Les Wasps au bon moment

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les Wasps ont retrouvé la confiance grâce aux retours de leurs mondialistes la semaine dernière. Malgré un début de saison catastrophique, les Anglais entament donc la défense de leur titre européen avec ambition samedi, face au Munster.

Le cauchemar devait bien prendre fin. Gloucester en a fait les frais, samedi dernier à l'Adams Park lors du deuxième match de l'Energy Cup, la coupe qui rassemble tous les clubs britanniques. Pathétiques depuis le début de la saison, avec une seule victoire en sept rencontres toutes compétitions confondues, les Wasps se sont enfin réveillés, grâce notamment à Raphael Ibanez. L'entrée du Français, à vingt minutes de la fin du match, a coïncidé avec l'exceptionnel retour de son équipe qui a inscrit 21 points lors des 14 dernières minutes pour finalement s'imposer 29-26.

L'impact d'Ibanez, comme celui de Rees, Dallaglio ou Sackey, a été déterminant. Sans ses internationaux, les Wasps redeviennent une équipe moyenne. Avec eux, ils tutoient les sommets et peuvent rêver à une nouvelle grande saison. "Le retour des joueurs partis à la Coupe du monde a donné beaucoup de confiance au reste du groupe, estime Ian McGeechan, le directeur sportif du club. Il n'y a aucun doute que tous ces mondialistes sont des leaders de notre équipe et qu'avec eux, ce n'est plus la même chose." Dire que McGeechan, comme Shaun Edwards, l'entraîneur, et tous les supporteurs, attendaient avec impatience le retour de leurs héros est un euphémisme.

"Beaucoup d'attentes"

"On a senti beaucoup d'attentes autour de nous, à tous les niveaux. C'est beaucoup de pression mais on a montré sur le terrain que nous pouvions répondre positivement à tout cela", explique Lawrence Dallaglio. Un joueur comme Daniel Cipriani, prodige du rugby anglais de 20 ans, a par exemple semblé totalement métamorphosé par le retour des "stars". "C'est important pour le groupe d'être au complet. Le début de saison a été difficile mais nous sommes tous ensemble désormais, réunis pour remettre l'équipe dans le bon sens et enchaîner les victoires", glisse pour sa part Paul Sackey.

L'ailier international anglais, révélation de la dernière Coupe du monde, sera titulaire pour la deuxième fois lors du choc face au Munster samedi, premier gros test pour les mondialistes. Ce duel qui promet beaucoup entre le champion anglais de 2007 et celui irlandais de 2006 aura lieu à Coventry. Les dirigeants des Wasps ont en effet décidé de s'exiler dans un stade plus grand (32 000 places contre 10 000 à l'Adams Park) et porte bonheur: c'est là que Dallaglio et ses partenaires s'étaient qualifiés pour la finale de la Coupe d'Europe l'an passé en y battant Northampton (30-13).

"On aime bien joué là-bas. Cela rappelle des bons souvenirs à tout le monde. C'est déjà une rencontre très importante car c'est déterminant de bien débuter dans cette compétition. Nous sommes prêts à défendre notre titre avec force et fierté", poursuit Sackey, qui fête ses 28 ans jeudi. Après les deux matches de Coupe d'Europe (Llanelli suivra le Munster), débutera l'opération redressement en championnat, où le club est 10e sur 12 après une victoire, un nul et quatre défaites. Les mondialistes des Wasps ont décidément beaucoup de travail.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?