Que risque Ramos suite à son carton rouge pour un coup de tête face à Sale ?

  • Champions Cup - Thomas Ramos - Stade toulousain
    Champions Cup - Thomas Ramos - Stade toulousain
Publié le Mis à jour
Partager :

CHAMPIONS CUP - Le Stade toulousain s'est largement imposé (45-19) face à Sale ce dimanche. Une prestation XXL un brin gâchée par le carton rouge de Thomas Ramos en toute fin de rencontre. Une sanction pour un coup de tête de l'arrière toulousain suite à un petit accrochage avec Byron McGuigan.

"Le carton rouge de Thomas Ramos, c'est le point noir de la fin de match", assurait Ugo Mola en conférence d'après-match. Pour revenir sur les faits, alors que le Stade toulousain menait 45-12 dans son antre, Sale lançait une dernière offensive à la 80e minute de jeu. Après un bel effort des avants anglais dans les 22 mètres des Toulousains et une succession de passe un peu confuse, Byron McGuigan se voyait déjà dans l'en-but. C'est Thomas Ramos sur un bon plaquage défensif qui arrêtait l'arrière de Sale juste devant la ligne. Au moment d'aplatir, McGuigan perdait le contrôle du ballon. Mauvaka récupérait et relançait de son en-but avec Page-Relo qui perçait la défense anglaise. Lebel était à la conclusion de ce septième essai.

Mais l'arbitre de la rencontre, Andrea Piardi, faisait appel à l'arbitrage vidéo. Plusieurs actions ont été vérifié. Dans un premier temps la perte de contrôle du ballon de McGuigan pour être certain qu'il n'y avait pas essai. Ensuite l'accrochage entre Thomas Ramos et Byron McGuigan.

Sur les images, il semblerait que Thomas Ramos chambre son adversaire à la suite de son plaquage. McGuigan se relève et attrape le maillot du Toulousain. C'est à ce moment-là que Thomas Ramos donne un coup de tête à son adversaire. Un deuxième joueur intervient ensuite dans cette altercation en mettant la main au visage de l'arrière.

L'arbitre de la rencontre explique : "J'ai laissé jouer suite à l'en-avant. Après avoir regardé les images sur les écrans, il y a un coup de tête clair du numéro 15 donc c'est un carton rouge et l'essai est refusé. On revient à une pénalité pour Sale". Triple peine pour le Stade toulousain qui en plus de se voir refuser ce dernier essai, devra très certainement se passer de Thomas Ramos pour un bon bout de temps...

Ramos risque plusieurs semaines de suspensions

Si Thomas Ramos n'a pas encore été cité par une commission indépendante à l'EPCR, cela ne saurait tarder. En tout cas, l'arrière toulousain pourrait risquer plusieurs semaines de suspensions. Dans le barème des sanctions de World Rugby en annexe du règlement 17, figure les différents degrés de sanctions dans le cas où "un joueur ne doit agresser personne physiquement".

Si un joueur frappe avec la tête il risque de 2 à 104 semaines. Si le coup de tête est retenu à un degré faible, Thomas Ramos pourrait être suspendu 2 semaines. Le degré moyen sanctionne de 6 semaines, le degré supérieur de 16 semaines. Enfin la peine maximale est fixée à 104 semaines.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?