Les Blacks écrasent tout

Par Rugbyrama
  • Rokocoko - Nouvelle-Zélande - Tri Nations 2010
    Rokocoko - Nouvelle-Zélande - Tri Nations 2010
Publié le Mis à jour
Partager :

Grâce à leur troisième succès lors des Tri-Nations face à l’Australie (28-49), les Blacks sont sur une voie royale pour remporter la compétition. A un an de LEUR mondial, les protégés de Graham Henry engrangent une confiance incroyable et marquent fortement les esprits.

Après l’Afrique du Sud, l’Australie s’est fait corriger par la Nouvelle-Zélande (28-49). Samedi, sur la pelouse de Brisbane, les Wallabies nourrissaient pourtant de grosses ambitions. Ils venaient d’enfoncer un peu plus, une semaine auparavant, les Boks dans leurs doutes et se présentaient alors comme les seuls à pouvoir faire chuter des Blacks impressionnants de puissance. Grâce à une entame canon, les coéquipiers de Rocky Elsom crurent pourvoir le faire avec un essai de l’ailier Drew Mitchell. Mais tout ceci fut simple illusion et la sensation dura moins de dix minutes. Le temps pour les Blacks de mettre le moteur en route. Et de tout écraser sur leur passage.

Une seule mi-temps aura suffi pour faire perdre aux Aussies leurs illusions. Les Blacks, inspirés sur le plan offensif, franchirent à quatre reprises la ligne d’en-but des Australiens, synonyme donc de bonus offensif. Même en infériorité numérique, les coéquipiers de Richie McCaw ne subirent pas une seule seconde et se permirent le luxe de planter un essai. Rien ne semble ébranler la confiance des Blacks qui évoluent bien, à l’heure actuelle, sur une autre planète. Leur puissance physique fait merveille et la conquête devient de plus en plus solide et fiable. Ajoutons à cela leur traditionnelle force offensive et vous obtenez une équipe quasiment injouable. Pour preuve, leur sans-faute pendant les Tri-Nations. Trois victoires qui ne souffrent d’aucune contestation et dont toutes furent assorties du point de bonus offensif. Impressionnant.

Henry : "Nous améliorer, c'est encore possible"

Certains mettront encore en avant l’arbitrage, soit disant "favorable à l’organisateur du prochain mondial". Mais le carton rouge adressé à l’ailier australien Drew Mitchell en début de deuxième période n’a en rien influencé sur le scénario du match. Avant cet évènement, les Néo-Zélandais menaient largement à la pause (18 points d’avance) et il semblait peu probable que la donne s’inverse. Et sur le plan des statistiques, les Blacks ont écopé de quinze pénalités, soit trois de plus que les Wallabies. La "théorie" soulevée récemment par le sélectionneur sud-africain, Peter de Villiers, ne s’est pas vérifiée à l’occasion de cette rencontre.

Après de telles prestations, les Blacks peuvent avoir le sourire. "Je pense que nous avons joué un rugby scintillant et je suis sûr que les gens qui ont regardé le match l'ont apprécié. Nous sommes fiers de contribuer à cela", a déclaré un Graham Henry totalement ravi de la performance de ses soldats. Les adversaires ne peuvent que s’incliner face à une telle suprématie qui paraît difficile de contester. "Les Blacks sont tout simplement la meilleure équipe du monde", a précisé Robbie Deans, l’entraîneur des Wallabies. Avant de rajouter. "Ils sont au sommet de leur puissance. Ils jouent avec une grande cohésion et beaucoup de confiance."

Bref, les hommes du pays du long nuage blanc ne semblent présenter aucune faille. Ils vont sans doute remporter pour la dixième fois les Tri-Nations et marquer les esprits à un peu plus d'un an du Mondial. Mais pas question pour Graham Henry de s’endormir sur ses lauriers. "Nous devons continuer à nous améliorer, c'est encore possible." Ces mots ont de quoi donner des insomnies à tous les futurs adversaires des Blacks. A commencer par les Australiens qui se rendront à Christchurch, samedi, pour la prochaine rencontre des Tri-Nations.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?