Lomu: "Ne pas rayer les Bleus"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Même s'il avoue ne pas avoir reconnu le XV de France, "apathique" selon lui, Jonah Lomu estime que les Bleus vont se reprendre. Notre consultant explique que cela n'enlève en rien la performance des Argentins.

Qu'avez-vous pensé de ce match d'ouverture?

J.L: C'était vraiment bizarre. En le regardant, j'avais vraiment l'impression que les Français manquaient d'énergie. Ils ont également fait tellement de fautes de main. Avec tant de fautes, on ne peut pas espérer gagner un match, d'autant plus face à une telle équipe. Le jeu au pied fut également défaillant, les Bleus n'ont jamais vraiment pu, mis à part quelques exceptions, mettre les coéquipiers de Pichot sur le reculoir.

Qu'est ce qui n'a pas fonctionné dans le jeu français selon vous?

J.L: Je croyais vraiment que les Français allaient produire un jeu plus alléchant, plus envolé. Mais ils avaient tout simplement l'air apathiques. Rougerie n'a pu se mettre en valeur qu'en de très rares occasions. Lorsqu'il a pu le faire, il a vraiment créé le danger dans la défense adverse. Mais souvent ce fut de ses propres 22 mètres. Lorsque le ballon a pu se retrouver aux ailes, les avants avaient l'air émoussé. A n'y rien comprendre. Une vraie surprise en définitive. En fait, les Bleus n'ont pas joué en équipe. Lorsque Michalak est rentré - un peu tard peut-être - il a essayé de créer mais un homme seul ne peut pas changer la physionomie d'une rencontre.

Quelle impression vous a fait l'Argentine ?

J.L: Il ne faut rien enlever aux Argentins, ils ont su jouer comme il le fallait. Au centre, par exemple, Felipe Contepomi a su couper les extérieurs pour ne pas laisser les trois-quarts français jouer comme ils le souhaitaient. Augustin Pichot a su gérer le jeu à merveille. En gardant le ballon avec ses avants, il a su orienter le jeu comme il le fallait. Avec Pichot, Hernandez et Contepomi, les Argentins ont réussit à manoeuvrer à merveille.

Devraient-ils intégrer le Six Nations ou les Tri-Nations?

J.L: Avec ce que les Argentins ont montré hier soir, il ne serait pas anormal, pour être plus compétitifs, de les voir disputer une grosse compétition internationale comme le Tri Nations, mais ils jouent tous en Europe. Alors pourquoi pas le Tournoi ? Mais ce sont aux instances dirigeantes de décider.

Comment voyez-vous la suite pour le XV de France?

J.L: Il ne faut pas les rayer définitivement du tableau. Les Français peuvent toujours battre n'importe qui. Ils doivent juste se mettre à jouer ensemble, jouer pour eux-mêmes. Ils doivent prendre du plaisir sur le terrain et malheureusement vendredi soir, ce ne fut pas le cas. Je reste persuadé que Bernard Laporte et ses joueurs vont réussir dans leur entreprise. Cette équipe de France a un énorme potentiel. Elle peut jouer à un niveau tellement supérieur. Et avec un public comme cela, ce n'est pas possible de passer à côté de l'évènement. C'est un des meilleurs publics qu'il m'ait été donné de voir.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?