tout avait bien commencé en début de saison. De nombreuses victoires, des prestations abouties, une place de titulaire en équipe de France lors de la tournée d'été et un Oscar Midi Olympique en fin d'année civile... Tout allait pour le mieux.

Jalibert pour concurrencer Ntamack

Mais une blessure au quadriceps venait ensuite le tenir éloigné des terrains. Plusieurs mois même, puisque le précieux ouvreur rechutait plusieurs fois, comme lors de l'échauffement de la rencontre face à Pau. C'est de chez lui, qu'il a vu l'équipe de France réaliser un grand chelem historique lors du dernier Tournoi des 6 Nations et Romain Ntamack assurer dans le rôle d'ouvreur. Le Toulousain étant laissé au repos pour la tournée au Japon, Jalibert a donc beaucoup à montrer.

XV de France - Matthieu Jalibert, Romain Ntamack et Demba Bamba (France)
XV de France - Matthieu Jalibert, Romain Ntamack et Demba Bamba (France)

En tant que titulaire, probablement, il voudra prouver aux yeux de tous qu'il a l'étoffe pour concurrencer Ntamack chez les Bleus, et le niveau le guider une équipe dans les grands rendez-vous, quoi que dise Christophe Urios. Ce premier rendez-vous face au Japon, pourrait donc être un défouloir pour Jalibert, une occasion de montrer son rugby. Cela est d'autant plus possible qu'il devrait samedi être servi par son coéquipier en club, Maxime Lucu.

Lucu enfin titulaire en bleu ?

La situation du demi de mêlée est différente. Celui qui vient de boucler la meilleure saison de sa carrière est un leader adoré à Bordeaux et un remplaçant plafonné en équipe de France. Plafonné pourquoi ? Parce que Dupont devrait rester devant lui dans la hierarchie, même si la tournée de l'ancien Biarrot était une franche réussite. De bonnes performances lui permettraient tout de même de garder son rôle de doublure de luxe, en s'extirpant de la concurrence de Baptiste Couilloud par exemple. Celui qui est vainqueur du grand chelem en 2022 pourrait donc prendre cette tournée comme un bonus. Il devrait enfin s'afficher avec le numéro 9, et poursuivre sa saison d'exception et sa quête de sensations.

Tournoi des 6 Nations - Maxime Lucu (XV de France)
Tournoi des 6 Nations - Maxime Lucu (XV de France)

En forme olympique cette saison, grâce notamment à une certaine confiance acquise en équipe de France justement, Maxime Lucu souhaitera enfin, comme Jalibert, oublier une fin de saison morose avec Bordeaux. Les deux girondins pourraient aussi être accompagnés du centre Yoram Moefana et du deuxième ligne Thomas Jolmès dans le XV de départ, alors que Romain Buros et Bastien Vergnes-Taillefer sont aussi dans le groupe. Le Japon devrait être un moyen de déjà souffler pour les Bordelais. Comme un avant-goût des vacances.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?