Paris n'a pas à rougir

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le Stade Français a frolé l'exploit à Leicester où il ne lui a pas manqué grand-chose pour passer en demi-finale de la Coupe d'Europe. les Parisiens et leurs entraîneurs savent qu'ils ont tout donné de toute façon et se tournent déjà vers le Top 14 où c'e

A cinq minutes près, le Stade de France ouvrait ses portes aux Parisiens. Pour une demi-finale inédite puisque l'enceinte de Seine St-Denis n'a jamais reçu la Coupe d'Europe. Dommage, Max Guazzini et son sens du spectacle aurait apprécié. Au lieu de ça, c'est le Walkers Stadium de Leicester qui accueillera Llanelli. "Je suis sûr qu'on aurait gagné, souffle même Boela du Plooy, le 2e ligne du club parisien en pensant à la demi-finale manquée "à la maison". Mais la réalité est toute autre. Malgré un match de haute volée, ce n'est pas encore cette année que l'équipe de la capitale se hissera sur le toit de l'Europe.

Pourtant, les Parisiens n'auraient pas volé cette qualification. Et pour tout dire, on ne les attendait pas à ce niveau de jeu. Dans la foulée de son bon Tournoi des 6 Nations, David Skrela a été impérial et les nombreuses absences (Marconnet, Szarzewski et Bergamasco) n'ont presque pas pesé. Non, les Parisiens ont vraiment existé dans cette rencontre. "On a fait tout ce qu'il fallait, explique Fabien Galthié, mais en face il y avait une très bonne équipe qui est allée chercher la victoire. Je n'ai absolument rien à reprocher à mes joueurs sur les intentions, l'intensité, la préparation".

Martin: "Je suis dégoûté"

Finalement à quoi s'est jouée cette rencontre? A presque rien selon certains joueurs du stade Français. "Sur un coup de dés , lance du Plooy. Leur dernier essai est un peu chanceux. Ça aurait pu basculer dans un sens ou dans l'autre. C'est dommage". "Ça s'est joué à rien, je suis dégoûté d'avoir perdu , ajoute Rémy Martin. C'était intense, on a relevé le défi en mêlée. On aurait pu faire quelque chose de grand si on était passés". Pour David Skrela en revanche, les Parisiens ont "payé cash les deux erreurs défensives" qui amènent les deux essais. Et à ce niveau de la compétition, ça ne pardonne pas.

Contrairement au BO qui n'est pas dans une position favorable en championnat, Paris peut se consoler en Top 14. Leader avec une belle marge, les Parisiens vont sûrement se qualifier pour les demi-finales. De quoi oublier un peu cette élimination. "La défaite fait partie de la vie du compétiteur, il faut savoir la digérer, explique laconiquement Fabien Galthié. Même son de cloche du côté de Rémy Martin. "On aurait bien aimé continuer l'aventure en Coupe d'Europe, c'est dur. Il faut encaisser et passer à autre chose, ne pas ruminer cette défaite" . La digestion est prévue face à Brive, dès samedi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?