Bonnaire : "Tout à gagner"

Par Rugbyrama
  • Julien Bonnaire Clermont Top 14 2010-2011
    Julien Bonnaire Clermont Top 14 2010-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Vendredi, Clermont affrontera Toulouse en demi-finale du Top 14. En difficultés cette saison, les champions en titre ont fait preuve de caractère pour remporter leur barrage contre Biarritz. Alors, c'est confiants et sereins qu'ils abordent ce match selon le troisième ligne Julien Bonnaire.

La pression commence-t-elle à monter ?

Julien BONNAIRE : Un peu mais il s'agit d'une bonne pression. Tout le monde est serein à l'approche de cette demi-finale, ce qui nous permet de la préparer dans de bonnes conditions. La pression, elle a le temps de monter d'ici vendredi.

Que pouvez-vous nous dire des Toulousains, que vous connaissez bien ?

J.B. : Ils ont fini premiers de la phase régulière, se sont qualifiés directement en phase finale et se sont reposés une semaine de plus que nous. Ils sont très bons devant et possèdent des individualités énormes derrière. Partout, ils ont des internationaux capables de faire la différence. Ce sera compliqué, nous en sommes conscients, mais il n'y a pas de complexes à avoir non plus. Et puis, comme ce sont eux les favoris de ce match, nous n'avons rien à perdre et tout à gagner...

Vous avez un titre à perdre tout de même...

J.B. : Oui, mais il y a moins de pression car nous en avons enfin remporté un, ce qui était attendu depuis toujours ici. Nous avons tous envie de connaître de nouveau ces sensations et nous allons tout faire pour, chacun sait que l'équipe en est capable. Mais tout est différent cette année, ça n'a rien à voir.

A l'image de votre équipe, vous semblez monter en puissance. Est-ce le cas ?

J.B. : Je me sens bien physiquement en effet, comme toute l'équipe. On l'a vu contre Biarritz. Nous avons connu une saison "merdique", moyenne, mais nous sommes au rendez-vous pour les phases finales. C'est la marque des grandes équipes.

Une demi-finale de Challenge européen et une demi-finale de Top 14... C'est ça une saison "merdique" ?

J.B. : Oui d'un côté... Le groupe a eu du mal globalement quand même... Il y a eu du bon et du moins bon, il faut l'avouer. Mais l'essentiel reste que nous soyons de retour au bon moment.

Le fait d'avoir joué un match de plus que Toulouse changera-t-il fondamentalement les choses ?

J.B. : Je ne sais pas, je vous dirai ça vendredi ! La saison a été longue et le fait qu'ils aient disputé un match de moins jouera peut-être en leur faveur. Mais la semaine dernière a été axée sur la récupération et elle a vraiment fait du bien. Tout le monde se sent en forme.

Lors du match de barrage, contre Biarritz, l'ASMCA est parvenue à l'emporter après avoir été menée 17-3. Ce match vous rassure-t-il ?

J.B. : Oui, même si la performance rugbystique n'était pas exceptionnelle, l'équipe a su réagir et c'est très positif. C'est rassurant concernant nos capacités de réaction, notre force mentale.

On a l'impression d'avoir retrouvé le champion sur ce match. Pensez-vous la même chose ?

J.B. : On l'a retrouvé oui, grâce à un jeu simple. Quand on s'est remis à jouer à l'endroit, on a repris le dessus sur les Biarrots. C'est ce qu'il faudra faire contre Toulouse.

Ce match semble être tombé au meilleur moment finalement...

J.B. : Tout à fait. A ce stade de la saison, voir qu'on est capable d'une telle performance était important. Le groupe a fait preuve de beaucoup de caractère sur ce match et cela nous donne plus de confiance avant cette demi-finale.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?