Brive est "prêt à en découdre"

  • Arnaud Mignardi (Brive) face à Agen - Aout 2015
    Arnaud Mignardi (Brive) face à Agen - Aout 2015
  • Arnaud Mela, deuxième ligne et capitaine de Brive - août 2015
    Arnaud Mela, deuxième ligne et capitaine de Brive - août 2015
  • Alfie Mafi (Brive) ile à l'essai contre La Rochelle - 7 août 2015
    Alfie Mafi (Brive) ile à l'essai contre La Rochelle - 7 août 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Peu impacté par la Coupe du monde, Brive envisage un bon début de saison pour assurer au plus vite son maintien. Et il n'est pas impossible qu'un coup soit fait pour le déplacement à Toulouse...

Après une reprise studieuse et une campagne de matchs de préparation réussie, Brive commence sa saison par un déplacement à Toulouse ce samedi. De nouvelles recrues, l’intégration de jeunes joueurs issus de la formation corrézienne et un nouvel équipementier sportif sont autant d’éléments qui ont apporté de la bonne humeur dans cette intersaison. Le CABCL attend aujourd’hui avec impatience son premier rendez-vous. Une échéance que le club limousin aborde avec beaucoup d’excitation et d’enthousiasme.

Un effectif stable, renforcé et quasi au complet

Nicolas Godignon est un entraîneur souriant à l’aube de cette nouvelle saison. Même si la préparation fut difficile dans la chaleur étouffante de juillet, le staff briviste a pu s’appuyer sur un groupe quasi au complet, et peu impacté par la Coupe du monde. L’absence de Dominiko Waqaniburotu et Karlen Asieshvili reste un handicap pour notre équipe. Bénito Masilevu pourrait aussi être appelé, mais c’est vrai qu’on est plutôt moins touché que certains effectifs de ce Top 14. De plus, l’intégration des recrues se passe plutôt bien. Ils ont rapidement pris la mesure du groupe et de la ville, et montrent beaucoup d’implication aux entraînements.

Arnaud Mela, deuxième ligne et capitaine de Brive - août 2015
Arnaud Mela, deuxième ligne et capitaine de Brive - août 2015

Un avis partagé par le capitaine Arnaud Méla, lui aussi particulièrement heureux de retrouver le chemin des terrains. Tout le monde a envie de se relancer dans la bataille. Ces 4-5 semaines de repos nous ont fait énormément de bien après une saison difficile. On est prêt à en découdre ! Les nouvelles recrues, les jeunes, le nouveau maillot nous apportent beaucoup de fraîcheur dans cette avant saison. Il y a des sourires, de l’envie de bien faire et de l’enthousiasme. C’est de très bonne augure pour cette saison qui s’annonce. Le recrutement a été ciblé afin de renforcer l’équipe sans la dénaturer et le staff corrézien a pu donner une vraie continuité au travail effectué lors de la dernière saison. Cette stabilité doit permettre au CABCL d’être homogène et constant dans ses performances, dès l’entame de ce championnat.

Une campagne de matchs de préparation réussie

Avec trois victoires pour autant de matchs, Brive aborde le début de Top 14 avec une certaine confiance. Une campagne réussie et riche d’enseignements pour le staff de Nicolas Godignon, qui a pu travailler dans différentes conditions et ainsi s’offrir des certitudes. C’est toujours plus simple d’enchaîner des victoires dans les matchs de préparation en termes de confiance et de dynamique. Maintenant ce sont des matchs amicaux et il faut garder de la mesure pour évaluer le vrai niveau de ces rencontres.

Brive aborde ce premier bloc de quatre matchs par un déplacement à Toulouse, toujours difficile. Le Stade toulousain a lui aussi beaucoup évolué à l’intersaison. Mais pour le capitaine corrézien, Ugo Mola et son staff n’ont pas pu tout changer en si peu de temps. On connaît la philosophie de rugby d’Ugo, mais il nous connaît bien lui aussi ! Il faudra leur laisser un minimum de ballon et être fort sur nos bases pour faire douter ce Toulouse, lui aussi en rodage. On avait chargé en fin de saison passée à Ernest-Wallon et on aura à cœur de montrer un autre visage pour ce début de saison. Dans l’engagement on sera prêt pour cette première journée. Une analyse renforcée par le coach briviste, lui aussi impatient de découvrir le potentiel de son équipe. Toulouse commence à domicile avec de nouveaux joueurs, un nouveau staff. Le Stade aura à cœur de bien débuter dans son stade. Nous sommes prêts pour ce défi. Ugo Mola ne peut pas révolutionner le Stade toulousain en un mois et demi. Il va apporter sa touche personnelle et faire évoluer l’équipe par petites touches.

Alfie Mafi (Brive) ile à l'essai contre La Rochelle - 7 août 2015
Alfie Mafi (Brive) ile à l'essai contre La Rochelle - 7 août 2015

De nouvelles mesures pour renforcer l’impact de la mêlée

Paul Goze, le Président de la Ligue a annoncé sa volonté de sanctionner plus rapidement les mêlées afin d’améliorer le temps de jeu effectif en Top 14. Une mesure annoncée tardivement, mais que le CABCL a accueilli comme un axe de travail à ne pas négliger. Le pack corrézien est l’un des plus réputé du championnat, et pourrait là aussi trouver un motif de satisfaction à l’heure de la reprise. Pour Arnaud Méla, c’est en tout cas un élément à prendre en compte. On espère que les mesures concernant la mêlée soit un avantage pour le CABCL. On travaille beaucoup depuis l’annonce, afin de renforcer plus encore la discipline dans ce secteur de jeu. On a travaillé avec un arbitre afin d’être prêt dès samedi pour ne pas faire de faute. L’annonce tardive de cette mesure laissera moins de temps pour trouver des solutions pour contourner la règle et ainsi tout le monde sera sur la même ligne pour la première journée.

Avec un pack privé de nombreux joueurs, Toulouse pourrait connaître plus de difficultés dans ce secteur samedi, mais Nicolas Godignon sait que son hôte aura d’autres atouts à faire valoir. Chaque match est important et personne n’a aucune marge de manœuvre sur les autres. Les points seront bons à prendre dès le départ et ce match à Toulouse. C’est évident qu’on affronte une équipe amoindrie au niveau de ses internationaux, c’est un petit avantage, même si l’effectif de Toulouse est important et très homogène. Toulouse a connu une saison assez difficile l’an passé, mais le Stade a tout de même atteint les demi-finales. Le Stade toulousain reste le Stade toulousain avec un effectif qui reste stable et de qualité. Envie d’en découdre, excitation de la rentrée et joie de se retrouver sont en tout cas les maîtres mots de l’avant saison briviste.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?