Un Top 14 high Tech

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Plusieurs innovations font leur apparition dans un Top 14 qui se veut toujours à la pointe notamment en matière d'arbitrage. Quatre grandes nouveautés attendent les spectateurs et les acteurs cette saison. Tour d'horizon.

Bonus offensif.- Jusqu'à maintenant, il "suffisait" d'inscrire quatre essais pour marquer un point de bonus offensif. Ce temps-là est révolu. Pour éviter quelques situations cocasses, la Ligue a décidé de changer la régle. Maintenant, une équipe devra inscrire au moins trois essais de plus que son adversaire. En revanche, le bonus défensif ne change pas. Il sera attribué à une équipe battue par un écart inférieur ou égal à sept points.

L'arbitrage vidéo.- Avec la retransmission de toutes les rencontres du Top 14 (185 au total), la Ligue a décidé de mettre en place l'arbitrage vidéo pour tous les matchs, ce qui entraîne la disparition des arbitres d'en but. La LNR a aussi décidé de donner plus de responsabiliés à l'arbitre vidéo qui pourra être consulté pour confirmer la validité d'un touché à terre lors d'un essai ou d'un touché en but mais il sera aussi là pour détecter, n'importe où sur le terrain, un acte de jeu déloyal afin de connaître le ou les acteurs. C'est la fin des mauvais gestes.

Le repos forcé.- Pour éviter des blessures dues à la fatigue, la LNR a décidé d'expérimenter la méthode du repos forcé. En effet, les joueurs ne pourront plus disputer plus de huit matchs d'affilée s'ils sont titulaires (est considéré titulaire un joueur qui dispute 40 minutes d'une rencontre même s'il ne débute pas). Arrivé au seuil maximum de matchs autorisés, le joueur sera automatiquement laissé au repos lors de la journée suivante. Un remplaçant devra être mis au repos après dix rencontres consécutives.

Les écouteurs.- Voici enfin une innovation entièremment dédiée aux spectateurs. La LNR lance les écouteurs arbitres avec deux canaux de diffusion. Un canal "arbitre" qui va permettre de suivre l'intégralité des commentaires de l'arbitre principal. Un canal "arbitre/journaliste" qui permettra aux spectateurs d'écouter, en plus des commentaires de l'arbitre principal, des analyses d'un journaliste qui interviendra pour expliquer les décisions de l'arbitre. Il sera possible d'acheter des écouteurs valables pour un seul match (4 euros) ou un appareil "saison" qui sera valable sur tous les terrains du Top 14 (25 euros).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?