Ils ne sont plus que huit... dont trois Français

  • Noa Nakitaci et Clermont font partie des favoris de la Champions Cup
    Noa Nakitaci et Clermont font partie des favoris de la Champions Cup
  • James Roberts (Racing) face à Northampton - Octobre 2014
    James Roberts (Racing) face à Northampton - Octobre 2014
  • L'ailier supersonique des Wasps, Christian Wade - 2015
    L'ailier supersonique des Wasps, Christian Wade - 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

Après deux mois et demi de coupure, la Champions Cup reprend ses droits cette semaine avec les quarts de finale. Tour d’horizon des qualifiés, histoire de vous rafraîchir la mémoire.

Clermont (France)

La forme du moment: Son quart, l’ASM ne l’a pas préparé de la meilleure des manières. Au Stade français, candidat direct pour l’une des deux premières places qualificatives pour les demies du Top 14, les hommes de Franck Azéma ont pris une gifle, encaissant la bagatelle de 40 points. L'attitude ne m’a pas plu, a lâché en colère l’entraîneur auvergnat après la rencontre. La semaine risque d’être pour le moins tendue pour un club finaliste en 2013 et qui souhaite enfin se positionner sur le toit de l’Europe. Il faudra déjà passer l’obstacle Northampton. Et ce sans Morgan Parra et Camille Lopez.

Le parcours en poule: Défaite aux Saracens (30-23) ; victoire contre Sale (35-3) ; victoire au Munster (9-16), victoire contre le Munster (26-19), victoire à Sale (13-22), victoire contre les Saracens (18-6) > 1er de la poule 1 avec 22 points.

Notre avis: Nul doute que Clermont va montrer un tout autre visage samedi. Notamment grâce au retour de plusieurs éléments clés. Et puis l'ASM, c'est l'une des machines les mieux huilées d'Europe niveau jeu.

Northampton (Angleterre)

La forme du moment: Très bonne. La preuve: les Saints caracolent en tête du championnat d’Angleterre, possédant dix longueurs d’avance sur son dauphin, les Saracens. Le week-end dernier, ils ont fait feu de tout bois, dans le sillage d'un pack puissant et une ligne d’attaque intenable, s’imposant 52-30 face aux London Wasps. Mais tout n’est pas rose au sein du club anglais, surtout après le (nouveau) K-O de l’ailier vedette George North. Des spécialistes lui indiquent de mettre fin à sa saison pour être rétabli pour le Mondial. Ce qui n’est pas forcément de l’avis du staff médical de Northampton.

Le parcours en poule: Défaite au Racing (20-11) ; victoire contre les Ospreys (34-6) ; victoire à Trevise (15-38), victoire contre Trevise (67-0) ; victoire aux Ospreys (9-20) ; défaite contre le Racing (8-32) > 2e de la poule 5 avec 19 points.

Notre avis: Une attaque très performante grâce un pack qui use ses adversaire. Mais une défense qui a montré des failles dernièrement (63 points encaissés en deux matchs). Une équipe aussi capable d’exploser, comme face au Racing en poule. Et puis, quid de North ?

tweet

Leinster (Irlande)

La forme du moment: Moyenne. Le Leinster reste sur un nul à domicile dans son championnat domestique face à Glasgow (34-34). Un résultat pas satisfaisant mais n’oublions pas de signaler que l’équipe écossaise pointe en tête de Ligue celte. Et surtout, le Leinster avait fait tourner son effectif, plaçant sur le banc des joueurs comme Healy, D’Arcy ou Fitzgerald. Plus globalement, la province irlandaise n’a plus le même rendement que lors des années précédentes.

Le parcours en poule: Victoire contre les Wasps (25-20) ; victoire à Castres (16-21) ; défaite aux Harlequins (24-18) ; victoire contre les Harlequins (14-13) ; victoire contre Castres (50-8) ; nul aux Wasps (20-20) > 1er de la poule 2 avec 20 points.

Notre avis: Ce n’est peut-être plus le grand Leinster, celui qui a décroché trois titres en 2009, 2011 et 2012. Mais n’oublions pas qui vient de remporter le Tournoi des 6 nations...

Bath (Angleterre)

La forme du moment: Après trois défaites de rang en championnat, la formation anglaise a relevé la tête récemment avec deux succès face à Sale et aux modestes London Welsh. Difficile de vraiment cerner cette formation, capable du pire comme du meilleur, à l'image de son match exceptionnel à Toulouse en phase de poule. Son effectif s’avoue vraiment de qualit : reste juste à ce que les meilleurs joueurs soient tous présents en même temps.

Le parcours en poule: Défaite à Glasgow (37-10) ; défaite contre Toulouse (19-21) ; victoire à Montpellier (5-30) ; victoire contre Montpellier (31-12) ; victoire à Toulouse (18-35) ; victoire contre Glasgow (20-15) > 1er poule 4 avec 19 points.

Notre avis: C’est l'équipe "poil à gratter" de ses quarts. Une équipe qui a de très grosses individualités (Ford, Joseph, Louw...) et qui sait faire déjouer beaucoup d’adversaires.

Racing (France)

La forme du moment: Le Racing est le seul club français à se présenter avec une victoire en championnat le week-end dernier. C’était à Bayonne (6-12) au terme d’un match âpre au sein duquel la défense francilienne a excellé. Celle-ci devra se montrer du même acabit face à l’expérimentée équipe des Saracens, redoutable dans le combat. Niveau effectif, le Racing a retrouvé des forces, avec notamment le retour au centre d’Alexandre Dumoulin. Devrait sans souci aligner son équipe-type.

Le parcours en poule: Victoire contre Northampton (20-11) ; victoire à Trevise (10-26) ; nul aux Ospreys (19-19) ; Victoire contre les Ospreys (18-14) ; victoire contre Trevise (53-7) ; victoire à Northampton (8-32) > 1er de la poule 5 avec 24 points.

Notre avis: Si le Racing veut franchir un cap, c’est le moment. Devra aussi assumer le statut de meilleure équipe des phases de poules.

James Roberts (Racing) face à Northampton - Octobre 2014
James Roberts (Racing) face à Northampton - Octobre 2014

Saracens (Angleterre)

La forme du moment: Les Saracens ont repris du poil de la bête ses derniers temps et restent sur trois succès de rang en championnat. Dont deux probants aux Wasps et surtout le dernier à domicile face aux Harlequins (42-14) devant plus de 84.000 spectateurs à Wembley. Un effectif de grande qualité, dans le sillage des frères Vunipola et d’un Chris Ashton à surveiller de très près.

Le parcours en poule: Victoire contre Clermont (30-23) ; défaite au Munster (14-3) ; victoire à Sale (15-19) ; victoire contre Sale (28-15) ; victoire contre le Munster (33-10) ; défaite à Clermont (18-6) > 2e de la poule 1 avec 17 points.

Notre avis: Une grosse expérience au sein d’une équipe qui s’impose comme l’une des références européennes (finaliste en 2014, demi-finaliste en 2013, quart de finaliste en 2012). Un gros morceau pour le Racing, c’est indéniable.

Toulon (France)

La forme du moment: Quand Mourad Boudjellal pousse un petit coup de gueule, ce n’est jamais très bon signe. Toulon reste sur une défaite au Vélodrome de Marseille contre Toulouse (24-34) alors que le RCT semblait avoir l’emprise sur la rencontre, menant 18-0 après 35 minutes de jeu. Certains joueurs ont été pointés du doigt et devraient assister au match face aux Wasps... en tribunes. Qu’importe, Toulon a de quoi voir venir avec son effectif cinq étoiles. Et puis, Matt Giteau devrait être de retour...

Le parcours en poule: Victoire contre Llanelli (28-18) ; victoire en Ulster (13-23) ; défaite à Leicester (25-18) ; victoire contre Leicester (23-8) ; victoire contre l’Ulster (40-23) ; victoire à Llanelli (3-26) > 1er de la poule 3 avec 22 points.

Notre avis: Double tenant du titre, Toulon est encore LE favori de cette édition 2014-2015. Quoi qu'on en dise...

London Wasps (Angleterre)

La forme du moment : Pas au mieux. Deux défaites de rang en championnat (Saracens et Northampton) et la possibilité de prendre son numéro 8 Nathan Hughes, coupable d’une brutalité sur George North et convoqué par la Commission de discipline de la Fédération anglaise. Attention tout de même, les Wasps ont de sacrés arguments sur le plan offensif et disposent d’un ailier incroyable en la personne de Christian Wade.

Le parcours en poule: Défaite au Leinster (25-20) ; défaite aux Harlequins (16-23) ; victoire à Castres (17-32) ; victoire contre Castres (44-17) ; victoire aux Harlequins (3-23) ; nul contre le Leinster (20-20) > 2e de la poule 2 avec 18 points.

Notre avis: C’est l’invité surprise. Le club anglais n’aura rien à perdre contre Toulon. Cela peut constituer un bel atout. Mais tout de même un ton en dessous des autres participants à ces quarts de finale.

L'ailier supersonique des Wasps, Christian Wade - 2015
L'ailier supersonique des Wasps, Christian Wade - 2015
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?