Argentine - France en chiffres

Par Rugbyrama
  • Julien MALZIEU - novembre 2008 - France - test match
    Julien MALZIEU - novembre 2008 - France - test match
Publié le Mis à jour
Partager :

Saviez-vous que l’équipe de France n’a plus gagné sur le sol argentin depuis plus de douze ans ? Et devinez qu’elle est le joueur le plus utilisé par Lièvremont depuis le début de la saison. En quelques chiffres, découvrez tout ce qu'il faut savoir avant le dernier test de l'équipe de France.

1. – L’arrière de Perpignan, Jérôme Porical, sera titulaire pour la première fois sous le maillot de l’équipe de France. Bien qu’ayant démarré contre l’Argentine A la semaine dernière, la rencontre ne comptait pas en tant que rencontre internationale officielle.

2. – L’Argentine voudra se faire pardonner aux yeux de son public devant l’équipe de France. En effet, le groupe entraîné par Santiago Phelan reste sur deux défaites calamiteuses devant l’Ecosse (16-24 et 9-13). Deux tâches que les Pumas souhaiteront gommer.

5. – Ils sont cinq du groupe France à être déjà en vacances. En effet, Wenceslas Lauret, Thomas Domingo, Marc Andreu, David Marty et Romain Millo-Chluski n’apparaitront pas sur la feuille de match et verront la rencontre des tribunes. Ils essaient de tuer le temps comme ils peuvent à Buenos Aires. Clément Poitrenaud et Maxime Mermoz étaient avec eux mais ont été rappelés en raison des forfaits d’Aurélien Rougerie et David Skrela.

6. – C’est l’écart de points en faveur de l’équipe de France lors de la dernière rencontre entre les deux équipes. C’était en novembre 2008 et les Bleus s’étaient imposés à Marseille 12 à 6 grâce à neuf points de David Skrela et une pénalité de Benoit Baby.

11. – Le XV de France, depuis 1986, a joué onze fois dans l’enceinte brûlante, bouillante, fiévreuse de Vélez Sarsfield (44.000 places), au nord de Buenos Aires. Et sur la totalité, il en a remporté six. La dernière fois en 1998 et ce jour-là, Marc Lièvremont était titulaire en troisième ligne. Un signe ?

12. – L’équipe de France ne s’est plus imposée depuis douze ans sur le sol argentin. En effet, il faut remonter au 20 juin 1998 pour retrouver trace d’un succès tricolore en Argentine (12-37).

13. – Comme le nombre d’Argentins alignés contre la France et qui évolueront l’an prochain en Top 14. (Gurruchaga, Tiesi, Roncero, Leguizamon (Stade français) ; Fernandez, Figallo (Montpellier), Ledesma, Scelzo (Clermont) ; Albacete, Vergallo (Toulouse) ; Contepomi, Fernandez-Lobbe (Toulon) et Carizza (Biarritz)).

31. – C’est le nombre de fois où le France a battu l’Argentine en rencontre officielle : vingt fois sous le sol argentin (toutes à Buenos Aires), dix fois en France et une fois en Irlande.

37. – Depuis le début de la saison, les Bleus ont pour le moment joué neuf rencontres officielles et seulement deux joueurs ont été titularisés à chaque fois : l’ouvreur François Trinh-Duc et le troisième ligne et capitaine Thierry Dusautoir. La palme revient à Trinh-Duc qui n’a manqué que 37 minutes sur 720 de temps de jeu. Dusautoir en a raté 66.

42. – L’Argentine et la France se sont rencontrées à quarante-deux reprises, vingt-fois en Argentine, 14 fois en France et une fois en Irlande.

70%. – La charnière Parra-Trinh-Duc sera alignée pour la onzième fois par le sélectionneur Marc Lièvremont. Ensemble, leur bilan est positif avec sept victoires au compteur pour seulement trois défaites, soit un ratio de 70% de succès.

364. – Le centre toulousain Florian Fritz, qui ne devait pas faire parti initialement du groupe pour la tournée, portera le maillot frappé du coq 364 jours après sa dernière apparition en équipe de France.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?