Narbonne : retour d’un bastion historique
Jérôme Prévôt

Jérôme Prévôt

Les 1549 articles de Jérôme

Narbonne : retour d’un bastion historique

Narbonne : retour d’un bastion historique

Voilà donc le Racing Club de Narbonne de retour dans le monde professionnel. décryptage des étapes d’une destinée émouvante et cruelle. Ceci est une version rallongée de l'article paru dans Midi...

Les petites vexations de l’UBB

Les petites vexations de l’UBB

L’UBB s’est inclinée malgré une profusion de munitions. Un petit bilan pas facile à assumer.

Antoine MIQUEL face à Bordeaux

Joli brevet de résistance

Dominé dans la possession, le Stade a montré bien des ressources. et Miquel et Meafou ont montré qu’ils frappaient à la porte des phases finales.

TOP 14 - Marais (UBB)

UBB : Marais suspendu trois semaines

TOP 14 - L'UBB devra se passer de Jandre Marais pour le barrage face à Clermont et pour une éventuelle demi-finale du Top 14. La commission de discipline de la LNR a suspendu le deuxième ligne sud...

TOP 14 - Ntamack (Toulouse)

Paiva et Ntamack blessés avant les phases finales

TOP 14 - Deux joueurs se sont blessés durant ce Bordeaux-Toulouse. Le pilier de l'UBB Thierry Paiva d'abord qui s'est fait mal à une épaule et qui est sorti le bras en écharpe en grimaçant....

Top 14 - Rémi Lamerat (Union Bordeaux-Bègles)

Rémi Lamerat : "Je n'ai rien vu de positif"

TOP 14 - Le centre de l'UBB ne cachait pas une vraie déception après la défaite des Bordelais à domicile (21-10) face au Stade toulousain.

Les Saracens  "seulement" deuxièmes

Les Saracens "seulement" deuxièmes

Les Sarries vont jouer la finale d’accession face à Ealing les 12 et 19 juin. Mais ils n’ont terminé qu’à la deuxième place en saison régulière.

Agen : souffrons sous la pluie !

Agen : souffrons sous la pluie !

Le SUA n’a pas fait mieux qu’à l’ordinaire. Il aura pu au moins entendre la voix de ses supporters. Mince satisfaction.

Traquenard évité !

Traquenard évité pour l'UBB !

L’UBB a fait son boulot sérieusement à Agen sous la pluie. Le traquenard a été bien évité et Seuteni et Uberti ont montré qu’on pouvait compter sur eux.

Jean de Gregorio sous le maillot de Grenoble. Photo FCG

Jean de Gregorio, le « talon » du match des matchs

L’ancien talonneur de Romans et de Grenoble s’en est allé. Il avait joué le terrible match France - Afrique du Sud de 1961. Référence suprême.

Le Stade toulousain s'est offert un cinquième titre européen, un nouveau record.

Les cinq étoiles du Stade Toulousain

Retour sur les cinq sacres continentaux du Stade Toulousain, dont quatre face à des équipes françaises. Des explications souvent âpres et serrées.

Champions Cup - Juan Cruz Mallia (Toulouse)

L'homme du match : Juan Cruz Mallia, jouet du destin

CHAMPIONS CUP - L'international argentin a marqué l'essai décisif d'un match âpre et fermé. Destin incroyable pour un jouer débarqué comme joker médical il y a six mois.

L'homme du match : Juan Cruz Mallia, jouet du destin

L'homme du match : Juan Cruz Mallia, jouet du destin

L'international argentin a marqué l'essai décisif d'un match âpre et fermé. Destin incroyable pour un jouer débarqué comme joker médical il y a six mois. 

Jean-Baptiste Dubié - Bordeaux-Bègles

Dubié, plus de peur que de mal

TOP 14 - Jean-Baptiste Dubié est sorti sur une civière dès les premières minutes du match Agen-UBB disputé vendredi soir.

Top 14 - UBB - Jean Baptiste Dubié

Dubié, d’attaque !

TOP 14 - Les Bordelais savent bien qu’ils seront favoris. Jean-Baptiste Dubié, de retour de blessure, se méfiera car il a vécu dans le passé ce que vivent les Agenais.

Dubié, d’attaque !

Dubié, d’attaque !

Les Bordelais savent bien qu’ils seront favoris. Jean-Baptiste Dubié, de retour de blessure, se méfiera car il a vécu dans le passé ce que vivent les Agenais.

Sam Simmonds affole les compteurs

Sam Simmonds affole les compteurs

Le numéro 8 d'Exeter a déjà battu le record d'essai marqué par un joueur sur une saison. Passeport pour les Lions, mais pas pour le XV de la Rose.

Urios, un coup de gueule et des règlements de compte

Urios, un coup de gueule et des règlements de compte

Un match stimulant entre l'UBB et Castres, âpre et qui débouche sur un après-match tout aussi passionnant : Christophe Urios a livré à l'assistance un coup de gueule dont il a le secret. Il...

Deux grains de sable fatals

Deux grains de sable fatals

Les Tarnais ont fait peser jusqu’au bout  la menace d’un coup de Jarnac. Ils s’en est fallu de peu, deux balles de match gâchées dans les dix dernières minutes.   

Le charme de l'éternel débat

Le charme de l'éternel débat

Un match passionnant qui débouche sur un après-match tout aussi passionnant. Au centre des débats : la question du style, elle est inépuisable. 

Pour Julien Laïrle, "quand Castres cherchera à nous mettre sous pression, il faudra être capable de renverser cette pression". Photo M. O. - D. P.

À l'UBB, la pression va se déguster dans les rucks

Il faudra savoir contrer un concurrent direct en pleine ascension pour rester dans les clous de la qualification. il faudra « travailler ». Julien Laïrle en est conscient.

Paul Willemse, auteur d'une prestation remarquée.

Montpellier : un choix en temps et en heure

Prisonnier d’un calendrier oppressant, Philippe Saint-André a réussi son paris délicat. Utiliser ses « gros bras » a minima, juste ce qu’il fallait pour faire basculer le match.

Top 14 - Toulon

La LNR officialise le nouveau protocole sanitaire

TOP 14 - Pour enrayer la recrudescence des cas de Covid-19 et faciliter le bon déroulement de la fin de la saison, le bureau de la Ligue nationale de rugby a validé lundi un nouveau protocole...

Sam Simmonds a inscrit 11 essais cette saison en Premiership

Surprises chez les Lions

Lions 2021 - Warren Gatland a annoncé ce jeudi la liste des joueurs qui participeront à la tournée des Lions Britanniques et Irlandais en Afrique du Sud. Sexton et Billy Vunipola ne seront pas là....

La finale de Super Rugby opposera les Reds de Brad Thorn (à gauche) aux Brumbies de Dan McKellar (à droite). Une finale qui a un goût de déjà-vu pour les deux équipes qui se sont affrontés lors de la dernière finale. Photos Icon Sport et DR

Super Rugby AU - Deux coachs en scène

Les Reds affrontent les Brumbies en finale du Super Rugby AU demain 11 h 45. Il y aura au moins 40 000 personnes et un sacré duel entre deux entraîneurs aux parcours très différents, Brad Thorn et...

La dragée haute  !

La dragée haute !

La défaite fut bien moins écrasante que ce qui était annoncé. Les Bordelais n’ont finalement pas trop souffert de leur préparation tronquée. 

Maxime Lucu (UBB) face à Toulouse.

Lucu a fait de son mieux

L’UBB pouvait encore y croire à la 70e. Dans ce match méritoire, Maxime Lucu, le demi de melée a tiré son épingle du jeu, dans son tyle caractéristique.  

Cameron Woki (Union Bordeaux-Bègles).

Woki devra être fort dans la tempête

Dans ce contexte d’incertitudes, Cameron Woki risque de jouer un rôle clé,  sur la pelouse où il débuta en Top 14 en 2017, au sein d’une équipe déjà remaniée qui frôla l’exploit. 

Top 14 - Christophe Urios (Bordeaux)

Christophe Urios : "Nous serons prêts à en découdre !"

CHAMPIONS CUP - Le manageur de l'UBB refusait de se plaindre au sujet du contexte de préparation difficile de son équipe. Pour lui, même sans certains joueurs, l'UBB sera prête.

La Rochelle evoluait en groupe A2 déjà présidé par Vincent Merling et entraîné par Jean-Pierre Elissalde.

La Rochelle n’était pas vraiment pas à la fête

En 1996, le Stade rochelais était loin du sommet de la pyramide. Le club suait sang et eau pour rester en Groupe A2, porté par des valeurs ancestrales. Déjà avec vincent Merling à sa tête...

Bordeaux : deux clubs dans l’élite, mais le déclin menaçait.

Bordeaux : deux clubs dans l’élite, mais le déclin menaçait

En 1996, l’UBB n’existait pas. Le club est apparu en 2006 de la fusion du CA Bordeaux-Bègles-Gironde et du Stade bordelais. Mais, il y a 25 ans, ces deux clubs faisaient ce qu’ils pouvaient dans...

Pour le manager bordelais Christophe Urios, l’heure n’est pas aux atermoiements malgré une préparation plus que tronquée  pour cette demi-finale de Champions Cup.

UBB, le sort s’acharne !

Le Covid-19 a littéralement saccagé la préparation des bordelais, à tel point qu’ils ne sont pas sûrs de jouer cette demie. Quelle poisse ! 

CHAMPIONS CUP

Pourquoi l'UBB pourrait ne pas jouer sa demi-finale

CHAMPIONS CUP - Non seulement les Bordelais n'ont pas pu jouer contre Montpellier, mais ils pourraient ne pas jouer leur demie européenne face à Toulouse.