• Top 14 - La joie des joueurs de l'UBB après la victoire à La Rochelle
    Top 14 - La joie des joueurs de l'UBB après la victoire à La Rochelle

Aux portes du top 6, l'UBB enfin de retour aux affaires ?

Le | Mis à jour

TOP 14 - Le succès surprise de l'Union Bordeaux-Bègles à La Rochelle a permis aux Girondins de se replacer sérieusement au classement du Top 14. Alors que tout est toujours plus serré dans le championnat de France, une victoire contre Montpellier permettrait aux Grenats d'intégrer le top 6. Une chose presque incroyable lorsqu'on connaissait la situation du club il y a un mois seulement.

Tout peut se passer dans ce Top 14. Si on a l'impression de se répéter année après année, il faut reconnaître que rares sont les saisons où le classement du championnat de France a été aussi serré. Rendez-vous compte, seuls onze points séparent le Stade français, deuxième, et Castres, douzième. Et l'UBB dans tout cela ? Eh bien on pourrait se dire que le club girondin s'est fait très peur en début de saison. Avec les mauvais résultats chroniques, c'est dans les bas-fonds du championnat que s'engluaient les hommes de Christophe Urios à l'époque.

Après la tempête...

Du coup, c'est dans la morosité totale que Laurent Marti décidait de se séparer de son manager. Mais après les défaites à Pau et Perpignan, rares sont ceux qui étaient optimistes chez les Grenats. "Si les gens pensaient qu'avec le nouveau contexte, tout allait changer du jour au lendemain à l'UBB, ils se trompaient", lançait même Julien Laïrle après le revers sur la pelouse de l'USAP. Mais l'UBB déborde de joueurs de talents et son destin n'est pas de jouer le maintien cette saison.

Christophe Urios n'est plus le manager de Bordeaux-Bègles. Un départ qui n'est pas sans conséquence financière puisque le président de l'UBB devra régler les deux années et demi restantes au contrat de l'ex-manager bordelais.

La somme colossale > https://t.co/1YuImz3fK9 pic.twitter.com/m4YqepWP3e

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) November 15, 2022

Il y a d'abord eu le succès face à Brive, qui était quelque peu obligatoire face au dernier du Top 14. Assuré, il a permis aux Girondins d'empocher leur premier bonus offensif de la saison et de partir sereinement à la conquête de l'Europe. Malgré des ajustements d'effectif, comme attendu, Bordeaux-Bègles n'a pas démérité d'ailleurs lors de cette quinzaine, malgré deux défaites à Gloucester et contre les Sharks. Deux revers à l'image du début de saison, qui pourraient faire réapparaître des démons ? Pas du tout !

La fin d'année, le tournant ?

La preuve le week-end dernier, sur la pelouse de La Rochelle. Alors que l'UBB restait sur six défaites consécutives face à La Rochelle et ne s'était plus imposé à Marcel-Deflandre depuis le 20 septembre 2014, les coéquipiers de Maxime Lucu ont surpris tout le monde en allant chercher la victoire dans les ultimes minutes. Un succès qui paraît fondateur. Il s'agit du premier de la saison bordelaise à l'extérieur et permet surtout aux hommes du tandem Laïrle-Charrier d'enchaîner une deuxième victoire de suite, chose qui n'était plus arrivée depuis un an avec des victoires à Brive et contre Biarritz.

Grâce à deux drops de 40 mètres, Bordeaux-Bègles réalise un énorme coup à la Rochelle ! ?

Le film du match > https://t.co/9rGIxFwHVw pic.twitter.com/azf7FnCMMU

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) December 23, 2022

Il y a un an, c'est d'ailleurs à ce moment-là que Bordeaux avait basculé dans une spirale très négative, alors qu'il trônait en tête du Top 14.... "Pour moi, c'est le début de la révolte ! On a voulu faire passer un message,savourait Sipili Falatea. C'était une période difficile, on a essayé de resserrer le groupe." Ce succès à La Rochelle permet aussi aux Girondins d'être aux portes du top 6 cette saison. Et vu qu'ils auront le privilège de jouer en ouverture de la quatorzième journée de Top 14, en recevant Montpellier vendredi soir, Jalibert and co auront l'occasion d'intégrer ce top 6, tout simplement, pour la première fois de la saison. Cette fin d'année 2022 marque peut-être un tournant pour l'UBB...