Quins : le jugement publié

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

L'ERC, l'organisateur de la Coupe d'Europe de rugby, pointe le rôle central de Dean Richards, ancien directeur technique des Harlequins, dans l'affaire de la simulation de saignement de Tom Williams, dans les attendus du jugement du 17 août publiés ce mercredi.

Richards "a été le cerveau et a eu le contrôle sur tout ce qui est arrivé", souligne le document de près de 100 pages.

Le 12 avril, à quelques minutes de la fin du match de Coupe d'Europe entre les Harlequins et les Irlandais du Leinster, Williams avait simulé un saignement de la bouche pour permettre à son équipe de faire entrer un buteur sur le terrain, grâce à la règle du remplacement temporaire.

Les Quins étaient alors menés d'un point, mais le score n'avait pas évolué (défaite 6-5).

Le 17 août, Dean Richards a été condamné pour son rôle dans cette affaire à trois ans d'interdiction d'entraîner par une Commission indépendante d'appel de l'ERC. Richards, 46 ans, ancien troisième ligne international, avait entre-temps présenté sa démission aux Quins.

En première instance, Williams avait été suspendu un an, une sanction finalement réduite à quatre mois. Le club, initialement condamné à 250.000 euros, avait vu son amende majorée à 300.000 euros, payable immédiatement.

Le président des Harlequins, Charles Jillings, a démissionné le 28 août.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?