Castres: Rallier sort de l'ombre

  • Marc-Antoine Rallier (Castres)
    Marc-Antoine Rallier (Castres)
  • Marc-Antoine Rallier (Castres) face au Racing 92 - 27 février 2016
    Marc-Antoine Rallier (Castres) face au Racing 92 - 27 février 2016
  • Marc-Antoine Rallier sert Rory Kockott (Castres)
    Marc-Antoine Rallier sert Rory Kockott (Castres)
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Depuis quelques mois, le talonneur de Castres, Marc-Antoine Rallier, s'est fait une place au sein de son équipe, prouvant qu'il pouvait être plus qu'un simple remplaçant. Une confirmation pour ces coéquipiers et son entraîneur.

Il a longtemps été considéré comme un remplaçant. La doublure presque idéale de Brice Mach ou encore de Mathieu Bonello ces dernières saisons. Mais le malheur des uns fait souvent le bonheur des autres. Depuis la victoire du CO sur la pelouse du Racing 92 (9-13) en février dernier et la blessure à un genou de Brice Mach trois semaines plus tard, Marc-Antoine Rallier a vu son temps de jeu considérablement augmenter en championnat.

Au point d'enchaîner les titularisations. Le talonneur n'a cessé de prendre de l'envergure au sein du pack tarnais. Par la force des choses, les cartes ont été rebattues et le joueur de 27 ans s'est peu à peu affirmé en multipliant les grosses performances sur les terrains du Top 14. Mais l'histoire aurait pu être tout autre pour celui qui a débarqué au centre de formation du Castres olympique à 14 ans.

Marc-Antoine Rallier (Castres) face au Racing 92 - 27 février 2016
Marc-Antoine Rallier (Castres) face au Racing 92 - 27 février 2016

Urios: "On a réglé certains points"

C'est vrai qu'il était en difficulté sur le début de saison. Il ne jouait pas beaucoup. Il avait peu de temps de jeu. Il s'était beaucoup préparé et avait beaucoup d'ambitions mais finalement, cela ne collait pas. Pas en termes humain parce que c'est un très bon garçon mais plutôt sur la qualité de son jeu et de ses performances, raconte Christophe Urios, le nouveau patron de la formation tarnaise.

Je lui ai précisé des choses incontournables à mes yeux. On a réglé certains points. Il a rongé son frein, a continué à travailler et est allé vers ce que j'attendais de lui. Quand l'opportunité s'est présentée, il a été capable de la prendre. Il a fait un très bon match contre le Racing et depuis, il enchaîne les grandes performances.

Marc-Antoine Rallier sert Rory Kockott (Castres)
Marc-Antoine Rallier sert Rory Kockott (Castres)

Lamerat: "C'est un des talonneurs les plus sous-côtés du championnat"

Dernière preuve en date pour convaincre les plus pessimistes: sa nouvelle prestation de haute volée lors de la victoire contre Pau (37-6) à Pierre-Antoine pour le compte de la 22e journée de Top 14. Très fiable en mêlée et en conquête, Rallier s'est en plus offert un doublé (62e, 77e). Pour ma part, je ne suis pas du tout surpris. C'est un des talonneurs les plus sous-côtés du championnat. Pour l'instant, Marco assure le relais et il le fait bien. Il a fait ses preuves par le passé. Cela fait déjà pas mal de temps qu'il joue et qu'il montre de belles choses, confie le centre Rémi Lamerat. En plus c'est un bon mec. Très réfléchi, c'est un peu le papa des jeunes. Il a toujours été dans l'ombre et quand Brice Mach va revenir de sa blessure, on aura deux très bons talonneurs pour la fin de saison.

Il m'a bluffé sur la durée de ses performances. Tu peux faire un bon match mais être constant dans la durée est plus difficile. Il s'est retrouvé un peu seul à son poste. C'était un peu compliqué pour lui et il a totalement assumé. En ce sens, il m'a bluffé. Pas sur le niveau parce que je le voyais à l'entraînement mais sur la durée et sur la constance. Il assume son statut, complète Christophe Urios.

Le fait d'enchaîner les matches m'a permis d'accumuler de la confiance. Cela fait du bien, confie l'intéressé. Et Marc-Antoine Rallier devrait avoir une nouvelle occasion de prouver sa valeur dès ce dimanche face à Toulon (21h) dans l'enfer de Mayol...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?