Af'Sud: White part

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après quelques jours de tergiversation, Jake White, entraîneur des champions du monde sud-africains, annonce son départ.

L'Afrique du Sud et Jake White ont finalement décidé de se séparer d'un commun accord. Le contrat du sélectionneur qui a conduit les Springboks au titre mondial s'achèvera, comme prévu lors de sa signature, le 31 décembre prochain. La Fédération sud-africaine (ARU) ne souhaitait pas prolonger l'aventure malgré les résultats extraordinaires obtenus par White. Le poste de sélectionneur des Boks dépasse le simple cadre du sport, c'est une place où la politique a souvent un rôle important. Dans un pays où l'apartheid est encore un souvenir récent, l'ARU a voulu ouvrir le poste de sélectionneur a un technicien de couleur, ce qui n'est jamais arrivé dans l'histoire du rugby sud-africain. L'ARU a d'ailleurs choisi depuis de longs mois le successeur de White. Il s'agit de Pieter De Villiers.

Le titre mondial aurait pu faire changer cette donne. Comment se séparer de celui qui a ramené le trophée Webb-Ellis à Pretoria ? Jake White a finalement décidé de ne pas se présenter à sa propre succession enlevant une épine du pied à sa Fédération. "Le match contre les Barbarians à Twickenham (le 1er décembre) sera mon dernier en tant qu'entraîneur des Springboks", a-t-il dit lors d'une conférence de presse au Cap. Avec cette déclaration, il met fin à plusieurs semaines de rumeurs en coulisses. En revanche, le sélectionneur, champion du monde en titre, se dit prêt à relever déjà un nouveau défi. Il a répété plusieurs fois dans la presse que la sélection australienne ou le quinze de la Rose seraient des challenges intéressants. A 43 ans, Jake White ne devrait pas avoir beaucoup de problèmes pour retrouver du travail.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?