Huget, l'ascension fulgurante

Par Rugbyrama
  • Yoann HUGET - 04.11.2010 - Bayonne
    Yoann HUGET - 04.11.2010 - Bayonne
Publié le
Partager :

Cette saison de Top 14 a été riche en émotions, en surprises et en révélations. Dans chaque équipe un jeune joueur a explosé. A Bayonne, c'est l'ailier Yoann Huget qui s'est distingué en faisant, entre autres, ses premiers pas en équipe de France cette année et en s'invitant pour le Mondial.

"Si on m'avait dit que j'accomplirais la moitié de ce que j'ai fait cette année, je ne l'aurais pas cru", confie le trois-quarts aile de Bayonne, Yoann Huget, lorsqu'on lui demande de faire un point sur son année passée. Il faut dire qu'elle fut exceptionnelle. Arrivé de Pro D2 (Agen) la saison dernière, le Bayonnais est sélectionné en équipe de France pour les tests de novembre trois mois seulement après ses débuts en Top 14. Il est ensuite de l'aventure du Tournoi des 6 Nations puis au mois de mai, l'ailier de 24 ans apprend qu'il est retenu par Marc Lièvremont dans le groupe pour la Coupe du monde. Il parle alors de "conte de fée". Mais cette réussite, selon lui, "c'est grâce au collectif de Bayonne, ce n'est pas que personnel"."Ce fut une saison pleine", concède t-il. Mais cet acharné de travail ne compte pas s'arrêter là. Il souhaite aller "encore plus loin".

L'Aviron, le bon choix

"En signant à l'Aviron l'an dernier, "je savais où je mettais les pieds", explique-t-il. "C'était un projet de vie qui me correspondait, Christian Gajan proposait du jeu, notamment en attaque. Et ce qui me plaisait aussi, c'était cette culture du jeu à la toulousaine". Le joueur semble être à Bayonne comme un poisson dans l'eau, il suffit d'ailleurs de regarder ses statistiques pour s'en rendre compte: avec douze essais marqués en Top 14, il se place deuxième meilleur marqueur du championnat. Pour l'an prochain, "on verra dans quel état physique je serai après la Coupe du monde", annonce Huget. Mais il se voit bien aller chercher, en 2011, une qualification européenne avec son équipe.

Pour l'ailier bayonnais, il est surtout l'heure d'attaquer la préparation du Mondial 2011. En (courtes) vacances pour le moment, il prend un peu de repos avant d' "entrer dans le vif du sujet dans les prochains jours. Il faudra se dépasser, être à 120% pour être prêt et compétitif en septembre". Après avoir touché les étoiles, Yoann Huget est bien décidé à décrocher la lune.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?