L'exploit de Capuozzo, le contre assassin de La Rochelle... Le top 5 des essais de l'année

Par Rugbyrama
  • 6 Nations - Italie - Capuozzo
    6 Nations - Italie - Capuozzo
Publié le
Partager :

Après être revenu sur les meilleures rencontres de ces douze derniers mois, le moment est venu de se plonger dans les plus belles réalisations de l'année. Relances de plus de 60 mètres, slaloms entre les défenseurs ou encore passes à l'aveugle très bien senties, (re)découvrez les plus beaux essais de 2022.

Edoardo Padovani (pays de Galles - Italie)

En mars dernier, le 19 précisément, un coup de tonnerre frappait le Millennium Stadium. Sur la pelouse du XV du Poireau, l'Italie du jeune Ange Capuozzo parvenait à arracher sa première victoire dans le Tournoi depuis 2015. Devant à la pause (12-7), les Italiens avaient vu les Gallois revenir et prendre les rênes de la rencontre dans le second acte. Jusqu'à la dernière minute et l'action salvatrice d'Ange Capuozzo. Dans les ultimes secondes, celui qui évoluait alors sous les couleurs de Grenoble relançait depuis ses 30 mètres et passait en revue l'intégralité de la défense galloise, avant de jouer un deux contre un d'école avec Edoardo Padovani et d'offrir la victoire aux siens (22-21).

Paul Willemse (Ecosse - France)

Dans une compilation des essais de l'année, difficile de ne pas mentionner une action où Antoine Dupont est à la baguette. Lors du dernier Tournoi des 6 Nations, à l'issue duquel les Français ont réalisé le grand chelem, les Bleus sont allés s'imposer à Murrayfield (36-17). Alors que les joueurs de Fabien Galthié ont inscrit pas moins de six essais, le premier d'entre eux a particulièrement marqué les esprits. Dès la 5ème minute, depuis ses 22 mètres, Antoine Dupont amorçait une relance. Comme souvent, le numéro 9 et capitaine des Bleus perçait et se retrouvait dans la moitié de terrain adverse. Après avoir effacé plusieurs défenseurs, il passait au sol, et dans un rôle de demi de mêlée, Gaël Fickou fît jouer les avants. Après une première charge de Cyril Baille, c'était au tour de Julien Marchand de venir défier la défense du XV du Chardon. Plaqué, le talonneur des Bleus arrivait à jouer après contact et à servir Paul Willemse, qui s'effondra dans l'en-but.

Thomas Berjon (La Rochelle - Racing 92)

Vainqueur de la Champions Cup lors du précédent exercice, le Stade rochelais s'est également illustré à plusieurs reprises en Top 14. Lors de la 21ème journée, les Maritimes recevaient le Racing 92 à Marcel Deflandre dans un match à sens unique (19-0). En toute fin de partie, les Rochelais récupéraient le ballon près de leur ligne et lançaient une ultime contre attaque. En bout de ligne, Raymond Rhule recevait le ballon et lançait une course folle de plus de 60 mètres. Il servit alors Dulin, qui en repiquant, trouva le soutien de Pierre Bourgarit et Thomas Berjon. Le demi de mêlée finissa alors sa course dans l'en-but des Racingmen.

#NuitDuRugby
Le Plus Bel Essai de la saison 2021-2022 est signé Thomas Berjon (@staderochelais)

? J21
? Racing 92

En association avec @LandRoverFrance et @AndrosFrance pic.twitter.com/HRQS2MbAkd

— TOP 14 Rugby (@top14rugby) September 26, 2022

Giorgi Akhaladze (Béziers - Vanne)

Arrivé à Béziers en provenance de Massy en 2021, Giorgi Akhaladze n'a mis que peu de temps à s'adapter à l'air héraultais. Présent sur 22 feuilles de match, le pilier géorgien s'est notamment fait remarquer lors de la 24ème journée de Pro D2, lors du déplacement du RC Vannes à Béziers (27-21). Alors que la rencontre peinait à se décanter, le numéro 1 s'est offert un doublé, dont un essai digne d'un trois-quarts centre. Après un point de fixation, Josh Valentine, le demi de mêlée biterrois, sentait l'appel de Giorgi Akhaladze dans son dos et lui délivrait une majestueuse chistera. Le pilier fît alors parler sa vitesse et ses capacités athlétiques. A hauteur des 40 mètres, le Géorgien récupéra le ballon et effaça pas moins de quatre défenseurs avant de franchir la ligne.

André-Hugo Venter (Stormers - Connacht)

Sacrés champion de l'URC en juin dernier, les Stormers ont démarré cette nouvelle saison sur des standards similaires, avec seulement une défaite concédée lors des huit premières journées. Dans le cadre de la deuxième journée, la franchise du Cap a devant son public dominé le Connacht (38-15) et en a profité pour inscrire une merveille d'essai collectif. Aux alentours de l'heure de jeu, après avoir renversé le jeu, les Sud-Africains offraient à leurs supporters une succession de passes à l'aveugle pour trouer la défense irlandaise. C'est finalement le talonneur André-Hugo Venter qui hérita du ballon, après une remise intérieur de son demi de mêlée (dans la vidéo ci-dessous, l'action débute à 4min20).

Par Philippe Girardie

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?