L'antisèche : Qu'on se le dise, Toulouse est premier non-relégable...

  • La déception des joueurs de Toulouse
    La déception des joueurs de Toulouse
  • La joie des joueurs de Toulon - 9 avril 2017
    La joie des joueurs de Toulon - 9 avril 2017
  • Ma'a Nonu (Toulon) face à Toulouse - 9 avril 2017
    Ma'a Nonu (Toulon) face à Toulouse - 9 avril 2017
  • Maxime Médard (Toulouse) averti par M. Ruiz - 9 avril 2017
    Maxime Médard (Toulouse) averti par M. Ruiz - 9 avril 2017
  • Ugo Mola et William Servat (Toulouse) - 9 avril 2017
    Ugo Mola et William Servat (Toulouse) - 9 avril 2017
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - C'est désormais presque une certitude : après sa nouvelle défaite face à Toulon (33-23), le Stade toulousain ne verra pas les phases finales. Ce dimanche soir, Toulouse est même 12e du classement. Notre antisèche.

Le jeu : un RCT pragmatique

Avant ce match capital pour Toulon dans sa course aux phases finales, le nouveau numéro 1 du RCT, Richard Cockerill, avait clairement annoncé la couleur : il fallait gagner, point barre. Peu importe la manière. On peut dire que ses joueurs ont bien appliqué ses consignes, dans le bon et le mauvais sens. Les Varois n'ont pas été géniaux, loin de là, mais ils ont su construire leur succès sur des bases solides. Et se sont montrés réalistes dans des moments clés pour l'emporter. Tout le contraire d'un Stade toulousain encore très brouillon et surtout impuissant. Le jeu large - large des Toulousains s'est encore avoué stérile ce dimanche.

La joie des joueurs de Toulon - 9 avril 2017
La joie des joueurs de Toulon - 9 avril 2017

Les joueurs : les éclairs de Nonu et T. Gray

Dans une partie loin d'être flamboyante, le Toulonnais Ma'a Nonu (auteur d'un essai en solitaire) et le Toulousain Talalelei Gray (qui amène la réalisation de Paul Perez) ont donné quelques frissons au Vélodrome de Marseille, grâce à plusieurs courses bien senties. Face à Vasil Kakovin, Levan Chilachava a eu de grosses difficultés en mêlée fermée. Les deux demis de mêlée Sébastien Tillous-Borde et Samuel Marques se sont eux montrés beaucoup trop lents pour dynamiser les attaques varoises et haut-garonnaises. Gros match de Duane Vermeulen dans le combat.

Ma'a Nonu (Toulon) face à Toulouse - 9 avril 2017
Ma'a Nonu (Toulon) face à Toulouse - 9 avril 2017

Le facteur X : la décision disproportionnée de M. Ruiz

Si le Stade toulousain a perdu son 13e match cette saison, c'est en partie à cause d'une entame totalement en sa défaveur. Après la sortie de Yoann Maestri (fracture du nez) dès la 4e minute de jeu, c'est une décision d'Alexandre Ruiz qui a plombé Toulouse. 11e minute : Maxime Médard tente l'interception sur Drew Mitchell à une dizaine de mètres de son en-but. En-avant. Après visionnage de la vidéo, l'arbitre sort un carton jaune à l'encontre de l'arrière toulousain, accompagné d'une seconde décision, totalement disproportionnée : l'essai de pénalité. Vraiment sévère. Un fait de jeu qui a mis les hommes d'Ugo Mola dans le rouge d'entrée.

Maxime Médard (Toulouse) averti par M. Ruiz - 9 avril 2017
Maxime Médard (Toulouse) averti par M. Ruiz - 9 avril 2017

Le tweet qui résume un peu notre pensée

Le flop des (anciens) titans #RCTST

— David Arrieta (@arrietadavid1) April 9, 2017

La stat : 1

À la 36e minute de ce Toulon - Toulouse, Luke McAlister a réussi son... premier coup de pied de la saison ! Il faut dire qu'avant cette 23e journée, l'ouvreur néo-zélandais n'en avait tenté qu'un...

La décla : Gaël Fickou (trois-quarts centre de Toulouse)

Sincèrement, cette saison est très longue... Ça devient de plus en plus dur

La grosse déception de Gaël Fickou après #RCTST au micro du #CRC ?️ pic.twitter.com/FlUINaOFDu

— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) April 9, 2017

La question : le Stade peut-il sérieusement encore y croire ?

Avant ce choc à Toulon, Samuel Marques nous avait confié : C’est maintenant que l’on va voir si on est une grande équipe… Si son match à Marseille est tout ce que Toulouse a à montrer comme révolte, c'est bien maigre... Au Vélodrome ce dimanche, le Stade n'a pas vraiment redoré son blason. Et au classement, le club le plus titré de France et d'Europe figure désormais (après les nombreuses surprises du week-end) à la 12e place de ce Top 14. Ne laissant derrière lui que Grenoble et Bayonne ! Un incroyable constat, à trois journées de la fin de la phase régulière.

Ugo Mola et William Servat (Toulouse) - 9 avril 2017
Ugo Mola et William Servat (Toulouse) - 9 avril 2017

Mathématiquement, dans ce championnat totalement fou, Toulouse peut encore y croire. Mais honnêtement, on n'y croit pas vraiment. On peut penser que le 6e qualifié aura environ 61 points au soir du 6 mai. Le Stade en a aujourd'hui 47... 14 points en 3 matches, c'est mission quasiment impossible. Surtout avec un déplacement à Castres au programme. Et surtout au vu de la pauvreté du rugby toulousain en ce moment. Vous pouvez vous y préparer : Toulouse va manquer pour la première fois depuis 41 ans les phases finales du championnat de France.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?