"Jonny voulait sans cesse repousser les frontières"

Par Rugbyrama
  • Jonny WILKINSON - 20.03.2010 - France / Angleterre
    Jonny WILKINSON - 20.03.2010 - France / Angleterre
  • Mike Tindall sous le maillot de l'équipe d'Angleterre
    Mike Tindall sous le maillot de l'équipe d'Angleterre
Publié le
Partager :

Mike Tindall et Stuart Lancaster n'ont pas tari d'éloges au sujet de Jonny Wilkinson. Pour eux, l'ouvreur "restera comme le professionnel ultime".

Les hommages à Jonny Wilkinson ne cessent d'augmenter. Champion du monde en 2003 avec Sir Jonny, le centre Mike Tindall (35 ans ; 75 sélections) n'a pas tari d'éloges sur ce canonnier de génie. avec l'ouvreur de Toulon qui a annoncé sa retraite en fin de saison. "Il était entièrement tourné vers son sport: c'était comme un étudiant du rugby qui voulait sans cesse repousser les frontières pour aller jusqu'où il pensait pouvoir aller", a déclaré l'ancien centre du XV de la Rose. Il a sans cesse élevé les standards requis par ses coéquipiers et d'une seule main il a fait progresser l'Angleterre".

"Je me souviens d'un match lors duquel il avait manqué deux pénalités et un drop avec son pied gauche favori et il a décidé de frapper du pied droit. 'Wilko', c'était ce genre de gars. Il restera comme le professionnel ultime et je suis chanceux d'avoir joué avec lui dès le plus jeune âge, depuis une tournée en 1997 alors que nous n'étions que des gamins", a-t-il poursuivi. Les deux internationaux ont notamment été champions du monde ensemble en 2003, lors du tournoi en Australie, grâce au niveau exceptionnel du demi d'ouverture, qui aura 35 ans dimanche.

"Son influence sur d'autres joueurs à travers le monde a été phénoménale"

"Je n'ai pas eu le privilège de l'entraîner, a de son côté déclaré l'actuel sélectionneur de l'Angleterre, Stuart Lancaster. Il a changé la façon de jouer au rugby. Mais encore plus important, il a changé la façon d'aborder les matches et comment les joueurs s'y préparent. Je connais un paquet de ses anciens coéquipiers qui m'ont dit 'je pensais être professionnel, je pensais que je me préparais bien, que je travaillais dur mais il a mis la barre à un niveau nettement plus élevé'. Jonny avait tout le répertoire du demi-d'ouverture. C'était un incroyable joueur au pied face au but, sa défense était énorme, et des deux mains il pouvait distribuer le jeu. Avoir fait ce qu'il a fait aussi longtemps le rend unique. Son influence sur d'autres joueurs à travers le monde a été phénoménale".

Le légendaire ouvreur anglais de Toulon Jonny Wilkinson a annoncé lundi qu'il mettrait fin, à l'issue de la saison, à une carrière entamée en 1997 avec Newcastle, après un ultime défi à la hauteur de sa réputation: remporter la finale de la Coupe d'Europe puis celle du Top 14.

Mike Tindall sous le maillot de l'équipe d'Angleterre
Mike Tindall sous le maillot de l'équipe d'Angleterre
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?