Le Stade toulousain surclasse Sale

  • Champions Cup - Stade toulousain - Thomas Ramos
    Champions Cup - Stade toulousain - Thomas Ramos
Publié le Mis à jour
Partager :

CHAMPIONS CUP - Les Haut-Garonnais ont été très sérieux face aux Sharks de Sale dimanche lors de la deuxième journée de Champions Cup. Ils s’imposent 45-19, à l’issue d’un match très rythmé. Et fort d’un bonus offensif, décroché avec 7 essais marqués, dont certains de toute beauté.

"Un gros morceau" ! Antoine Dupont avait prévenu que la rencontre proposée au Stade toulousain face aux Sharks de Sale ce dimanche serait loin d’être une formalité. Mais ce gros morceau, les Toulousains l’ont goulument avalé, englouti même. Et ce sont eux qui ont fait festin. Avec un succès bonifié : 45-19.

C’est vrai que l’opposition était de tout de même de qualité, Comme le prouve le démarrage du 2e de Premiership, qui attaque la rencontre pied au plancher. Les visiteurs prennent à froid les Toulousains après un petit cafouillage de Thomas Ramos, bien exploité par le pilier gauche Bevan Rodd. Celui-ci fait étalage de sa qualité au… pied avec un grand pont sur Romain Ntamack et inscrit le premier essai du match (2e).

Mais la réaction des Toulousains est immédiate. Face au vent, les joueurs d'Ugo Mola décident de remonter les ballons à la main. Et cela se traduit très vite par de l’avancée… et un essai. Avec tout d’abord une réalisation en puissance de Thibaud Flament (6e), bien servi par Romain Ntamack. Puis les Haut-Garonnais insistent avec trois pénalités jouées en touche, pour déboucher sur un essai de Cyril Baille (17e) après une séquence de pilonnage. Antoine Dupont est ensuite à la conclusion pour un troisième essai (19e). Sur celui-ci, les Haut-Garonnais remontent tout le terrain avec des déboulés de Delibes, Tauzin et autre Akhi. Un magnifique mouvement de 60 mètres, très symbolique de ce qu’ont proposé les Toulousains ce dimanche. Les Anglais répliquent tout de même avant la pause, avec un essai d’Akker van der Merwe sur un ballon porté qui concerne une dizaine de joueurs (40e). A la mi-temps, le score est de 19-12 en faveur de Toulouse et par la suite, les Haut-Garonnais déroulent, vent dans le dos.

Un festin d’essais

D’entrée de deuxième acte, les Toulousains accélèrent. Et réussissent un 26-0 ! D’abord, Lucas Tauzin pousse au pied sur les 22 mètres, Thomas Ramos plonge vers l’en-but pour marquer, Byron mc Guigan l’en empêche de manière illicite. Les locaux bénéficient d’un essai de pénalité (41e). Puis, les locaux réussissent une magnifique contre-attaque initiée par Mathis Lebel sur ses 22 mètres.

Thomas Ramos est au soutien et pousse au pied. C’est Antoine Dupont qui grille tous ses adversaires à la course et pointe un nouvel essai (47e). Ensuite, ils bonifient un ballon de récupération et les avants enchaînent des passes au contact ou lobées pour filer jusqu’à l’aile de Lucas Tauzin, pour un nouvel essai (60e). Enfin, Romain Ntamack récompense une nouvelle avancée toulousaine en ramassant un ballon près de l’en-but adverse. Après un slalom, il signe le septième essai de son équipe. Seule ombre au tableau sur la fin de match, le Stade perd Thomas Ramos sur carton rouge et concède un essai anecdotique, par Sam Hill (80e+2).

Au final, l’équipe d’Ugo Mola s’impose 45-19, avec le bonus offensif. Après deux journées de Champions Cup, les Toulousains comptent désormais 9 points dans cette compétitions. Comme prévu, ils joueront les premiers rôles dans cette poule. Et leurs deux premiers matchs donnent le ton !

Les Toulousains s'imposent sans trembler face à Sale !

Le film du match > https://t.co/Vdx5ypnvrl#STSHARKS pic.twitter.com/uu7j0LEyJZ

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) December 18, 2022
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?