Les 30 à la loupe (2/2)

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

On sait désormais qui jouera la Coupe du monde. Sur les 30 joueurs retenus, treize font partie des lignes arrières. Zoom sur chacun d'entre eux à tout juste deux mois du Mondial.

DEMI DE MELEES

- Pierre Mignoni (22 sélections) : A l'image de l'ASM, le Clermontois a beaucoup progressé depuis l'arrivée de Vern Cotter en Auvergne. Pas invité lors des tests de novembre, il a explosé pendant le Tournoi des 6 Nations. Vif, rapide et bon défenseur, il sait accélérer le jeu quand il le faut. Ses performances en demie et en finale du Top 14 le placent favori devant Elissalde et Yachvili.
LA FICHE DE PIERRE MIGNONI

- Jean-Baptiste Elissalde (20 sélections) : Le Toulousain n'a pas été à son avantage en demi-finale il y a quinze jours, mais il a effectué une bonne fin de saison qui plaide en sa faveur, au contraire de Dimitri Yachvili. Sa polyvalence à l'ouverture constitue un autre avantage sur le Biarrot. Créatif, c'est un très bon meneur de jeu bien que sa défense ne soit pas parfaite.
LA FICHE DE JEAN-BAPTISTE ELISSALDE

DEMI D'OUVERTURES

- David Skrela (5 sélections) : Après une lourde défaite en Nouvelle-Zélande pour sa première sélection et six ans de disette, le Parisien a su saisir sa chance lors du dernier Tournoi. Bien que Fabien Galthié l'ait fait glisser au centre en fin de saison avec le Stade français, il a pris assez d'aisance et d'assurance à l'ouverture pour se rendre incontournable dans le groupe France. Sa polyvalence en numéro 12 constitue un bel atout.
LA FICHE DE DAVID SKRELA

- Frédéric Michalak (42 sélections) : Sorti par la petite porte à Toulouse avec une place de remplaçant en demi-finale, le futur joueur des Sharks n'est pas revenu à son meilleur niveau depuis son opération d'un genou en novembre. Bernard Laporte a cependant toujours dit qu'il lui ferait confiance : il lui laisse donc le temps de travailler avant le début du Mondial.
LA FICHE DE FREDERIC MICHALAK

- Lionel Beauxis (5 sélections) : Doublure de Skrela au Stade français et pendant le dernier Tournoi, l'ancien Palois a explosé depuis son arrivée à Paris à l'intersaison. Etincellant lors du sacre de l'équipe de France des Moins de 21 ans l'an dernier, il s'appuie sur un énorme jeu au pied, même s'il manque encore de vitesse dans le lancement de sa ligne d'attaque.
LA FICHE DE LIONEL BEAUXIS

CENTRES

- Yannick Jauzion (42 sélections) : Un incontournable. Le centre toulousain, un peu en-dedans lors du dernier Tournoi, est revenu à son meilleur niveau en fin de saison. Il a notamment éclaboussé de sa classe la demi-finale contre Clermont. Sa faculté à franchir la ligne d'avantage et à passer le ballon dans toutes les circonstances sera très précieuse pour les Bleus, de même que son gabarit très puissant.
LA FICHE DE YANNICK JAUZION

- David Marty (12 sélections) : Blessé pour la tournée en Nouvelle-Zélande, le Catalan a décroché sa place dans le groupe France lors du dernier Tournoi, où il a été titulaire quatre fois sur cinq. Véritable "puncheur", il est capable de slalomer dans le plus fermé des rideaux défensifs, peut s'engouffrer dans le petit des intervalles et accélère sur chaque prise de balle. Reste à trouver plus de complémentarité avec Jauzion.
LA FICHE DE DAVID MARTY

- Damien Traille (50 sélections) : Le Biarrot, qui souffre d'une pubalgie depuis les tests de novembre, a logiquement été peu en vue cette saison. Opéré le 18 mai dernier, il devrait être remis d'ici la mi-juillet mais devra travailler dur pour retrouver son meilleur niveau. Sa polyvalence à l'ouverture et à l'arrière constitue un avantage déterminant. Le staff tricolore attend maintenant qu'il retrouve sa puissance offensive et son efficacité en défense.
LA FICHE DE DAMIEN TRAILLE

AILIERS

- Aurélien Rougerie (44 sélections) : Jamais utilisé par Bernard Laporte pendant le dernier Tournoi, le Clermontois a gagné sa place dans le groupe France grâce à une énorme fin de saison. Meilleur marqueur du Top 14 (13 essais), il a sauvé Clermont en demie grâce à un essai de pur ailier sur lequel il a "assis" Heymans et Clerc, deux concurrents directs chez les Bleus.
LA FICHE D'AURELIEN ROUGERIE

- Christophe Dominici (60 sélections) : Le Parisien, opéré d'une main en fin de saison mais bien revenu pour les phases finales, est indispensable aux Bleus. Sportivement d'abord, de par sa polyvalence avec le poste d'arrière et sa capacité à faire basculer n'importe quel match. Mentalement surtout, avec son moral de compétiteur et de leader qui met en confiance toute la ligne arrière tricolore.
LA FICHE DE CHRISTOPHE DOMINICI

- Cédric Heymans (30 sélections) : S'il n'a pas particulièrement brillé en demi-finale contre Clermont, il sort d'une très bonne saison. Très correct pendant le Tournoi, il a explosé à la reprise du Top 14 où il a retrouvé, en même temps que le Stade toulousain, son meilleur niveau. Sa pointe de vitesse, sa capacité d'accélération sur cinq mètres et ses extraordinaires prises d'intervalles font de lui une arme très précieuse pour les Bleus. Sa polyvalence à l'arrière également.
LA FICHE DE CEDRIC HEYMANS

- Vincent Clerc (20 sélections) : Moins tranchant en fin de saison que pendant le Tournoi, le Toulousain compte bien revenir à son meilleur niveau pendant les deux mois de préparation. Recalé en 2003 en raison de son manque d'expérience, il est aujourd'hui un joueur plus sûr défensivement et surtout capable de faire la différence offensivement à n'importe quel moment (comme ce fut le cas sur l'essai de la victoire qu'il a inscrit à la 77e contre l'Irlande).
LA FICHE DE VINCENT CLERC

ARRIERE

- Clément Poitrenaud (26 sélections) : Il fut l'un des seuls Toulousains à tirer son épingle du jeu de la demie contre Clermont il y a quinze jours. Comme Heymans ou Jauzion, il a profité du regain de forme de son club pour retrouver le maximum de ses capacités au printemps. S'il n'est pas encore impeccable en défense, ses qualités offensives restent exceptionnelles. Aidé par les mauvaises performances de Castaignède en Nouvelle-Zélande, il s'impose comme l'arrière titulaire des Bleus pendant ce Mondial.
LA FICHE DE CLEMENT POITRENAUD

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?