Officiel : Penaud annonce son départ pour Bordeaux-Bègles à l'issue de la saison

  • Top 14 - Clermont - Damian Penaud
    Top 14 - Clermont - Damian Penaud
Publié le Mis à jour
Partager :

TRANSFERTS - C'est l'un des transferts de l'année sur la planète rugby. Ce mercredi, Damian Penaud (26 ans) a officialisé son départ de Clermont pour rejoindre Bordeaux-Bègles à l'issue de cet exercice. Dans les colonnes de l'Équipe, l'ailier international (37 sélections) a avoué que "le choix de quitter l'ASM a été difficile." Il s'est engagé pour les trois prochaines saisons avec l'UBB.

Damian Penaud a choisi l'Union Bordeaux-Bègles. Alors qu'il avait annoncé qu'il prendrait sa décision au moment du prochain Tournoi des Six Nations, Penaud n'aura finalement pas attendu la nouvelle année pour s'engager à l'UBB. Le club girondin a officialisé son arrivée sur ses réseaux sociaux pour les trois prochaines saisons. L'actuel joueur de Clermont sera lié jusqu'en 2026 avec les Unionistes.

Dans un communiqué, Laurent Marti, le président bordelo-béglais s'est forcément réjoui de cette signature : "Considéré comme un des meilleurs joueurs du Monde à l'heure actuelle, Damian Penaud a précisé : "Nous sommes très heureux d’annoncer l’arrivée de Damian à l’UBB pour les trois prochaines saisons. Son choix de venir à Bordeaux est révélateur de l’attractivité du club, de notre ambition et de notre détermination à continuer de grandir."

✍️ ?????? ?????? ➡️ 2️⃣0️⃣2️⃣6️⃣ #iloveubb

— UBB Rugby (@UBBrugby) December 28, 2022

Considéré comme un des meilleurs joueurs du Monde à l'heure actuelle, Damian Penaud va donc quitter Clermont, qu'il avait rejoint en 2014 en provenance de Brive. Le fils d'Alain goûte pour la première fois au rugby professionnel le 16 avril 2016 face à Agen avec l'ASM. Titulaire en 12, il disputera l'intégralité de la rencontre.

Déjà annoncé à l'époque comme un futur grand, Damian Penaud explose réellement au plus haut niveau lors de la saison 2016/2017. Cette saison-là, il prend part à dix-sept rencontres de championnat, dont quatorze dans la peau d'un titulaire. Toujours aligé au centre du terrain, Penaud marche sur l'eau et remporte le Bouclier de Brennus avec l'ASM à l'issue de l'exercice. En finale face au Toulon, il porte le numéro treize, et se distingue notamment avec une percée magistrale en finale, qui amène l'essai de Raka.

52 essais avec l'ASM, pour l'instant

Damian Penaud est un pur finisseur. Quand il ne fait pas la différence à lui tout seul, il est bien placé pour terminer derrière la ligne. En plus de six saisons sous les couleurs de Clermont, il a inscrit pas moins de 52 essais (Top 14 et Champions Cup combinés).

Cette saison, en huit matchs de disputés en Top 14, Penaud en est déjà à quatre essais. Son dernier, il l'a marqué face à son ancien club, Brive, le week-end dernier.

Avec cette signature, l'UBB frappe un énorme coup sur le marché des transferts et s'offrent un cadre de l'équipe de France et une pointure internationale. Penaud sera Bordelais le 1er juillet prochain.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?