O'Gara et l'arbitrage, racisme envers Traorè... Nos coups de gueule de l'année 2022

Par Rugbyrama
  • Top 14 - Ronan O'Gara
    Top 14 - Ronan O'Gara
Publié le
Partager :

Après vous avoir partagé nos coups de coeur de l'année 2022, la rédaction de Rugbyrama vous propose maintenant ses coups de gueule : les querelles entre le Rochelais Ronan O'Gara et l'arbitrage, les différentes commotions lors de France - Afrique du Sud, les actes de racisme envers Cherif Traorè, l'intégration Sud-Africains en coupe d'Europe ou encore le public lyonnais...

O'Gara et l'arbitrage, loin de l'histoire d'amour

Sa prolongation jusqu'en 2027 avec La Rochelle, Ronan O'Gara ne l'a pas signée grâce aux arbitres ! Le manager irlandais, connu pour sa franchise et son côté "grande gueule" a régulièrement été mis en garde et suspendu par la commission de discipline cette saison. La raison ? Ses nombreuses invectives avec les arbitres, lors de matchs de Top 14 et de coupe d'Europe.

Le manager rochelais Ronan O’Gara devra se présenter une nouvelle fois en commission à cause de son comportement.

Voici pourquoi > https://t.co/IJUuBVD9KS pic.twitter.com/MYDnnuCybr

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) November 11, 2022

Cinq fois sanctionné depuis qu’il est manager de La Rochelle, O'Gara a dernièrement été suspendu dix semaines par la commission de discipline de la LNR. L’ancien international irlandais a même envoyé des messages à Franck Maciello, patron des arbitres français après le match qui opposa Brive à La Rochelle le 5 novembre. Des messages particulièrement déplacés pour se plaindre de l’arbitrage en des termes jugés "très mal venus, pour ne pas dire plus", selon une source interne à la Ligue. O'Gara et l'arbitrage, ce n'est pas encore ça.

France - Afrique du Sud : le sommet de la violence

Ce match a marqué l'histoire des Bleus de Fabien Galthié, mais est aussi resté en mémoire pour des raisons négatives. Oui, au Vélodrome de Marseille, le XV de France a triomphé des champions du monde en titre après un match au scénario fou. Mais dans cette rencontre entre deux des meilleurs équipes du monde, l'affrontement physique a aussi été trop loin. Il y a, d'un côté, les deux cartons rouges sortis par Wayne Barnes, à l'encontre de Pieter-Steph du Toit et d'Antoine Dupont.

À l'image des quatre protocoles commotions demandés en première période, cette rencontre a lourdement marqué les corps, au point même de choquer le grand public. https://t.co/Yo8ivtSnMP

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) November 13, 2022

Mais il y a aussi ces cinq joueurs sortis sur protocole commotion lors de la partie, en plus de la blessure du pilier français Cyril Baille. Jonathan Danty, Uini Atonio, Thibaud Flament, Bongi Mbonambi et Cheslin Kolbe ont tous quitté le terrain la tête basse et ont été les preuves que ce France - Afrique du Sud, joué devant des millions de téléspectateurs, a peut-être flirté avec les limites de la violence dans le rugby.

Un acte raciste frappe Traorè

En 2021, l'histoire de l'insulte raciste de Ludovic Radosavljevic enevrs Christian Ambadiang avait marqué le rugby français. L'ancien castrais avait été suspendu et une vague joueur avaient soutenu le Neversois. Mais plus d'an plus tard, c'est le pilier de Trévise Cherif Traorè qui a, à son tour, subi les foudres du racisme. Pour Noël, l'international Italien s'est vu offrir une banane comme cadeau de la part de ses coéquipiers.

Un geste qui a fait scandale en Italie, et qui a obligé le club et la Fédération à réagir, alors que le joueur avait partagé son histoire sur une publication Instagram. Alors que les joueurs ont présenté leurs excuses auprès de Traorè, cela fait partie des choses à ne plus revoir, que ce soit pour 2023 ou pour après.

Les franchises sud-africaines en "coupe d'Europe"

"Ce n'est plus la coupe d'Europe", déplorait Antoine Dupont avant le début de la première quinzaine de coupes d'Europe de la saison. En 2022, pour la première fois, des franchises sud-africaines ont participé à la Champions Cup et à la Challenge Cup. Un choc pour beaucoup, qui traduisait peut-être le début d'un renouveau pour le rugby mondial.

À l'heure ou les rumeurs envoyant la sélection sud-africaine au Tournoi des 6 Nations se font de plus en plus nombreuses, et alors que la question d'une Coupe du monde des clubs reste sur la table, l'arrivée des "sudafs" est un premier pas vers une expansion du rugby européen. Cela est-il une bonne chose ? À chacun de juger...

Le public lyonnais absent des célébrations de la Challenge Cup

Le LOU a réussi un exploit en fin de saison dernière : celui de ramener à Lyon la première coupe d'Europe de son histoire, tous sports confondus. C'est la fameuse Challenge Cup qui a été remportée par les Lyonnais, après une bataille acharnée face à Toulon en finale. Mais si les supporters étaient bien présents au stade pour soutenir leur équipe, les images de la présentation du trophée dans la ville ont, elles, fait mal au coeur.

? Le LOU fête la coupe d’Europe à l’Hôtel de ville, avec les supporters Lyonnais. pic.twitter.com/LAVzv0uqNr

— Lyon 1ère (@LyonPremiere) June 7, 2022

Sur plusieurs vidéos, on aperçoit les joueurs brandir le trophée devant une place quasiment vide. Une image bien triste, qui contraste avec celles de La Rochelle, qui a pu partager son titre avec des milliers de supporters sur le port...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?