La coupe à moitié pleine

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Clermont a rempli son contrat en battant le Munster ce dimanche 26-19. Les Auvergnats, trop indisciplinés, ont pourtant laissé les Irlandais marquer le bonus défensif et restent deuxièmes de poule. Ils devront attendre la dernière journée, à Llanelli, pou

Clermont reste donc en course. Mathématiquement. En s'imposant à Michelin contre le Munster, les Auvergnats ont rempli une partie du contrat. Ils regretteront pourtant leur indiscipline, qui les a fait jouer pas moins de 26 minutes en infériorité numérique. Elle s'est payée cash en fin de match, avec des Irlandais plus frais et un O'Gara toujours aussi précis au pied, qui a permis aux siens de revenir avec le point de bonus défensif. Du coup, ce petit point irlandais, conjugué à la victoire bonifiée des Wasps dimanche, rend improbable une qualification clermontoise la semaine prochaine.

Le Munster n'a pourtant pas vu le jour une heure durant. D'entrée de jeu, les Auvergnats se montraient dangereux avec une séquence de jeu de plus de trois minutes dans les 22 mètres adverses. Mais ils ne marquaient pas, contrairement à O'Gara qui concrétisait la première incursion des siens dans le camp clermontois par une pénalité à la 11e. Ce n'était que partie remise pour les hommes de Vern Cotter qui revenaient d'entrée dans les 22 mètres irlandais. Percutant sur chaque impact, Clermont envoyait du jeu, encore et encore, et se voyait récompensé à la 18e par un premier essai, de Mignoni qui prenait un trou de souris après un énième regroupement devant l'en-but irlandais.

Le Munster tentait d'étouffer les velléités offensives auvergnates - en vain-, et se mettait à la faute. Toujours aussi impeccable au pied, Brock James ajoutait six points dans l'escarcelle de l'ASMCA (25e et 32e). Le public de Michelin crut bien à un deuxième essai à la 32e mais la vidéo révélait que Vermeulen avait été retourné avant d'aplatir. Pas de problème, les Français en remettaient une couche par Ledesma (34e).

Fin de match compliquée

20-3, l'addition était salée mais logique pour le Munster, qui se contentait d'endiguer la vague auvergnate, peu aidé il est vrai par un Ronan O'Gara en petite forme. Il mettait enfin la main sur le ballon en fin de première mi-temps, alors que Clermont jouait à 14 après le carton jaune de Jacquet (40+2e). O'Gara concrétisait par une deuxième pénalité (40+6e). Les Irlandais démarraient plutôt bien la deuxième mi-temps, à 15 contre 13 avec un deuxième carton jaune clermontois pour Malzieu, coupable d'un en-avant volontaire (42e). Mais les Français tenaient bon. Et reprenaient vite l'initiative du jeu. James ajoutait trois points à la 56e après un groupé-pénétrant dévastateur de ses avants dans les 30 mètres irlandais.

La fatigue se faisait ressentir toutefois et le Munster inscrivait son seul essai à l'heure de jeu, par Mafi après un contre de 80 mètres. Il profitait de l'indiscipline clermontoise - troisième carton jaune, pour Audebert à la 71e, suite à un mauvais geste - pour revenir à 23-16 et ainsi empocher le bonus défensif. O'Gara portait même le score à 23-19 à la 77e. Les trois points supplémentaires de James à la 80e ne privaient pas les Irlandais du bonus. Dommage, car les Français sont passés extrêmement près de la très bonne opération du week-end.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?