Icon Sport

Fabien Galthié justifie ses choix : "Carbonel a été exceptionnel défensivement"

Fabien Galthié justifie ses choix : "Carbonel a été exceptionnel défensivement"
Par Rugbyrama

Le 11/07/2021 à 15:50Mis à jour Le 11/07/2021 à 16:00

XV DE FRANCE - Le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié est revenu ce dimanche sur ses choix de joueurs pour disputer le deuxième test-match, face à l’Australie. Il s’est notamment penché sur les changements réalisés devant, les premières capes à venir pour certains joueurs et la reconduction complète des lignes arrières.

Au sujet du juste milieu entre turnover et stabilité

Le choix de la composition, c’est un choix d’abord dicté par la performance et uniquement par la performance. Nous avons en fait cherché à construire une équipe capable de matcher avec Australiens, tout en ménageant un groupe de 41 joueurs, avec une vision de départ qui était de découvrir des talents.

On a d’autre part eu la volonté de conserver une forme de stabilité, sur un axe 2-8-9-10-15, nous permettant d’avoir une chaîne de décision qui a aussi vécu des moments difficiles pour prendre des décisions, lors de certains contextes. On souhaite en fait trouver un équilibre entre le turnover - il y en a un petit peu - et la continuité.

Au sujet d’un possible calque sur la composition australienne, presque inchangée

Au sujet des petits nouveaux du huit de devant

De son côté, grâce à ses grosses performances, Ibrahim Diallo s’est positionné très vite comme un joueur pouvant faire partie de la tournée en Australie. Il a su saisir les occasions. Pour lui, c’est une véritable opportunité. Après, la sélection est une chose, le rendez-vous de mardi en est une autre. Il va falloir qu'il continue à répondre présent et à monter en puissance. On attend de lui qu’il montre l’étendue de ses spécificités.

Enfin, on a aussi envie de voir Enzo Forletta, qui réalise de très bons entraînements, qui est vraiment engagé, vraiment présent. Ce sera l’occasion pour lui de porter le maillot bleu pour la première fois…

Au sujet de la titularisation de Cameron Woki

Au sujet de ces "costauds" du premier test qui glissent sur le banc

Pour les changements, on remarque que Killian Geraci, qui a fait une très belle performance mardi dernier, reste dans l’équipe, du côté des finisseurs. Même chose pour Romain (Taofifenua) et Sekou (Macalou). Demba (Bamba) a aussi réalisé un très gros match, je pense même que cela faisait un petit moment qu’il n’avait pas joué à ce niveau-là, puisqu’il a notamment beaucoup été blessé. On a néanmoins décidé de l’aligner dans un rôle de finisseur.

Au sujet de la reconduction complète des lignes arrières

Dans un contexte difficile pour une ligne de trois-quarts, à Brisbane, il me semble que l’équipe a donné satisfaction, et cela vaut aussi pour les sept joueurs de derrière, évidemment à des degrés divers. Mais, le plus important, c’est la confiance. Il faut que ces gens-là en engrangent.

Vous savez, j’ai lu tout ce qui pouvait se dire sur les joueurs… Or, nous avons décidé de ne pas changer pour un oui pou pour un non les joueurs que l’on appellera les "joueurs charnières". C’est quelque chose que l’on avait beaucoup connu par le passé… Tout cela fait partie de l’apprentissage.

Au sujet de la nouvelle chance donnée à Louis Carbonel

Même si on a l’impression que Louis a été en difficulté, il a réalisé un match exceptionnel d'un point de vue défensif, avec ses deux centres, accompagné aussi des ailiers. Au milieu du terrain, on a eu une ligne défensive très performante, qui a pris le dessus sur la ligne adverse dans certains domaines.

Propos recueillis par Dorian VIDAL

Contenus sponsorisés