Chaban-Delmas, Ashley-Cooper, cartons rouges, Nakaitaci : les tops et flops de la 4e journée

  • Ashley-Cooper - Charabas - Nakaitaci
    Ashley-Cooper - Charabas - Nakaitaci
  • Noa Nakaitaci a réussi un triplé
    Noa Nakaitaci a réussi un triplé
  • Le carton rouge adressé à Jules Plisson
    Le carton rouge adressé à Jules Plisson
Publié le
Partager :

TOP 14 - Le Clermontois Noa Nakaitaci a crevé l'écran en marquant un triplé face au Racing 92. A Chaban-Delmas, il s'est passé des choses. Et puis, les arbitres se sont lâchés avec 4 cartons rouges. Nos tops et flops du week-end.

Les Tops

  • Le public de Bordeaux...

Un grand bravo au public de Chaban-Delmas ! La raison ? L’ovation adressée au manager de Bayonne, Vincent Etcheto, ancien de la maison girondine. Les supporters bordelais n’ont pas manqué de l’applaudir chaleureusement quand le technicien basque est monté dans les tribunes. Ils ne l’ont vraiment pas oublié. L’une des images fortes de cette 4e journée.

  • ... et la classe d’Ashley-Cooper

L’action du week-end est aussi venue de Chaban-Delmas. Pas un essai d’anthologie ou un essai spectaculaire. Mais un geste de grande classe de la part d’Adam Ashley-Cooper. L’arbitre de la rencontre, Adrien Descottes, sollicitait l’arbitrage vidéo sur une action où le trois-quarts bordelais était impliqué. Ce dernier, après avoir effectué un coup de pied de recentrage, se retrouvait plaqué sans ballon par un Bayonnais. L’arbitre suspectait du jeu déloyal : Ashley-Cooper décidait alors d’aller le voir pour lui dire qu’il n’y avait rien de répréhensible et que cela n’était pas utile d’appeler la vidéo. La classe, c’est ça !

  • Le triplé de Nakaitaci

Décevant l’an passé après une Coupe du monde totalement ratée, Noa Nakaitaci a mis un mouchoir sur cette saison noire. Cette année, l’ailier clermontois est tout autre. Il a retrouvé ses jambes et cela se voit. Samedi, il en a fait voir de toutes les couleurs à la défense du Racing 92 avec au final un triplé inscrit. Et ses stats sont vraiment très bonnes : 70m gagnés en 5 courses, 2 franchissements et 6 défenseurs battus. Il en est déjà à 5 essais marqués lors de cette édition 2016-2017 : à 3 unités seulement de son record.

Noa Nakaitaci a réussi un triplé
Noa Nakaitaci a réussi un triplé

Les Flops

  • Les mêlées

Là, ça suffit. Vraiment. On est en plein été, les pelouses sont plutôt satisfaisantes dans l’ensemble (excepté celle de Toulouse ce week-end !) mais rares sont les mêlées à se dérouler correctement. Interrogé en plein match, le manager de Castres, Christophe Urios, n’a pas caché son désespoir devant la cacophonie autour des mêlées. Une phase qui a perdu une grande partie de ses lettres de noblesse. Il est urgent de faire quelque chose. Car qu’est-ce que cela va être durant l’hiver et ses terrains gras à souhait ?

  • Du rouge, du rouge et encore du rouge...

Le record de cartons rouges sur une journée de Top 14 n’a pas été battu (il y en avait eu 5 sur une journée en 2013 par exemple), mais les quatre expulsions du week-end font quand même tache. Certes, le match Grenoble-Brive a largement contribué à cela avec les sorties de Taumalolo, Hunt et Jourdain. La bagarre générale a pris des proportions exagérées et les conséquences pourraient être même fâcheuses vu que le FCG a décidé de citer un Briviste. Tous ces rouges, ce n’est pas forcément une belle image pour notre championnat. Et cette fois-ci, on préfère laisser tranquille l’arbitrage. Même s’il y a énormément à redire...

Le carton rouge adressé à Jules Plisson
Le carton rouge adressé à Jules Plisson
  • L’apathie de l’attaque toulousaine

Face à Toulon, Toulouse a vraiment déçu. Et surtout au niveau de son attaque. Bien sûr, les Stadistes ont eu la possession de balle dans le premier acte, eu quelques occasions... Mais au final, ils n’ont pas marqué le moindre essai et ont pris une énorme leçon d’efficacité de la part du RCT. En plus de ça, les buteurs toulousains ont laissé filer 9 points au pied : bref, ce n’était pas la joie pour l’attaque de Toulouse.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?