Les Boks donnent la leçon

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L'Afrique du Sud s'est facilement imposée en Australie sur le score de 32 à 25 et en marquant le point de bonus offensif. L'Australie a réussi une belle remontée en fin de rencontre pour éviter une véritable fessée mais les coéquipiers de Matt Giteau s'inclinent pour la quatrième fois consécutive.

Les Springboks confortent leur mainmise sur ces Tri-Nations 2009 et affirment leur suprématie à l'échelle mondiale. Les hommes de Peter de Villiers, solides, puissants, joueurs et d'un réalisme à toute épreuve, signent une victoire logique et méritée.

Une entame chaotique

Dès le début de la rencontre, les Boks ont affiché leurs intentions. Mettant d'entrée de jeu un gros rythme, ils ont eu vite fait de mettre leurs adversaires sous pression. Ces derniers allaient bientôt se montrer fébriles et déstabilisés par l'entame réalisée par les Sud-Africains. Dès la 6e minute, profitant de l'indiscipline et des largesses de la défense, Du Preez, impeccable dans le jeu tout au long de la rencontre, s'illustrait en jouant vite une pénalité, et en mystifiant tout seul la défense. Il s'en allait inscrire le premier essai de la partie. Puissants, dominateurs, étouffant leurs adversaires sur les impacts et les poussant à relâcher les balles, les Boks faisaient mal en ce début de rencontre. Ils dominaient largement les débats face à des Australiens fébriles, qui mettaient dès le départ la tête dans le seau. A l'image de Brown qui se montrait maladroit par deux fois sous des ballons hauts, commettant deux en-avants (1e et 8e). D'ailleurs, c'est encore la maladresse, voire l'inertie de la défense des Wallabies, qui allait être en cause sur le deuxième essai des Boks. Celui-ci intervenait à peine quatre minutes après le premier. Fourie bien lancé par Steyn, s'engouffrait dans un boulevard laissé par la défense australienne.

Une défense de fer

L'Australie ne luttait pas aujourd'hui à armes égales. Défaits tactiquement, dominés physiquement, en faillite en défense, maladroits dans l'animation et balle en main, les Wallabies se heurtaient de plus à un rideau défensif imperméable. Le pressing défensif exercé par les Boks faisait déjouer les Australiens. Comme à la 20e, bénéficiant d'une touche intéressante à cinq mètres de la ligne sud-af, la défense agressive des Boks leur faisait perdre la balle. Il fallait attendre la 30e minute pour voir les Australiens inscrire leurs premiers points, grâce au pied de Giteau sur pénalité. L'action de la 64e est symptomatique de cette stérilité offensive : les Australiens campent dans les 10 mètres sud-af. Mêlée introduction australienne, Giteau envoie Chisholm pour créer un point de fixation. Malgré le gros travail de sape entrepris sur la ligne des Boks, la défense, imperturbable, tient le coup. Les Australiens finissent par reculer. Giteau tente une percée mais joue arrêté. Sans s'affoler, les Springboks finissent par récupérer le ballon.

Un réveil tardif

On peut tout de même noter la bonne tenue en mêlée fermée des Australiens. Le pilier Bok Mtawarira a souffert. Les Australiens, montraient un visage plus intéressant en seconde mi-temps. L'essai de Giteau à la 44e, indiquait la voie à ses coéquipiers. Mais c'est surtout dans les dix dernières minutes qu'ils vont se montrer le plus menaçant, en inscrivant deux essais dans le money time par Giteau, (qui répond à Habana en réalisant lui aussi un doublé) et par le centre Turner. Suffisamment pour arracher le bonus défensif, mais loin de faire l'affaire pour remporter le match. Trop de déchets sont venus pourrir le jeu australien. L'Afrique du Sud, impériale, en ayant marqué quatre essais, empoche le bonus offensif.

Une victoire finale est désormais hors de propos pour les Australiens. Ils devront en tout cas hausser leur niveau de jeu pour l'emporter à domicile lors de la revanche, le 5 septembre prochain. Pour l'honneur.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?