Blacks : On prend les mêmes

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Graham Henry, le sélectionneur All Black, a annoncé la composition de l'équipe néo-zélandaise qui ira défier l'Afrique du Sud sur ses terres samedi. Et il s'est passé quelque chose d'historique. Un véritable événement : il a choisi de reconduire les quinz

Jamais depuis qu'il est à la tête de la sélection néo-zélandaise (2004) Graham Henry n'avait décidé d'aligner deux fois de suite la même équipe. C'est désormais chose faite. Il est vrai que les All Blacks, après un début de Tri Nations plus que mitigé, avaient besoin de repères. D'acquérir des certitudes. Et surtout de retrouver la confiance d'il y a un an, à l'époque où la machine néo-zélandaise écrasait tout sur son passage. Handicapée par le départ de quelques cadres en Europe (comme Kelleher ou Collins), en manque de leader pendant l'absence sur blessure de Richie McCaw, elle a repris des couleurs lors de l'éclatante victoire sur l'Australie (39-10).

Un festival offensif. Une véritable maîtrise collective. Sans oublier les exploits personnels de certaines de leurs stars. C'est une grosse performance qu'ont réalisé les All Blacks il y a deux semaines. Si bien qu'elle a obligé (contraint ?) Henry à revoir sa stratégie de sélectionneur. Grand habitué des changements à répétition, il a décidé de conserver une équipe inchangée. Hormis Toeva qui fera son apparition sur le banc des remplaçants. Mais le XV titulaire sera bien le même. Il faut dire que ce dernier était vivement critiqué ces derniers temps et sa place à la tête de la Nouvelle-Zélande semblait menacée. Une position fragile qui a dû compter à l'heure de faire son choix.

Et cette équipe, bien que ballottée, voire ébranlée durant les premiers matchs du Tri Nations, a regagné un certain crédit. En effet, emmenée par un Carter magistral et un McCaw certes diminué physiquement mais toujours aussi efficace dans son rôle de meneur d'hommes, elle a tellement impressionné face aux Wallabies qu'elle apparaît capable de tous les exploits. Y compris celui de prendre sa revanche sur des Springboks qui s'étaient imposés à Dunedin il y a toute juste un mois. Une formation sud-africaine qui, privée de Jaque Fourie ou Bakkies Botha, a connu quelques chamboulements et une semaine plus agitée. Une fois n'est pas coutume, la stabilité est du côté des All Blacks. Et cela pourrait jouer en leur faveur.

Le XV springbok : Montgomery, Pieteren, Jacobs, de Villiers, Habana, James, du Preez, Smith, Spies, Burger, Matfield, Bekker, van der Linde, du Plessis, Mtawarira.

Le XV All Black : Muliaina, Kahui, Smith, Nonu, Sivivatu, Carter, Cowan, McCaw (c), So'oialo, Kaino, Williams, Thorn, Somerville, Hore, Woodcock.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?