On prend les mêmes...

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Bernard Laporte a décidé de reconduire le XV de France vainqueur en quart de finales des All Blacks, pour la demi-finale contre l'Angleterre samedi. C'est une première dans cette Coupe du monde.

Entre reconduire les vainqueurs de la Nouvelle-Zélande ou poursuivre la tactique du caméléon - s'adapter à chaque adversaire - Bernard Laporte a tranché. C'est la première solution qui est privilégiée pour la demi-finale contre l'Angleterre. Mieux, ce sont les 22 mêmes joueurs qui forment le groupe destiné à amener les Bleus en finale de la Coupe du monde. Une information qui révèle une bonne nouvelle: les blessés de Cardiff comme Serge Betsen et Olivier Milloud seront aptes à jouer samedi, même si le sélectionneur a la possibilité de modifier sa composition d'ici-là.

Le staff a donc choisi de surfer sur la vague née aux larges des côtes galloises en espérant qu'elle ne vienne pas s'échouer au Stade de France. On ne change pas une équipe qui gagne, dit l'adage,... même si elle n'a pas été parfaite. Ce qui est sûr, c'est que c'est un petit évènement sous l'ère Laporte. C'est seulement la 6e fois en 97 rencontres qu'une même équipe est reconduite d'un match sur l'autre et seulement la 2e fois sur les quatre dernières années. C'est aussi la première fois, évidemment, depuis le début de cette Coupe du monde.

Michalak, le nouvel impact player

En entrant dans le détail, Damien Traille est toujours préféré à Clément Poitrenaud à l'arrière. Malgré une prestation en demi-teinte face à la Nouvelle-Zélande, Lionel Beauxis et son pied gardent les faveurs des sélectionneurs. Frédéric Michalak devient donc de plus en plus, comme Sébastien Chabal, un impact player - statut qui lui a plutôt réussi à Cardiff - mais aussi indispensable parce qu'il couvre les deux postes de la charnière. David Skrela, rétabli, en fait les frais, même si ses qualités de défenseur auraient pu être utiles contre les Anglais.

Mais c'est à l'avant que le XV de France est attendu, surtout depuis l'énorme performance du pack du XV de la Rose face à l'Australie, à Marseille. L'expérience des trentenaires français en deuxième et première ligne - notamment la présence d'Olivier Milloud malgré ses douleurs aux cervicales - sera bien utile face aux vieux briscards anglais, toujours aussi motivés par la défense de leur titre. Cette rencontre sera quoi qu'il arrive bien différente des deux matchs de préparation remportés par les Bleus en août (21-15 et 22-9) même si 9 des 15 Français alignés cet été sont de nouveau là.

LE XV TITULAIRE: Traille; Clerc, Marty, Jauzion, Heymans; (o) Beauxis, (m) Elissalde; Dusautoir, Bonnaire, Betsen; Thion, Pelous; De Villiers, Ibanez, Milloud.

REMPLACANTS: Szarzewski, Poux, Chabal, Harinordoquy, Michalak, Dominici, Poitrenaud.

NE SONT PAS DANS LES 22: Rougerie, Bruno, Martin, Skrela, Mignoni, Mas, Nallet et Nyanga.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?