Le programme des quarts: On aura droit à 4 duels nord-sud

  • Le haka des All Blacks face aux Bleus - 2013
    Le haka des All Blacks face aux Bleus - 2013
  • Les affiches des quarts de finale
    Les affiches des quarts de finale
  • David Pocock (Australie) face à l'Angleterre - le 3 octobre 2015
    David Pocock (Australie) face à l'Angleterre - le 3 octobre 2015
Publié le
Partager :

COUPE DU MONDE -Le XV de France retrouvera la Nouvelle-Zélande en quart de finale. Au programme aussi Irlande - Argentine, Afrique du Sud - Galles et Australie - Ecosse.

En étant battu par l'Irlande ce dimanche (9-24) et en terminant deuxième de la poule D, le XV de France (D2) s'est clairement compliqué la tâche pour les phases finales en se retrouvant face à la Nouvelle-Zélande (C1), tenante du titre et favorite pour la victoire finale, dès les quarts de finale. Mais aussi en ayant un jour de repos en moins avant d'affronter ces All Blacks dès samedi au Millennium de Cardiff (21h). Un véritable Everest. Pour autant, pas certain que les hommes de Steve Hansen se frottent les mains à l'idée d'affronter les Bleus à ce stade de la compétition. En 1999 et en 2007, les Tricolores avaient fait tomber les Néo-Zélandais en quarts. Sur la forme de ses quatre dernières années et au vu des différentes prestations des joueurs de l'hémisphère Sud depuis le début de compétition, l'affiche paraît bien déséquilibrée, avouons-le...

Les affiches des quarts de finale
Les affiches des quarts de finale

Les Australiens ont une route bien dégagée vers la finale

En cas d'exploit en quart de finale face à Richie McCaw et ses coéquipiers, les Bleus devraient logiquement retrouver sur leur chemin l'Afrique du Sud (B1) qui a finalement réussi à rattraper son faux-pas initial contre le Japon en finissant en tête de son groupe. Les Sud-Africains auront fort à faire à Twickenham samedi (17h) face aux Gallois (A2). Ce quart sera celui qui ouvrira le bal des phases finales. De l'autre côté du tableau, on retrouve les Australiens (A1), sortis en tête de la poule A, qualifiée de "groupe de la mort". Les Wallabies ont réalisé un sans-faute en prenant notamment le dessus sur les Gallois et en sortant les Anglais de la compétition. Matt Giteau et ses coéquipiers apparaissent logiquement favoris face aux Ecossais (B2), à Twickenham (dimanche 17h). C'est le quart qui semble le plus déséquilibré sur le papier.

Bonne nouvelle pour les Aussies : ils sont assurés d'éviter les All Blacks et les Springboks jusqu'en finale (31 octobre). Les équipes de cette partie de tableau auront par contre un jour de repos de moins entre la demie (25 octobre, 17h) et la finale. Le vainqueur de cette rencontre devra ensuite se frotter au gagnant d'Irlande-Argentine. Le XV du Trèfle (D1) sera opposés aux Pumas (C2), qui ont fini à la deuxième place de leur groupe mais ont montré une belle résistance face aux All Blacks lors de leur premier match de la Coupe du monde. Vainqueurs du Rugby Championship et impressionnants depuis le départ de la compétition, les Wallabies auront ensuite une demie largement à leur portée le dimanche 25 octobre à Twickenham (17h).

David Pocock (Australie) face à l'Angleterre - le 3 octobre 2015
David Pocock (Australie) face à l'Angleterre - le 3 octobre 2015

Le programme des quarts de finale

QF1 - Afrique du Sud - Galles, samedi 17 octobre, à Twickenham (17h)
QF2 - Nouvelle-Zélande - France, samedi 17 octobre, au Millennium (21h)
QF3 - Irlande - Argentine, dimanche 18 octobre au Millennium (14h)
QF4 - Australie - Ecosse, dimanche 18 octobre à Twickenham (17h)

Le programme des demi-finales

QF1 - QF2, le samedi 24 octobre, à Twickenham (17h)
QF3 - QF4, le dimanche 25 octobre, à Twickenham (17h)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?