Blacks : Avec Weepu et Ranger

Par Rugbyrama
  • Piri Weepu Morne Steyn All Blacks New Zealand Springboks Afrique du Sud 2010
    Piri Weepu Morne Steyn All Blacks New Zealand Springboks Afrique du Sud 2010
Publié le Mis à jour
Partager :

Le staff néo-zélandais a dévoilé le XV de départ retenu pour le deuxième match contre les Springboks, samedi à Wellington. Au forfait de Kahui est venu s'ajouter celui de Joe Rokocoko (cuisse) tandis que Jimmy Cowan (abdomen) prendra place sur le banc. Weepu et le jeune Ranger ont été titularisés.

Comme son homologue sud-africain, Graham Henry a effectué seulement deux changements dans son XV de départ pour cette revanche. Et comme son homologue sud-africain, le technicien kiwi a été contraint par les blessures. On connaissait déjà le forfait du centre remplaçant Richard Kahui, blessé à une épaule après être entré en jeu le week-end dernier. Celui de l'ailier Joe Rokocoko (cuisse) est venu s'ajouter ce jeudi. Le staff lui avait pourtant laissé un maximum de temps, repoussant de deux jours l'annonce du XV de départ initialement prévue mardi. Mais le joueur des Blues a dû renoncer et il sera remplacé par son coéquipier à Auckland, le jeune Rene Ranger. Le joueur de 23 ans, qui était entré en jeu en fin de match contre le pays de Galles le mois dernier, connaîtra la première titularisation de sa carrière samedi à Wellington. Il se voit ainsi récompensé après une très bonne saison en Super 14.

Le deuxième changement concerne un joueur beaucoup plus expérimenté : le demi de mêlée des Hurricanes Piri Weepu portera le numéro 9 pour sa 40e sortie sous le maillot all black. Celui qui mène le Haka a été préféré à Jimmy Cowan. Ce dernier, qui était incertain lui aussi, n'a pas été jugé suffisamment remis de sa blessure à l'abdomen pour être titularisé mais il sera tout de même remplaçant. La dernière modification interviendra sur le banc. En l'absence du centre Richard Kahui, Israel Dagg fera son retour. Le centre des Highlanders, âgé de 22 ans seulement, avait fait ses débuts sous le maillot à la fougère le 12 juin dernier face à l'Irlande.

Nouveau record ?

Pour le reste, rien n'a changé. Logique, compte tenu de la victoire 32-12 la semaine dernière à Auckland. "Nous avons souhaité conserver la majorité des gars qui ont si bien joué lors de la victoire à l'Eden Park la semaine dernière, a confirmé Graham Henry. Ils sont prêts pour ce qui promet d'être une bataille majeure. Ils savent qu'ils affronteront une équipe des Springboks différente, encore plus physique."

Ce week-end, les All Blacks tenteront de frapper un nouveau coup et de se placer idéalement dans la course à la victoire finale. Mais pas seulement. Ils pourraient en effet battre un record prestigieux... Ce match devrait voir la Nouvelle-Zélande devenir l'équipe la plus prolifique de l'histoire du rugby mondial. Elle doit, pour cela, inscrire huit points (elle en compte 11786 actuellement, contre 11792... pour la France !). Par ailleurs, le capitaine Richie McCaw pourrait connaître sa 74e victoire en 84 tests, et ainsi égaler le record du légendaire Sean Ftizpatrick (74 victoires en 92 matchs).

Le XV de départ all black.- Muliaina - Jane, Smith, Nonu, Ranger - (o) Carter, (m) Weepu - McCaw (cap), Read, Kaino - Donnelly, Thorn - O. Franks, Mealamu, Woodcock

Remplaçants : Flynn, B. Franks, Whitelock, Messam, Cowan, Cruden, Dagg.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?