Les Blacks en vedette

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Costume noir, silhouette massive, les joueurs de l'équipe de Nouvelle-Zélande ont été accueillis dimanche par plusieurs centaines de personnes sous le soleil de Marseille, ville où ils doivent jouer leur premier match de Coupe du monde, le 8 septembre.

Les All Blacks sont arrivés à l'aéroport de Marseille-Provence, à Marignane vers 16H15, en provenance de Corse où ils se sont reposés pendant environ deux jours pour récupérer de leur long voyage depuis Wellington. En attendant leur arrivée, plusieurs milliers de Marseillais - 3.500 selon la municipalité - s'étaient postés devant la mairie. Parmi eux, Brent Lorenson, 38 ans, installé en Provence depuis près de cinq ans, tout vêtu de noir et portant un grand drapeau néo-zélandais. "Ce sont les ambassadeurs de la Nouvelle-Zélande, cela me permet d'être en communion avec ce pays", explique-t-il.

Après avoir passé sa jeunesse en Nouvelle-Calédonie, il a découvert récemment qu'il avait été adopté et que sa famille naturelle était de nationalité néo-zélandaise. "Mon coeur est maintenant coupé en deux, à moitié pour la France, à moitié pour la Nouvelle-Zélande", confie-t-il, avouant cependant n'avoir acheté des billets que pour voir les matches des joueurs au maillot à la fougère.

Marseille, terre de passion

17H30: la navette qui relie les deux rives du Vieux-Port accoste devant l'Hôtel de Ville. Les trente joueurs néo-zélandais arrivent, montent sur un podium où le maire Jean-Claude Gaudin les accueille, leur remettant une médaille de la Ville, devant les supporteurs qui ont préféré venir ici plutôt que de rester devant leur écran de télévision, regarder le choc entre l'Olympique de Marseille et le Paris-SG. "Marseille, terre de passion, vibre pour le rugby ", a déclaré M. Gaudin, mettant en avant "l'exubérance du tempérament et le sens de l'accueil" des Marseillais.

"Votre arrivée marque pour nous le coup d'envoi officiel de la sixième édition de la Coupe du monde de rugby organisée pour la première fois en France", a-t-il ajouté, au côté de Bernard Lapasset, président de la Fédération française de rugby. Le capitaine et 3e ligne des All Blacks, Richie McCaw s'est ensuite taillé un beau succès auprès du public en le remerciant de sa présence, en français. "On espère faire un bon séjour ici et faire une bonne Coupe du monde", a-t-il ajouté.

Carter: "Nous sommes extrêmement touchés"

Deux autres joueurs sont également sortis vainqueurs à l'applaudimètre: l'ailier Joe Rokocoko et le demi d'ouverture Daniel Carter, dont le physique avantageux a visiblement séduit quelques Marseillaises qui scandaient frénétiquement son prénom. "Nous sommes extrêmement touchés par l'accueil que nous recevons ici à Marseille ", a confié Carter, élu meilleur joueur du monde par l'International Rugby Board en 2005.

"L'attente du public à notre égard est toujours là, d'autant que nous n'avons pas gagné la Coupe depuis vingt ans. Cela peut être inhibant mais l'on peut aussi s'en servir comme motivation. Nous voulons vraiment, vraiment gagner cette année", a-t-il insisté. Le chemin de la victoire finale pour les Blacks passe d'abord par l'Italie le 8 septembre au stade Vélodrome, une équipe que Carter décrit comme "extrêmement passionnée et qui sait mettre beaucoup de pression sur l'adversaire".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?