Le CNOSF avec Tincu

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Suite à la saisine du CNOSF par l'Usap sur l'affaire Tincu, le Conseil national a décidé de proposer à la LNR de requalifier le talonneur. L'information fait l'effet d'une bombe car cette décision pourrait finalement faire jurisprudence... même s'il faut

Nouveau rebondissement dans l'affaire Tincu. Le talonneur de Perpignan, suspendu dix-huit semaines par l'ERC à la suite d'une présumée fourchette lors de la deuxième journée de Coupe d'Europe, a reçu aujourd'hui le soutien du Conseil National Olympique du Sport Français (CNOSF) pour retrouver sa licence afin de pouvoir disputer le championnat de France.

Le CNOSF a procédé mercredi matin, conformément à l'article R141-5 du code des sports à une conciliation entre Marius Tincu et la LNR sous l'égide de Monsieur Pierre Collomb. Après examen du dossier, le conciliateur n'a pas été en mesure de constater d'accord entre les parties susceptible de mettre un terme définitif au litige. Le CNOSF a donc pris sa décision dans cette affaire : "En conséquence, devant les risques manifestes d'annulation en cas de saisine du juge administratif, le conciliateur propose à la LNR de rapporter la décision notifiée le 10 décembre 2008 et de requalifier le joueur Marius Tincu à compter de ce jour." Le 10 décembre, la Ligue Nationale de Rugby avait décidé d'étendre la peine prononcée par les instances européennes au championnat français "compte tenu des règlements en vigueur de l'IRB et de l'ERC sur la non dissociation des sanctions."

Mais la décision du CNOSF n'annule pas la décision de LNR car elle ne constitue qu'un avis afin de faire évoluer un dossier. Cet avis pourrait être, tout de même, déterminant pour Marius Tincu car le club catalan avait décidé d'engager une procédure civile devant le tribunal de grande instance de Perpignan contre l'ERC en raison de cette "sanction irrégulière qui l'empêche de travailler et lui cause un préjudice" selon l'avocat Me Becque, l'avocat en charge du dossier.

L'Usap se veut maintenant confiant et précise attendre " sereinement la position de la LNR suite à la décision du CNOSF."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?