Vidéo. Coupe du monde de rugby 2023 - Quand Simon Raiwalui offre les maillots des Fidji aux joueurs du Portugal

Par Rugbyrama
  • Simon Raiwalui a offert les maillots de ses joueurs au Portugal.
    Simon Raiwalui a offert les maillots de ses joueurs au Portugal. Icon Sport - Icon Sport
Publié le
Partager :

À l'issue de la brillante victoire portugaise face aux Fidji, Simon Raiwalui a rendu hommage à ses adversaires avec un geste classe. Le sélectionneur des Flying Fijians a offert aux Lobos les maillots portés par les Fidjiens, ce dimanche soir.

La classe à la fidjienne. Après l'exploit du Portugal face aux Fidji (24-23), Simon Raiwalui s'est présenté dans le vestiare des Lobos avec un sac rempli de maillots portés par ses joueurs. Le sélectionneur des Flying Fijians est venu interrompre les célébrations portugaises en offrant les tuniques fidjiennes aux joueurs du Portugal. D'abord interloqués par la venue de l'ancien adjoint du Racing 92, les Portugais ont ensuite applaudi chaleureusement Simon Raiwalui.

What a class act from @fijirugby's head coach Simon Raiwalui \ud83d\udc4f #RWC2023 | #FIJvPOR pic.twitter.com/AB2OBWO7A3

— Rugby World Cup (@rugbyworldcup) October 9, 2023

David Gérard a même pris dans ses bras le boss des Fidji, qualifiés en quart de finale du Mondial malgré leur défaite contre le Portugal. Patrice Lagisquet a également rendu hommage à son homologue îlien. "Merci beaucoup, je te souhaite le meilleur pour la suite". Les coéquipiers de Waisea Nayacalevu affronteront l'Angleterre (dimanche, 17 heures) et tenteront de décrocher la première demi-finale de l'histoire du pays. Pour rappel, les Fidji n'ont atteint les quarts de finale de la Coupe du monde qu'à deux reprises, en 1987 et 2007, face à la France et l'Afrique du Sud. Ce dimanche, Simon Raiwalui devra composer sans Temo Mayanavanua, blessé face au Portugal et forfait pour ce grand rendez-vous.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (12)
btz6422 Il y a 6 mois Le 10/10/2023 à 13:51

A l'image des fidjiens.. humble respectueux et généreux

83unsui Il y a 6 mois Le 10/10/2023 à 10:29

C'est beau et touchant. Et Bravo à cette équipe du Portugal ! Quel match ils ont fait ! Il y a du talent, ça promet pour l'avenir. Pourquoi pas un tournoi des sept nations ?

Chaussettefolle Il y a 6 mois Le 10/10/2023 à 10:56

Non, pas 7 mais 8. Le Portugal est toujours un peu en dessous de la Géorgie, en intégrant ces deux nations ça ferait certainement progresser tout le monde, et les italiens seraient en plus déchargés de leur rôle de faire valoir.

83unsui Il y a 6 mois Le 10/10/2023 à 12:25

@Chaussettefolle Je suis d'accord pour la Géorgie, bien que je ne sois pas certain qu'ils sont meilleurs que le Portugal. Mais je ne me fais pas d'illusions, cela poserait des problèmes de calendrier avec les clubs.
Ce que j'aimerais voir c'est un tournoi bis avec la Géorgie, le Portugal, la Roumanie et l'Espagne. Le vainqueur de ce tournoi intégrerait le tournoi des six nations pendant un an, en remplacement du dernier du tournoi des six nations.
C'est, à mon sens, le seul moyen de faire progresser ces nations. Il y aurait la motivation énorme d'intégrer le grand tournoi des six nations, et donc la possibilité de rencontrer les meilleures nations du nord.
Une équipe qui finit tout le temps dernière du tournoi, cela n'a pas de sens et c'est mauvais pour la confiance et pour la motivation. Descendre en tournoi bis pendant un an serait un mal pour un bien car cela permettrait à l'équipe qui descend de se remettre à gagner des matchs et de retrouver de la confiance.

Chaussettefolle Il y a 6 mois Le 10/10/2023 à 12:38

Il se trouve que le tournoi b existe depuis bien longtemps, et effectivement un système de relégation pourrait être bénéfique, il est réclamé par pas mal de monde depuis un petit moment maintenant, même si je préférerais largement un tournoi des 8.
Quand a la Géorgie, ils ont justement gagné tous les tournois b depuis 2006 (sauf 2017 la Roumanie a gagné), donc je pense qu'on peut dire qu'on peut dire qu'ils sont supérieurs au Portugal pour l'instant, même si leur coupe du monde est décevante ! Il y a un an ils ont battu le pays de Galles pour rappel.

83unsui Il y a 6 mois Le 10/10/2023 à 13:45

@Chaussettefolle Merci pour ces infos. J'avoue que je ne suis pas le tournoi bis. Effectivement, si la Géorgie le gagne chaque année c'est qu'elle est supérieure aux autres nations.
Cela dit, l'apport de Lagisquet et de son staff, en n'oubliant pas David Gérard, est une réelle plus-value, et peut-être que c'est ce qui manquait au Portugal pour faire un bond qualitatif.
Peut-être aussi que le beau jeu que nous ont montré les joueurs portuguais va avoir un impact sur la popularité du rugby au Portugal et que le nombre de licenciés augmentera.
Le problème d'un tournoi à 7 ou à 8 c'est que ça ne fera qu'élargir le cercle fermé (pour ne pas dire la caste) des nations privilégiées. Je préfère un tournoi avec relégation et montée car cela donnera aux petites équipes l'espoir, sur le moyen ou le long terme, d'accrocher le waggon de l'élite.

Pentzean Il y a 6 mois Le 10/10/2023 à 14:29

Rome est une ville superbe, le stade est magnifique et génère de belles recettes. Il faudrait donc un cataclysme pour que l'Italie perde son statut de 6ème partcipant. Rappel: le Tournoi est une compétition sur invitation, indépendante de World Rugby...

Chaussettefolle Il y a 6 mois Le 10/10/2023 à 14:52

Oui moi non plus tkt je suis pas le tournoi bis, je vois juste l'info passer au moment du tournoi que la Géorgie a encore gagné. ^^
Et pour le Portugal c'est clair qu'ils sont en pleine ascension, lagisquet fait un super taf! Dans peu de temps ils seront au niveau de la Géorgie voire de l'Italie.
Tu as raison, un système de relégation et montée serait certainement plus judicieux, je l'avais pas vu sous cet angle. C'est juste que le risque, c'est qu'on se retrouve à nouveau avec des équipes qui se prennent des valises face aux Britanniques+France et qu'elles ne voient pas de marge de progression...
Mais ça pourrait un peu ouvrir le rugby !

83unsui Il y a 6 mois Le 11/10/2023 à 15:12

Se prendre des valises, c'est déjà ce qui se passe en coupe du monde. Le problème c'est que la coupe du monde n'a lieu que tous les quatre ans. Donc, là effectivement l'apprentissage est très très lent et il n'y a quasiment pas de perspective de progrès. L'exemple qui illustre bien cet état de fait c'est la Namibie. Cela fait combien de temps qu'elle participe à la coupe du monde ? Très longtemps, et elle n'a toujours pas gagné un seul match.
Pour que le bon parcours du Portugal ne soit pas un épisode sans lendemain il faut que cette nation ait la possibilité de rencontrer des grandes nations du rugby autrement que lors d'une coupe du monde.
Le tournoi des six nations se justifiait par le fait que le rugby était un sport assez confidentiel et atypique, qui vivait dans son monde, dans son cercle d'initiés. Or ce n'est plus le cas aujourd'hui, notamment grâce à l'essor du rugby à sept, qui est devenu récemment une épreuve olympique. La passerelle entre rugby à sept et rugby à quinze va permettre au quinze de se développer dans de plus en plus de pays, j'en suis convaincu, mais il faut leur en donner les moyens.
Comme tu l'as dit, il faut ouvrir le rugby. On ne peut plus se contenter de l'entre-soi, on l'a vu lors des phases de poules, qui ont révélé au grand jour le fossé qui existe entre l'élite et les petites équipes. Ce fossé a toujours existé, tu me diras. C'est vrai, mais avant il me semble qu'on n'y faisait pas attention, on trouvait ça normal, alors que maintenant il nous apparaît comme une injustice, ou tout au moins une anomalie. Ces petites nations sont le "tiers-monde" du rugby. On ne peut pas continuer comme ça et prétendre en même temps devenir un sport populaire qui attire les licenciés et qui fait participer la planète entière. Il y a là-dedans une contradiction (ou une hypocrisie).
Pour toutes ces raisons, je pense qu'il faudrait revaloriser, ou disons plutôt valoriser, le tournoi bis. Pour qu'il ne soit plus ignoré, pour qu'il ne soit pas réduit à trois lignes dans le Midol ou l'Equipe, il faut lui accorder de la valeur. Pour lui accorder de la valeur, il faut qu'il puisse déboucher sur une "promotion" : le vainqueur de ce tournoi intégrerait le tournoi des six nations pendant une année. Certes, il se prendrait peut-être des roustes et terminerait à la dernière place. Mais une dynamique serait enclenchée. Tu vois ce que je veux dire ?
Je suis conscient que derrière tout ça il y a une histoire de gros sous. Les organisateurs veulent des fédérations qui sont riches et dont les équipes attireront des spectateurs et des sponsors.
Il y aurait une solution intermédiaire, c'est de faire entrer des équipes comme le Portugal, l'Espagne et la Géorgie dans la Champions Cup. Peut-être que je dis une bêtise, mais après tout pourquoi pas. C'est déjà ce qui se fait avec les Fidji, même si l'équipe qui participe au Super Rugby, les Fijian Drua, n'est pas officiellement l'équipe nationale. Si les fidjiens ont autant progressé, ce n'est pas seulement parce qu'ils ont de nombreux joueurs qui jouent dans des clubs européens (les Samoa et les Tonga en ont aussi), c'est aussi parce qu'ils participent au Super Rugby.

oligui17 Il y a 6 mois Le 10/10/2023 à 09:58

Bel hommage mérité !! Car quelle bouffée de fraicheur que cette équipe du Portugal et quelle montée en puissance et quelle jeu !! Aucun doute que dans l'avenir proche et que dans 4 ans cette équipe sera dans le top 12 mondial !!! Bravo, merci et respect !!!