Dans la tête de Noriega, Stewart reste le buteur numéro un de Bayonne

  • Blair Stewart en train de buter lors de Stade français-Bayonne  - 6 septembre 2014
    Blair Stewart en train de buter lors de Stade français-Bayonne - 6 septembre 2014
  • Martin Bustos Moyano - bayonne Stade français - 12 avril 2014
    Martin Bustos Moyano - bayonne Stade français - 12 avril 2014
Publié le
Partager :

Malgré plusieurs échecs contre Montpellier, Blair Stewart conserve la confiance du staff bayonnais pour buter à Lyon. Ses statistiques parlent en sa faveur.

En rugby, il y a des secteurs de jeu où il vaut mieux être performant lorsqu’il s’agit de faire un très bon résultat. C’est le cas de la conquête et du jeu au pied. Exactement deux secteurs dans lesquels Bayonne a été moins performant qu’à son habitude lors de la venue de Montpellier. Au final, une deuxième défaite à domicile cette saison après celle de Toulon lors de la première journée. En échec il y a une semaine, Blair Stewart aura de nouveau la confiance de son coach Patricio Noriega pour buter face à Lyon. L’ouvreur néo-zélandais est devenu en quelques rencontres le buteur numéro un du club, un rôle que l’on pensait réservé à l’ailier argentin Martin Bustos Moyano.

Blair Stewart explique comment il est devenu le choix principal : "Le premier match, j’étais remplaçant. Ensuite j’étais titulaire et Martin était blessé. J’ai pris le but et j’étais pas mal sur le tee alors on a continué comme ça. Mais peu importe qui bute, il faut que ce soit le meilleur pour l’équipe." Le Néo-Zélandais a effectivement connu un taux de réussite élevé avec 86% avant le match contre Montpellier. Sa période la plus faste fut ses deux 100% à la suite lors des matchs de Brive et Grenoble. Avec 86 points en huit rencontres, Stewart est aujourd’hui à la deuxième place du classement des buteurs du Top 14 à égalité avec Urdapilleta d’Oyonnax et Wisniewski de Grenoble.

Bustos Moyano en solution de secours

Mais le deux sur six réalisé lors de la défaite face à Montpellier est revenu poser la question du buteur à Bayonne. "Je suis confiant. La semaine dernière je n’ai pas été très bon, concède le néo-zélandais. Mais je m’entraîne pour avoir la confiance et améliorer la technique." A son corps défendant, face à Montpellier Stewart a aussi tenté quelques pénalités difficiles. En échec, il a perdu ses repères au fil de la rencontre. Cette semaine, il est donc reparti comme toutes les semaines s’entraîner face aux barres. Avec l’aide de Daniel Larrechea, l’intervenant pour le jeu au pied à l’Aviron, il a refait ses gammes pour retrouver la confiance nécessaire à l’exercice. "On continue le travail. Les semaines d’avant, je butais bien et j’ai besoin de garder cette confiance", dit l’ouvreur de l’Aviron.

A Lyon, Stewart sera de nouveau le préposé aux tirs aux buts. Mais Patricio Noriega ne laissera pas le doute s’installer dans sa tête en cas d’échec dans l’exercice au début de la rencontre. L’entraîneur argentin a besoin d’un demi d’ouverture en confiance pour gérer le jeu et il ne doit pas mettre Stewart en difficulté. Changer de buteur en cours de match apparait d’autant plus facile pour Noriega qu’à l’aile Bayonne possède un autre canonnier de qualité avec Martin Bustos Moyano. Si Stewart devait se manquer sur ses "deux premières" tentatives, Noriega fera alors appelle à son buteur argentin pour tenter de décrocher cette victoire tant attendue à l’extérieur.

Martin Bustos Moyano - bayonne Stade français - 12 avril 2014
Martin Bustos Moyano - bayonne Stade français - 12 avril 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?