Nos pronostics pour la 3e journée de Top 14

  • Julien Dupuy (Stade français) face à Brive - le 29 aout 2015
    Julien Dupuy (Stade français) face à Brive - le 29 aout 2015
  • Felix Le bourhis (Bordeaux-Bègles) face à Oyonnax - le 30 aout 2015
    Felix Le bourhis (Bordeaux-Bègles) face à Oyonnax - le 30 aout 2015
  • Alexis Bales (Agen) face à Toulouse - le 29 aout 2015
    Alexis Bales (Agen) face à Toulouse - le 29 aout 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Troisième journée du championnat ce samedi et dimanche. Un seul succès à l'exterieur pour la rédaction: celui du Racing à Agen.

Les matchs phares

Toulouse - Castres : Un classique du championnat. Toulousains et Castrais se retrouvent alors que les deux équipes ont connu la victoire la semaine dernière. Surtout, la greffe semble avoir pris entre les nouveaux coachs, le club et les joueurs. Avec Oyonnax l'année dernière, on se souvient des difficultés proposées par Christophe Urios face au Stade toulousain. Avec Castres, il a plus de moyens, et l'ambition ne sera pas moindre. Les Toulousains semblent encore en rodage mais ils gagnent quand même en ce début de saison. La méthode Mola commence à faire ses preuves. Nous voyons une victoire de Toulouse à domicile, accroché par Castres, bonus défensif à la clé.

Bordeaux-Bègles - Montpellier : Le match des ambitieux. Derrière les mastodontes du championnat, ces deux-là se verraient bien en barragistes, d'autant plus qu'ils ont loupé le coche l'année dernière. Corrigée la semaine dernière à Charles Mathon face à Oyonnax (37-19), l'UBB se doit de réagir. Raphael Ibanez n'attend que cela. Du côté de Montpellier, le sourire n'est pas vraiment présent non plus avant cette rencontre. Avec une victoire et une défaite, et surtout beaucoup d'interrogations, le MHR de Jake White a encore beaucoup à prouver. Victoire de l'UBB dans son antre de Chaban Delmas, aucun bonus à prévoir.

Felix Le bourhis (Bordeaux-Bègles) face à Oyonnax - le 30 aout 2015
Felix Le bourhis (Bordeaux-Bègles) face à Oyonnax - le 30 aout 2015

Stade français - Toulon : C'est le remake de l'une des deux demi-finales de l'année dernière. C'est surtout la rencontre entre le champion de France et le (triple) champion d'Europe. Pourtant les Toulonnais sont à la peine en ce début de championnat, très amoindris par les départs pour la Coupe du monde. Le début de saison était annoncé difficile, il s'avère extrêmement compliqué pour les hommes de Bernard Laporte. Ce dernier a d'ailleurs lancé sa campagne pour la présidence de la FFR cette semaine, de quoi laisser un peu d'énergie en dehors des vestiaires. Le Stade français reste sur une défaite à Brive, mais semble moins handicapé par les absences. Succès étriqué des Parisiens, bonus défensif pour les Toulonnais.

Les autres rencontres

Oyonnax - Clermont : Clermont est, comme souvent l'équipe qui a laissé la meilleure impression lors de ces deux premières journées, avec deux victoires bonifiées dont les 44 points passés à La Rochelle. Les Jaunards n'ont visiblement pas encore souffert de l'absences de joueurs (Coupe du monde, blessures) aux postes cadres (talonneur et demi de mêlée notamment), mais cela pourrait commencer à Oyonnax. Charles-Mathon est peut être une forteresse imprenable. C'est en tout cas la volonté des Oyomen, preuve la semaine passée face à l'UBB (37-19, bonus offensif). Leur pelouse synthétique devrait, comme les Bordelo-Béglais, gêner les Clermontois. Une rencontre tout de même sérrée mais le gain du match pour Oyonnax, le bonus défensif à Clermont.

La Rochelle - Brive : La Rochelle fait partie des équipes en difficulté en ce début de championnat avec Agen et Toulon (aucune victoire lors des deux premières journées). Après une volée inaugurale à la maison face aux très joueurs Clermontois (6-44), les Rochelais ont montré un tout autre visage face au Racing, défaite bonifiée à la clé. Le public de Marcel-Deflandre attend avec impatience sa première victoire. Et Brive ne semble pas en mesure de les en empêcher, malgré le retour de Gaëtan Germain depuis la semaine dernière. Nous voyons tout de même le bonus défensif pour Brive, et la première victoire de la saison pour la Rochelle.

Alexis Bales (Agen) face à Toulouse - le 29 aout 2015
Alexis Bales (Agen) face à Toulouse - le 29 aout 2015

Grenoble - Pau : Pau a connu son premier succès samedi dernier (face à Montpellier 26-16) depuis sa remontée dans l'élite. Les débuts avaient été compliqués face au champion de France, mais la Section prend peu à peu ses marques. Entre temps, l'affaire "Nagusa" est passée par là, de quoi destabiliser le club ? Les Grenoblois se sont faits corriger lors de la deuxième journée par Clermont (25-6), mais restent intraitables au Stade des Alpes. Les hommes de Fabrice Landreau seront à coup sûr revanchards. Simple victoire de Grenoble.

Agen - Racing : Pas vernis par le calendrier, le SUA reçoit de nouveau un gros morceau à Armandie. Bon derniers du classement avec zéro point, les Agenais ont déjà la pression et doivent à tout prix s'imposer à la maison. Mais en face, c'est l'armada du Racing, certes amoindrie par la Coupe du monde, mais qui dispose toujours de très belles individualités. Très proche de la correctionnelle la semaine dernière face à la Rochelle (20-19), une réaction est attendue de la part des entraineurs, Laurent Travers et Laurent Labit. Nous donnons la seule victoire à l'exterieur de cette 3e journée, le SUA décroche son premier point avec le bonus défensif.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?