France, capitale Cardiff

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La Coupe du monde en France se poursuit donc à Cardiff pour les Bleus et leurs supporters, dont 25.000 ont effectué le déplacement au pays de Galles. Ambiance à quelques heures du coup d'envoi du quart de finale face aux All Blacks.

La Coupe du monde en France au pays de Galles. Il fallait y penser. Pays organisateur, la France joue donc son quart de finale à Cardiff ce soir. Drôle d'atmosphère que celle qui règne aujourd'hui dans la cité galloise, qui en voit de toutes les couleurs. Du bleu, d'abord, bien sûr. Certes, le XV tricolore n'évoluera pas à domicile au Millennium Stadium, mais 25.000 de ses supporters sont attendus. Beaucoup ont débarqué ce matin, épuisés par un long voyage mais heureux d'être là, à l'image de ce couple venu de Paris: "On a pris la voiture puis le bateau, très tôt ce matin, et à nouveau la voiture pour rallier Cardiff. On est crevés mais contents".

Le déplacement à Cardiff a, il est vrai, tout du pèlerinage, pour ne pas dire du chemin de croix. Et le pire est encore à venir pour certains, car nombreux sont ceux qui n'ont pu trouver un hôtel. Ils passeront donc la nuit à la belle étoile... ou dans les pubs, heureusement ouverts très tard. Il ne manquerait plus que tout cela se termine par un fiasco sur le terrain... La plupart des supporters français présents ce soir ont improvisé leur voyage à la dernière minute. La deuxième place des Bleus dans la poule D leur a compliqué la vie, à l'évidence.

Milloud à 100 contre 1

D'autres ont plus de chance. Cédric, 25 ans, avait acheté voilà près d'un an des billets pour le quart de finale à Cardiff. Il avait donc réservé son voyage et son hôtel il y a plusieurs semaines. Pour lui, c'est le jackpot. "J'étais content de voir les Blacks, et là, en plus, je vais voir la France. J'étais à fond derrière l'Argentine contre l'Irlande car je voulais que les Français terminent deuxièmes!" Si les 25.000 courageux donnent une teinte bleue à la ville, le noir n'est pas en reste. Les Blacks se font voir et entendre aux abords du stade depuis ce matin, dans une ambiance très bon enfant. Plus surréaliste, la présence de nombreux supporters... irlandais, qui avaient misé sur une qualification en deuxième position de leur équipe. Raté. Ils ont décidés de venir, malgré tout.

Tout ce petit monde a encore quelques heures pour profiter de la douceur d'une après-midi galloise, puisqu'il fait quasiment 20°C sur Cardiff. Tout cela fait le bonheur des commerçants, des restaurateurs, des taxis... et des sociétés de paris. Si le pays de Galles est une terre de rugby, le Royaume-Uni reste en effet le paradis des bookmakers. Pour le choc France-All Blacks, on peut notamment miser sur l'écart final. La plus petite cote? Une victoire entre 11 et 15 points de la Nouvelle-Zélande. Si vous préférez parier sur l'auteur du premier essai de la rencontre, Rokocoko et Sivivatu ont les faveurs du pronostic, à 8/1. Chez les Bleus, Cédric Heymans et Vincent Clerc sont les favoris, à 16 contre 1. Mais pour rafler le très gros lot, c'est sur Olivier Milloud qu'il faut lâcher quelques livres: le pilier berjallien est annoncé à 100 contre 1 !

Ce petit jeu attire davantage les Néo-Zélandais que les Français, un peu frileux au moment de sortir le portefeuille pour un gain somme toute très hypothétique. "On a déjà dépensé assez comme ça pour venir et pour avoir une place", entend-on en guise de refrain. Au moins, eux ont pu venir, quand tant d'autres, freinés par la distance et/ou le coût, sont restés en France, là où la Coupe du monde se déroule, parait-il. Jo Maso a eu pour eux une drôle de phrase de réconfort hier, en se référant à Nicolas Sarkozy et François Fillon. Le président et son Premier Ministre n'ont évidemment rencontré aucun souci logistique et financier pour venir. "Ils représenteront tous les Français qui n'ont pas réussi à venir" , a lancé le manager des Bleus. Ça risque de leur faire une belle jambe...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?