Le printemps est anglais

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après un Tournoi des 6 Nations mitigé, l'Angleterre vient de qualifier ses trois clubs pour les demi-finales de la Coupe d'Europe. Les Wasps, Leicester et Northampton redonnent le moral à un rugby anglais en proie à des querelles et dont le niveau de la s

Franchement, personne n'aurait misé un kopeck sur un dernier carré Leicester-Llanelli et Wasps-Northampton. Aucun club français, c'est déjà une première historique depuis la création de l'épreuve en 1995-96. Pas une province irlandaise alors que le XV du Trèfle, si brillant pendant le Tournoi, y puise les trois quarts de ses éléments, c'est une surprise. Quant à la présence de trois clubs anglais à ce stade de la compétition - est-il utile de mentionner que ce n'est jamais arrivé non plus - c'est plutôt difficile à croire alors que le XV de la Rose a une nouvelle fois prouvé pendant le 6 Nations que son titre de champion du monde était rangé au fond d'un tiroir.

Mais voilà, les Anglais sont bels et bien là et Llanelli doit se sentir un peu esseulé dans cette Coupe d'Europe. D'autant que les Gallois sont les seuls parmi ce carré d'as à n'avoir jamais soulevé le trophée (2000 pour Northampton, 2001 et 2002 pour Leicester, 2004 pour les Wasps). La présence des trois Anglais est-elle pour autant une vraie surprise? Si Leicester a confirmé son statut de favori, les Wasps de Raphaël Ibanez se sont montrés impressionnants face au Leinster. On les savait difficile à manier, ils se sont affichés comme des candidats au titre. La présence de ces deux formations à ce stade de la compétition n'est donc pas étonnante en soi.

Corry: "Nous pouvons en être fiers"

Cela l'est plus en revanche pour Northampton, bon dernier du championnat anglais et première équipe à venir s'imposer à Anoeta face à Biarritz. Martin Corry, le capitaine du Leicester, salue d'ailleurs la performance de ses compatriotes. "Ce que Northampton a réalisé, c'est un exploit. Gagner là-bas, c'est très fort. Quant au fait d'avoir trois clubs anglais en demi-finale, c'est plutôt pas mal, dit-il avec un petit sourire dans la voix. Nous avons des détracteurs et des querelles intestines pourrissent le rugby anglais mais nous avons au moins ça pour nous. Et nous pouvons en être fiers".

Un club anglais jouera donc à coup sûr la finale. Et il se peut aussi que Leicester soit l'autre finaliste car si Llanelli a montré de belles choses en éliminant le tenant du titre, le Munster, après un sans-faute en poule, il ne sera pas facile d'aller gagner au Walkers Stadium. Deux clubs anglais en finale? Une forte probabilité qui tombe à pic car c'est Twickenham qui accueillera le spectacle le 20 mai. Mais en cette année de Coupe du monde est-il préférable pour les Anglais de voir un de leurs clubs au sommet de l'Europe ou leur sélection sur le toit du monde? La première hypothèse est sans doute la plus crédible...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?