La grande désillusion

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Très approximatifs et submergés par l'événement, les Bleus sont passés à côté de leur match d'ouverture. La déception est immense.

Tout était réuni pour que la fête soit grandiose. Un engouement sans précédent en France pour un match de rugby, une cérémonie d'ouverture magnifique, un Stade de France tout acquis à des Bleus arrivés dans cette Coupe du monde en pleine confiance grâce leurs trois victoires lors des matchs de préparation. Mais de fête il n'y eut pas. Les Français ont perdu. Certes, ce n'était pas le plus mauvais scénarii possibles. Ils auraient pu ne pas marquer le point de bonus défensif. "Heureusement" pour eux, Felipe Contepomi a manqué deux pénalités en fin de match. Mais ils se sont déjà compliqués la tâche pour la qualification en quarts de finale.

Alors comment ont-ils pu passer à côté de cette rencontre ? Sûrement à cause de la pression. Reclus dans leur bulle depuis deux mois, les Bleus ont pu mesurer l'attente de toute une Nation ce vendredi à leur arrivée à Paris. Dès les hymnes, on sentait les Argentins pleins de grinta face à des Tricolores beaucoup plus contenus.

Fébrilité

Et dès les premières minutes de jeu, les Pumas les ont surclassés. Auteurs d'une entame catastrophique, les Français se sont montrés d'une fébrilité accablante. Fragiles sous les innombrables chandelles montées par un Hernandez impeccable, incapables de trouver des solutions face à la défense agressive de leurs adversaires, imprécis dans leur jeu au pied et dominés à l'impact, ils ont déjoué, tout simplement. L'épine dorsale n'a pas tenu. Harinordoquy, Mignoni, Skrela et Heymans n'ont pas su s'extirper des pièges tendus par des Argentins très intelligents.

On pourra trouver quelques satisfactions dans la deuxième mi-temps, durant laquelle le XV de France a initié de beaux mouvements et surtout mieux conservé le ballon. Mais le manque de lucidité était toujours aussi prégnant. Cette longue séquence des avants à la 45e l'illustre. Après avoir gagné 25 mètres, les Français pilonnaient trop longtemps au ras et quand ils ouvraient enfin, Jauzion allait défier la défense trop près du regroupement et était stoppé. L'action finissait même sur une pénalité contre la France après un ballon gardé au sol par Dominici.

Bref, les Bleus ont déçu, incapables de gérer la pression de l'événement. La déception est incommensurable. Il va vite falloir réagir. Et surtout compter sur un faux pas argentin contre les Irlandais.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?