Grenoble à quitte ou double

  • Top 14 - Lilian Saseras et Stephane Glas (Grenoble)
    Top 14 - Lilian Saseras et Stephane Glas (Grenoble)
Publié le
Partager :

TOP 14 - Pour entretenir l’espoir de terminer douzièmes, les Grenoblois doivent absolument l’emporter samedi (18h) contre Agen qui les devance de six points au classement. S’ils n’y parviennent pas, ils seront contraints de passer par la case barrage pour espérer se maintenir.

Grenoble a vécu un samedi noir. Après avoir vu Pau l’emporter (29-27) contre le Racing 92 en début d’après-midi, le FCG a subi un lourd revers (12-47) à Montpellier, encaissant un 35-0 en seconde période. Le dernier coup dur de la journée est venu d’Armandie avec la victoire d’Agen (25-15) face à Lyon. Résultat, à trois journées de la fin, les Grenoblois comptent de nouveau dix points de retard sur les Palois et six sur les Agenais. "On savait que cette équipe agenaise allait recevoir trois fois sur les quatre derniers matchs et qu’il y avait une forte probabilité qu’elle gagne une de ses trois réceptions (Lyon, Castres, Racing 92, N.D.L.R.). On n’est pas maîtres de notre destin, on sait qu’on doit gagner ce week-end, résume le demi de mêlée Lilian Saseras. Ce match, on y pense depuis longtemps."

Vraiment la dernière des dernières chances

Un succès est impératif pour le FCG pour espérer encore chiper la douzième place au SUA. "Il y a eu plein de dernières chances et là c’est vraiment la dernière des dernières chances", dixit le talonneur Étienne Fourcade. […] "Agen est six points devant. On les reçoit. On peut être à deux points samedi soir. Rien n’est fait."

En cas de défaite, en revanche, les deux dernières journées, à Pau et contre Lyon, n’auraient d’autre intérêt pour Grenoble que de préparer la rencontre de barrage face au finaliste malheureux de Pro D2. "Ça va être un match très intense avec beaucoup d’engagement, de la pression et de la tension aussi, pour le deuxième ligne Hans Nkinsi. Il va falloir répondre présent dans tous les secteurs, notamment le combat parce que j’ai cru comprendre que les Agenais viennent pour ça. À nous de faire le nécessaire." "Le combat, la conquête, tout ça c’est hyper important, abonde Étienne Fourcade. Il faudra surtout ne pas avoir de trous d’air comme contre Montpellier lors des vingt premières minutes de la seconde mi-temps."

Réussir la passe de trois à domicile

"Il y a eu un très bon entraînement aujourd’hui (mardi, N.D.L.R.) qui nous a mis en confiance, reprend Hans Nkinsi. Je pense que si on reproduit les mêmes performances que contre Toulon et le Stade français, il n’y a pas de raison que ça ne passe pas." Sous pression et sans droit à l’erreur, le FCG avait su l’emporter les deux fois. "On reste sur deux victoires à domicile. C’est important pour nous de réitérer ce qu’on a fait, souligne Lilian Saseras. On a eu une traversée du désert pendant l’hiver où on n’a pas toujours eu de la chance non plus. On a laissé des points en route et maintenant il faut se payer et rattraper le retard qu’on a pu prendre."

La manière passera au second plan. "Contre Toulon, la prestation n’était pas exceptionnelle. C’est un match que l’on a surtout gagné à l’envie, au mental et qu’on est allé chercher petit à petit. C’est surtout de ça que l’on aura besoin ce week-end." Gagner pour continuer d’espérer. L’objectif de Grenoble contre Agen est clair.

Ensemble, gagnons le maintien !#WinterIsOver #AllezFCG pic.twitter.com/HKoguRhLKy

— FC Grenoble Rugby #FCGSA #AllezFCG (@FCGrugby) March 13, 2019
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?