Challenge : les Français brillent

Par Rugbyrama
  • James Haskell - 11.12.2010 - Stade Francais - Challenge Europeen
    James Haskell - 11.12.2010 - Stade Francais - Challenge Europeen
Publié le
Partager :

Cinq victoires pour deux défaites… C’est le bilan des clubs hexagonaux le week-end dernier en Challenge européen. Une compétition dans laquelle ils brillent particulièrement puisque dans chacune des cinq poules, le leader est français. Notre site vous propose un point complet, groupe par groupe.

Poule 1 : Bayonne cartonne

Bayonne accueillait ce dimanche Prato, considéré comme l’équipe la plus faible du groupe, et devait faire le plein. Contrat rempli avec un large succès (65-7) et neuf essais à la clé. Grâce à cette victoire, les Basques conservent leur première place du groupe, à égalité de points avec les Harlequins. A priori, le déplacement en Angleterre lors de la dernière journée de la phase régulière sera tout simplement décisif en vue de la qualification.

Poule 2 : Brive s’offre un retour décisif

Englués dans une spirale de défaites en Top 14 et dans une crise extra-sportive en interne, les Brivistes se sont offerts une belle éclaircie en dominant Sale (18-9). Un succès qui permet aux Corréziens de pointer en tête de la poule 2, quatre points devant Sale. Surtout, le CABCL a privé son adversaire de bonus défensif. Et ceci pourrait s’avérer très précieux. En effet, si Brive glane au moins un bonus le week-end prochain en Angleterre, le club aura fait un grand pas vers les quarts de finale.

Poule 3 : Montpellier s’envole, Bourgoin sombre

Véritable surprise du Top 14, Montpellier étonne aussi sur la scène européenne. Même privé de ses cadres non inscrits sur la liste des joueurs pour la compétition, le MHR vient d’enchaîner un troisième succès en autant de matchs. Et c’est un autre club français, Bourgoin, qui en a été la victime (39-14). Les Héraultais ont même empoché le bonus offensif et comptent trois longueurs d’avance sur Exeter en tête du classement. De leur côté, les Isérois se sont inclinés à trois reprises et sont éliminés de la course à la phase finale. Mais il faut bien avouer qu’entre sa dernière place en championnat et ses importants problèmes financiers, le CSBJ a d’autres soucis à l’heure actuelle…

Poule 4 : La promenade parisienne

Troisième match pour le Stade français… Troisième succès… Et deuxième bonus offensif… Victorieux de Bucarest en terres roumaines (29-20), le club parisien se balade dans la compétition. Les hommes de Michael Cheika caracolent en tête de leur groupe avec déjà cinq longueurs d’avance sur le premier poursuivant, Leeds. Clairement, la route qui mène aux quarts de finale est plus ouverte que jamais pour les joueurs de la capitale.

Poule 5 : Gloucester dans les pas d’Agen et La Rochelle

Resserrement général en tête du groupe 5. La Rochelle avait l’occasion de décrocher ses poursuivants mais s’est incliné à domicile contre Gloucester (6-13). Le point de bonus défensif permet tout de même aux Maritimes de garder la première place du classement, avec 11 points. Mais les Anglais sont revenus sur leurs traces avec 10 points et sont à égalité avec… Agen ! En effet, les Agenais ont signé un quatrième succès de rang à Rovigo (33-10), toutes compétitions confondues, et même empoché un bonus offensif. En clair, tout reste très ouvert dans cette dernière poule.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?