L'Australie au rendez-vous

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après sa large victoire face aux Fidji (55-12) avec sept essais à la clé dimanche à Montpellier, l'Australie s'assure la première place de la poule B et se hisse en quarts de finale, où elle retrouvera l'Angleterre et les Tonga.

Le "choc" a tourné court. Australiens et Fidjiens se disputaient la première place de la poule B et une place en quarts de finale dimanche à Montpellier. Au lendemain du combat dantesque livré par les Tonga face aux Springboks, les Fidjiens s'étaient pris à rêver d'un exploit contre les Wallabies. Mais les doubles champions du monde n'ont jamais tremblé et, à défaut de duel, nous avons eu droit à une démonstration. Auteurs de sept essais, les hommes de John Connolly ont récité leur rugby proprement. Ils peuvent déjà penser aux quarts où ils affronteront à Marseille le vainqueur du match Angleterre-Tonga.

Les Fidji n'ont en fait tenu la distance qu'un gros quart d'heure à la Mosson. Le temps pour Matt Giteau de claquer le premier des sept essais des Wallabies. Dès lors, le match a tourné au cavalier seul. A la pause, avec 17 longueurs d'avance (22-5) et trois essais en poche, il ne restait plus aux Australiens qu'à assurer le bonus offensif, synonyme de première place définitive. En allant quatre fois supplémentaires au-delà de la ligne lors du deuxième acte, ils ont largement rempli leur contrat.

Gregan égale Carling

Toujours aussi solide en conquête, l'Australie ne fait pas de bruit, mais elle possède à n'en pas douter les arguments pour perturber n'importe qu'elle mécanique, y compris les Blacks, que les coéquipiers de George Gregan sont d'ailleurs les seuls à avoir battus cette saison. Gregan a d'ailleurs profité de cette après-midi héraultaise pour entrer à nouveau dans le livre des records. Pour sa 137e cape, le demi de mêlée des Wallabies a honoré son 59e capitanat, égalant ainsi le record mondial de l'Anglais Will Carling.

Il reste encore un match à disputer pour l'Australie dans ce premier tour, samedi prochain, à Bordeaux, face au Canada. Une rencontre sans le moindre enjeu, qui permettra sans doute à Connolly de reposer certains de ses cadres. Le même jour, à Nantes, les Fidji livreront un combat autrement plus important contre le pays de Galles, avec pour enjeu une place en quarts de finale. Le vainqueur compostera son billet et rejoindra les Boks. Pour les joueurs du Pacifique, il s'agirait de la première apparition dans le Top 8 depuis... 1987.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?