Les Crusaders au tapis

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Diminué par les absences de plusieurs stars (dont Carter et McCaw), Canterbury a chuté à Auckland lors de la 1e journée du Super 14. A noter trois victoires à l'extérieur lors de ce premier acte, dont celle des Brumbies chez les Chiefs.

Waikato Chiefs - ACT Brumbies: 15-21

Belle victoire des Brumbies à Hamilton. Sans Larkham, mais avec un remarquable Striling Mortlock, auteur de dix points dont un essai inscrit d'entrée de jeu, les joueurs de Canberra se sont logiquement imposés. Egalement à l'honneur, le deuxième ligne Mark Chisholm, absolument impérial. Les Chiefs ont globalement subi le match, et la faillite au pied de Donald (quatre tentatives manquées en seconde période), a coûté cher ... Bonne entame en tout cas pour la province australienne, sur qui il faudra compter.

Auckland - Canterbury: 34-25

La rencontre d'ouverture du Super 14, vendredi, entre deux des plus grosses armadas de la compétition. Tenant du titre, Canterbury, qui n'avait plus perdu depuis deux ans face à une équipe néo-zélandaise, a souffert en défense, et les absences de Dan Carter, Richie McCaw ou Aaron Mauger pour les sept premières journées de la saison risquent de peser lourd. Les Crusaders vont donc devoir s'accrocher, même si tout ne fut pas noir, à l'image de la performance du suppléant de Carter, Stephen Brett, a montré des choses intéressantes. Du côté d'Auckland, on retiendra notamment le super match de l'ailier Anthony Tuitavake. Il pourrait bien exploser cette saison...

Western Force - Otago: 7-8

Rencontre insipide. Pas le match de l'année, à coup sûr... Dans ces cas-là, seule la victoire est belle, et c'est ce que doivent se dire les Highlanders. Ils ont inscrit l'unique essai de la partie par l'intermédiaire de leur flanker et capitaine Josh Blackie. Pour la Western Force, c'est un premier coup d'arrêt, après une intersaison ambitieuse. Mais les coéquipiers de Matt Giteau ont commis beaucoup trop d'erreurs pour espérer l'emporter.

Natal - Northern Bulls: 17-3

Le Natal souhaitait affirmer ses prétentions d'entrée de jeu. Mission accomplie, avec une victoire solide et sans appel face aux Bulls, doubles demi-finalistes de l'épreuve. Dans la fournaise, les Sharks ont signé deux essais, par leur ailier JP Pietersen. Un par période. Déjà devant à la mi-temps (7-0), ils ont complètement muselé l'attaque adverse, à l'image d'un Bryan Habana, sevré de ballons.

Central Cheethas - Western Stormers: 27-9

Voilà le premier leader de la saison. Auteurs de trois essais (contre aucun encaissé), les Central Cheetas. Un honneur pour cette formation qui ne compte pas parmi les plus huppées de la compétition. Il a fallu attendre les tous derniers instants de la première période et l'essai d'Adrian Strauss, pour que le score soit ouvert. A la reprise, deux pénalités permettaient aux Stormers de prendre les devant (5-6). Pas pour longtemps. La botte de Bosman puis deux nouveaux essais de Van der Linde et Floors sont venus mettre fin au suspense.

Queensland - Wellington: 25-16

Mauvaise entrée en matière pour l'équipe de Tana Umaga, qui a débuté le match sur le banc de touche. Pas de souci en revanche, donc, pour les hommes d'Eddie Jones, dominateurs d'un bout à l'autre des 80 minutes, notamment devant. L'arrière des Clinton Schifcofske a inscrit 17 points, convertissant ainsi les multiples opportunités offertes par les fautes néo-zélandaises. A noter également le très bon match du demi d'ouverture, Berrick Barnes.

Johannesburg - Waratah: 16-25

Priévs à la dernière minute de leur star Pretorius, les Lions ont subi leur premier accroc de la saison à domicile. Bonne affaire donc pour les Tahs de Sydney, qui ont pu s'appuyer sur leur redoutable troisième ligne, Elsom-Waugh-Palu.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?