Eviter la sinistrose

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Mont-de-Marsan doit oublier le lourd revers face à Biarritz pour créer la surprise face à Perpignan. Seul un succès pourrait entretenir l'espoir.

Mont-de-Marsan s'était bien sûr préparé à ne pas dominer le Top 14, à faire le dos rond, à essuyer des défaites, à ranger son orgueil, à attendre son heure pour mieux relever le défi du championnat du maintien. Mentalement, ce groupe de copains paraissait prêt et il l'avait même prouvé lors des premières journées en grappillant un point de bonus défensif à Paris avant de s'imposer face à Toulon. On pouvait alors parler de dynamique positive pour un promu tout heureux en épargnant de nouveau un point de bonus sur la pelouse de Bayonne. Tout laissait croire que Mont-de-Marsan ne vivrait pas une saison aussi laborieuse que le FC Auch la saison précédente.

Ce temps-là paraît bien loin. La huitième journée a laissé des traces et les Landais ont accusé le coup après une nouvelle défaite à domicile. Surclassés par des Biarrots expérimentés (6-33), les locaux ont mesuré toutes les difficultés à surmonter pour se maintenir au plus haut niveau. La foi inébranlable du début de saison a laissé la place au doute, et l'euphorie des premières foulées s'est effacée au profit d'un certain abattement. Premiers blessés, calendrier démentiel, Challenge européen démesuré, et première déculottée à Guy-Boniface ont plombé un Stade montois déjà en souffrance. Les résultats de la dernière journée n'ont eux aussi pas épargné les Landais. Les succès de Castres et de Bourgoin ont fini de les isoler en queue de peloton.

La réception de Perpignan s'annonce déjà capitale pour tenter de survivre. Un succès permettrait de retrouver les sourires du début de saison et de lever les doutes nés de ces sept dernières semaines marqués par des échecs successifs. Face à l'Usap, la tâche ne sera pas simple mais ce groupe montois (qui est le même que l'an passé) a déjà prouvé sa capacité à réagir dans l'adversité.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?