Le Racing décolle à Colombes

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le Racing n'a pas manqué ses grands débuts devant son public de Colombes. Les Parisiens se sont imposés face à Bayonne (18-9) lors de la 3e journée du Top 14. Ils peuvent dire un grand merci à Fabien Fortassin, auteur de trois drops en seconde période qui ont pesé très lourd au final.

Pour ses débuts cette saison dans son antre de Colombes, le Racing n'a pas failli. Victorieux de l'Aviron Bayonnais (18-9), grâce à trois drops de Fabien Fortassin en fin de rencontre, les hommes de Pierre Berbizier épinglent les Basques et confirment leur bon début de saison. Avec deux victoires au compteur, les Ciel et Blanc font honneur à leur statut de promu ambitieux et recollent au groupe de tête. De bon augure pour la suite des évènements. Confiant après son joli succès acquis face au Stade-Français (38-24) vendredi dernier, Bayonne a montré un pale visage du côté d'Yves-du-Manoir, laissant ses ambitions de jeu au Pays-Basque.

Enervé après la prestation de ses protégés à Mayol samedi dernier (27-13), Pierre Berbizier attendait une réaction face à l'Aviron. "Des matchs comme celui-là, on ne peut pas en faire deux d'affilée ", martelait-il cette semaine. Message reçu. Mais l'ancien sélectionneur tricolore retiendra d'abord la très belle deuxième mi-temps de ses ouailles. Car le bilan des quarante premières minutes ne fut pas excellent. Trop d'indiscipline, de ballons tombés et de mauvais choix au pied viendront pourrir le déroulement du jeu. A la pause, Arrayet permet à Bayonne de virer en tête (9-6). Petit score, petit match.

Fortassin fait basculer la rencontre

A la reprise, et sans doute après une belle explication de texte de leurs entraîneurs, les deux équipes s'enhardissent. A ce petit jeu, le Racing ressort vainqueur. Sous l'impulsion d'un pack puissant, les Ciel et Blanc prennent l'ascendant face à des Bayonnais incapables d'être dangereux et toujours aussi indisciplinés. Les tampons de Chabal et le travail de sape des avants viennent mettre à mal la défense de l'Aviron. Sur trois actions similaires: fixation des avants, libération rapide de Fillol et drops de Fortassin (62e, 68e, 75e), le Racing plie la rencontre en vingt minutes (9-9 à 18-9).

Un homme a fait basculer la rencontre: Fabien Fortassin. Entré en seconde période, l'ancien Montalbanais a rendu une copie parfaite. 3/3 au drop et une belle occupation du terrain grâce à ses coups de pied précis. Déjà précieux lors de son entrée en jeu à Albi lors de la première journée, le natif d'Auch a une nouvelle fois fait parler de lui. Un remplaçant de luxe qui justifie pleinement son statut à chacune de ses sorties. Les Basques n'ont pas su trouver les solutions pour stopper l'arrière francilien. Avec déjà de belles dispositions, le Racing laisse entrevoir une formation solide et appliquée à défaut d'être séduisante. Un bon début.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?