Les 30 à la loupe (1/2)

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

On sait désormais qui jouera la Coupe du monde. Sur les 30 joueurs retenus, dix-sept avants. Zoom sur chacun d'entre eux à tout juste deux mois du Mondial.

PILIERS

- Pieter de Villiers (63 sélections): Egal à lui-même, le Parisien a fait un très gros Tournoi des 6 Nations l'hiver dernier. Solide, il est toujours au rendez-vous et fait bénéficier tout le pack de son expérience.
LA FICHE DE DE VILLIERS

- Olivier Milloud (43 sélections) : Remplaçant au pied levé Marconnet après sa blessure lors du dernier Tournoi, il s'est révélé comme un possible titulaire au sein de la première ligne tricolore. Depuis 2003, il n'est "que" le troisième pilier des Bleus mais n'en reste pas moins indispensable, à un poste où le coaching est capital.
LA FICHE DE MILLOUD

- Sylvain Marconnet (71 sélections): Le Parisien, très en forme avant sa double fracture du tibia-péroné en mars dernier, devrait être remis pour le Mondial. Il postule donc, Bernard Laporte a toujours été clair là-dessus. En avance sur le programme des médecins, il reprendra la course début juillet et de récents examens ont confirmé la consolidation de sa blessure. Son expérience au sein du pack tricolore sera indispensable pendant le Mondial, tant sportivement que mentalement.
LA FICHE DE MARCONNET

- Jean-Baptiste Poux (11 sélections) : Non apparu en équipe de France depuis la Coupe du monde 2003,il a gagné sa place grâce à une très bonne saison avec le Stade toulousain. Sa polyvalence aux deux côtés de la mêlée est un atout indiscutable, c'est ce qui lui a permis de passer devant Mas. En concurrence avec Califano, il a été préféré grâce à son âge (28 ans, contre 35 pour l'ancien Toulousain).
LA FICHE DE JEAN-BAPTISTE POUX

TALONNEURS

- Raphaël Ibanez (90 sélections): Le leader naturel, un joueur d'exception. Il a encore réalisé une saison pleine et enfin ajouté un titre à son palmarès en club avec la Coupe d'Europe. Preuve de son aura, Bernard Laporte l'a emmené en Nouvelle-Zélande sans le faire jouer. Un vrai capitaine. A 34 ans, c'est sans doute sa dernière grande compétition internationale.
LA FICHE D'IBANEZ

- Dimitri Szarzewski (14 sélections): Par son dynamisme et sa puissance physique, le Parisien a pris le meilleur sur William Servat et Benoit August. Opéré de l'épaule gauche en février, il a rejoué quelques minutes lors de la finale du Top 14. Juste à temps.
LA FICHE DE SZARZEWSKI

- Sébastien Bruno (20 sélections): L'idée d'un troisième talonneur a fait son chemin petit à petit dans l'esprit des sélectionneurs. Auteur d'une belle saison avec Sale a rarement disparu du groupe France ces deux dernières années. Il a définitivement gagné sa place en Nouvelle-Zélande. C'est le grand gagnant de la tournée.
LA FICHE DE BRUNO

DEUXIEME LIGNE

- Fabien Pelous (110 sélections): Même sur la pente descendante, même éloigné des terrains cette saison en raison d'une blessure, Pelous est indispensable. Certains railleront sa sélection mais c'est l'autre relais de Laporte sur le terrain. Il pourrait être un joker de luxe sortant du banc pendant les matchs.
LA FICHE DE PELOUS

- Jérôme Thion (33 sélections): Le Biarrot est aussi un incontournable, tant en club qu'avec l'équipe de France. Depuis 2003, il n'a presque pas manqué un match avec les Bleus. Son gabarit (1m99, 115 kg) en font un 2e ligne idéal pour les charges.
LA FICHE DE THION

- Lionel Nallet (27 sélections): Lionel Nallet a encore haussé son niveau de jeu cette saison. Important sur le terrain, il l'est aussi devenu en dehors. Ses performances, en club qu'en équipe de France, font de lui un des meilleurs 2e ligne français.
LA FICHE DE NALLET

- Sébastien Chabal (29 sélections) : C'est la surprise, Chabal en deuxième ligne. Le staff, qui avait beaucoup de choix en troisième ligne, ne voulait pas se passer de son charisme, de sa puissance et de son agressivité. Il prend donc la place de Papé. Le joueur de Sale, qui a glacé d'effroi toute la Nouvelle-Zélande avec son plaquage sur Masoe lors du premier test, a marqué plus de points qu'il n'en a perdus lors de la tournée au pays du long nuage blanc. Pourtant, il reste inconstant. Toujours explosif en défense, il manque encore d'efficacité en attaque.
LA FICHE DE CHABAL

TROISIEME LIGNE

- Serge Betsen (56 sélections) : A 33 ans, le Biarrot jouera sa deuxième et dernière Coupe du monde. Après une saison 2005-2006 en demi-teinte, durant laquelle il n'avait pas participé au Tournoi des 6 Nations, il soigne ses blessures et revient à son meilleur niveau. Ecarté pour le premier test contre les All Blacks en novembre dernier, il est appelé à la rescousse par Bernard Laporte et prouve qu'il est indispensable. Toujours infatigable plaqueur, il a étincelé la fin de saison, en demie du Top 14 contre Paris notamment.
LA FICHE DE BETSEN

- Julien Bonnaire (29 sélections) : Précieux dans les airs, toujours présent dans le jeu au sol, le futur Clermontois est aujourd'hui incontournable dans la troisième ligne tricolore. Régulier toute la saison avec Bourgoin, il a été très efficace pendant le Tournoi, durant lequel il a été titularisé quatre fois sur cinq malgré la forte concurrence à son poste.
LA FICHE DE BONNAIRE

- Elvis Vermeulen (8 sélections) : Puissant, très actif autour des mêlées, bon défenseur. Après des débuts en équipe de France difficiles en 2001 et 2003, le Clermontois a enfin su s'imposer dans le groupe tricolore. En perdant du poids, en se bonifiant au contact de Vern Cotter à l'ASM, il a explosé cette année. On l'avait remarqué en novembre contre les Blacks, il a confirmé en faisant un Tournoi correct et en terminant la saison sur les chapeaux de roue.
LA FICHE DE VERMEULEN

- Rémy Martin (16 sélections) : Le Parisien, retenu dans le groupe pour le Tournoi cette année mais malade, est un vaillant. C'est là-dessus qu'il a gagné sa place dans le groupe France. Très combatif, puissant et endurant, il abat un travail énorme sur chaque match. Il devra toutefois se méfier de son fort tempérament, qui lui joue parfois des tours, comme ce fut le cas en finale du Top 14 contre Clermont le week-end dernier.
LA FICHE DE MARTIN

- Imanol Harinordoquy (39 sélections) : Véritable star du Mondial 2003, le Basque a connu des moments moins glorieux depuis. Difficultés d'adaptation lors de son arrivée au BO il y a trois ans, blessures et moral en demi-teinte l'ont écarté de l'équipe de France pendant un an et demi. Repassé par France A, il a su revenir au bon moment. Auteur d'un bon Tournoi, il reste un précieux atout dans les airs et sa polyvalence à l'aile ou au centre le sert beaucoup.
LA FICHE D'HARINORDOQUY

- Yannick Nyanga (19 sélections) : Le Toulousain, auteur d'une énorme saison avec son club, est un appelé de dernière minute. Plaqueur infatigable, puissant, il fait avancer toute l'équipe sur chacun de ses ballons. Plus en forme que Thierry Dusautoir, son coéquipier dans le club haut-garonnais, en fin de saison, il n'est pas apparu en équipe de France depuis le Tournoi 2006.
LA FICHE DE YANNICK NYANGA

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?