Toulouse: Un parcours semé d'embuches

Par Rugbyrama
  • Thierry Dusautoir - Gloucester Toulouse - janvier 2012
    Thierry Dusautoir - Gloucester Toulouse - janvier 2012
  • Thierry Dusautoir - 09.12.2011 - Toulouse
    Thierry Dusautoir - 09.12.2011 - Toulouse
  • Luke McAlister - 14.01.2012 - Toulouse
    Luke McAlister - 14.01.2012 - Toulouse
Publié le Mis à jour
Partager :

Quadruple vainqueur de la compétition, le Stade toulousain a dû s'employer pour arracher son billet pour les quarts de cette édition 2012. Invaincus et en tête après les matchs aller, les hommes de Novès ont ensuite connu deux mésaventures, notamment à Gloucester. Retour sur le parcours de Toulouse.

Toulouse-Gloucester: 21-17

Pour son entrée dans la compétition, Toulouse éprouve les pires difficultés face à Gloucester. Face au vent en première période, les coéquipiers de McAlister n'arrivent pas à s'adapter. Pire, ils sont contrés dans le combat. Malgré quelques réactions d'orgueil, Toulouse n'arrive pas à se dépêtrer d'Anglais très accrocheurs. A dix minutes de la fin, Gloucester est devant au score. Avant l'exploit de Matanavou sur son aile, conclu par Poitrenaud. Toulouse s'en sort. Mais que ce fut dur !

L'analyse du match

Connacht-Toulouse: 10-36

Face à une formation irlandaise totalement novice en H Cup, Toulouse n'a aucun problème pour empocher la victoire. Supérieure dans tous les compartiments du jeu, et notamment en mêlée fermée, la bande de Novès s'envole rapidement au score. Mais elle oublie l'essentiel, à savoir un point de bonus offensif qui était à portée de main.

L'analyse du match

Harlequins-Toulouse: 10-21

Premier choc pour Toulouse. Et victoire ô combien capitale. L'Enfer semblait promis aux Toulousains, sur la pelouse des Harlequins, invaincus depuis le début de la saison. Il n'en sera rien tant les Toulousains ont impressionné, signant leur meilleure performance de la saison. Dominateur en mêlée fermée, plus puissant à l'impact et réaliste avec deux essais de Matanavou, Toulouse effectue une excellente opération en privant les Quins du bonus défensif. Invaincus après trois rencontres, les Toulousains s'ouvrent une voie royale vers les quarts de finale.

L'analyse du match

Thierry Dusautoir - 09.12.2011 - Toulouse
Thierry Dusautoir - 09.12.2011 - Toulouse

Toulouse-Harlequins: 24-31

Une semaine après son exploit, Toulouse doit confirmer face aux Harlequins. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu pour les Haut-Garonnais. S'ils sont nettement supérieurs en conquête, les coéquipiers de Dusautoir en oublient l'efficacité et l'adresse. Au contraire des Harlequins, très pragmatiques. Et qui ont su conserver l'avance au score acquise après vingt minutes de jeu. Premier couac pour Toulouse, qui aurait pu définitivement enterrer les espoirs de qualification des Quins.

L'analyse du match

Toulouse-Connacht: 24-3

Les Toulousains se doivent de relever la tête après leur revers face à Connacht et de remplir leur objectif: le bonus offensif face au Connacht. L'accessit ne doit être qu'une formalité ; il fut bien plus difficile que prévu à décrocher. La faute à des Irlandais roublards et qui n'avaient rien à perdre. Toulouse évite toutefois de perdre ses nefs, imposant sa loi en mêlée fermée. Matanavou, à 10 minutes de la fin, permet à son équipe de respirer un peu mieux. Et d'avoir toutes les cartes en main pour décrocher sa place en quart de finale.

L'analyse du match

Luke McAlister - 14.01.2012 - Toulouse
Luke McAlister - 14.01.2012 - Toulouse

Gloucester-Toulouse: 32-24

Toulouse doit conclure face à Gloucester, éliminé. Mais force est de constater que les Anglais ne vont pas rendre la partie facile aux hommes de Novès. Au contraire, ce sont eux les plus dangereux sur le terrain avec un triangle d'arrières Sharples-May-Simpson-Daniel de gala. Le rythme de cette rencontre est impressionnant et les Toulousains veulent trop jouer. Au final, ils s'exposent et perdent logiquement. Une victoire des Harlequins au Connacht éliminent alors les Toulousains. Ces derniers suivent les derniers instants de la rencontre avec inquiétude...et peuvent sauter de joie, les Quins s'inclinant sur le fil 9-8. Toulouse a vraiment eu chaud !

L'analyse du match

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?