Spedding, Strettle, Abendanon : un triangle qui tourne rond

  • La complicité d'Abendanon et Strettle
    La complicité d'Abendanon et Strettle
  • Nick Abendanon
    Nick Abendanon
  • David Strettle (ASM Clermont)
    David Strettle (ASM Clermont)
  • Scott Spedding
    Scott Spedding
Publié le
Partager :

TOP 14 - Le triangle d'arrières Spedding-Strettle-Abendanon est l'une des nouveautés qui fonctionne à l'ASM Clermont Auvergne. Envisagé de longue date par Franck Azéma, sa mise en route a été contrariée par les aléas de la saison. Mais le trio carbure enfin et pourrait mettre le feu en demi-finale face au Racing.

Il aura fallu attendre la fin de la saison régulière pour voir enfin à l'œuvre le dernier trio clermontois en vogue. Face à La Rochelle (26e journée), le fond de terrain formé par Scott Spedding à l'arrière, David Strettle et Nick Abendanon sur les ailes a fait des ravages. Impliqués dans la quasi intégralité des neufs essais passés aux Maritimes, ils ont affiché des automatismes et une complémentarité qui peuvent devenir redoutables. On a retrouvé Strettle le finisseur, auteur d’un triplé, et le duo Abendanon-Spedding s’est régalé en combinant et en délivrant des offrandes.

  • Abendanon, un replacement judicieux

Alors qu'on pouvait se demander comment le staff allait gérer la concurrence à l'arrière entre Abendanon, meilleur joueur européen la saison dernière, et l'international français Spedding, Azéma avait déjà son plan en tête. Quand on a signé Nick (avant la saison 2014-2015), je savais qu’il jouait à l’aile et à l’arrière. C’était une option pour moi, et au retour de Scott après la Coupe du monde, on a discuté de ça tous les trois.

La réunion avec les deux arrières se passe bien. Le headcoach a face à lui deux hommes polyvalents et surtout avides de jouer, même à un poste inhabituel. Franck savait que j’avais joué à l’aile avec Bath et je lui ai dit que je serais content de jouer ailier si c’était une option et il a fini par m’y positionner, sourit Abendanon. C’est un peu la même chose qu’à l’arrière, tu peux relancer quand tu veux. Il y a plus de chasses mais c’est presque pareil.

Nick Abendanon
Nick Abendanon

C’est cool que Nick ait envie de jouer à l'aile. Moi aussi, je suis ouvert à jouer à d’autres postes. L’important, c’est d’être sur le terrain, confirme Spedding, qui a occupé lors des saisons passées à Bayonne et à Brive la totalité des postes de trois-quarts.

  • Une mise en œuvre plus longue que prévu

La concrétisation du projet d'Azéma met du temps, entre blessures, absences et méformes des éléments du trio. La première titularisation d'Abendanon à l'aile se fait sur la pelouse du Racing début mai. Et la première expérience de la triplette dans cette configuration date d'un mois, face au Stade français. Ça a été compliqué de le faire plus tôt parce que Nick était blessé et en début de saison, Scott n’était pas là, rappelle le coach, qui retrouve enfin la quasi intégralité de son groupe, après une saison perturbée par de nombreuses blessures qui ont touché presque tout l'effectif.

Abendanon, meilleur Auvergnat la saison dernière a peut-être payé une année à 26 matches, dont l’intégralité de la campagne européenne. Après dix saisons à Bath sans gros pépins physiques, il a dû se faire opérer des adducteurs en janvier et a connu trois mois de convalescence. Mais il revient en pleine bourre au meilleur moment. En milieu de saison, ça a été compliqué avec mon opération mais le timing est bon. J’ai joué les six derniers matches et maintenant la demi-finale et j’espère la finale...

David Strettle (ASM Clermont)
David Strettle (ASM Clermont)
  • Électrons libres complémentaires

Dans le récital face aux Rochelais, ils ont aussi brillé par leur faculté à changer de poste en fonction des situations. Une adaptabilité qui pourrait dérouter plus d'une défense. C’est leur force et c'est ce qui apporte un plus à l’équipe, analyse Azéma. Ils travaillent un peu comme des électrons libres et ils ont beaucoup de liberté dans leur expression. C’est là où ils sont les meilleurs, alors je ne vais pas les brider. Ce sont des garçons intelligents, ouverts à la discussion et capables de mettre leurs égos de côté. Ils ne voient pas le rugby comme un sport où chacun est figé à un poste mais doit être capable de bouger partout sur le terrain.

Après des saisons passées à lutter pour le maintien à Brive puis Bayonne, Spedding va disputer ses premières phases finales de Top14 avec Clermont. Après un petit coup de moins bien après la Coupe du monde, l’international français a trouvé ses marques en Auvergne et brille en cette fin de saison. La longueur de son pied droit est un vrai atout, complémentaire des pieds gauche de Morgan Parra et Camille Lopez. Il a un bon pied droit et grâce à ça, il peut transformer une situation délicate dans notre camp en situation positive pour nous, confirme le dernier.

Scott Spedding
Scott Spedding

Franck Azéma profite des options supplémentaires que lui apporte le profil de Spedding. Au-delà de sa capacité à très bien porter le ballon, il a de la longueur au pied et c’est un atout pour les matches éliminatoires. Il est capable de prendre le tir au but de loin, et c’est intéressant.

  • Complices sur et hors du terrain

Tous trois anglophones, ils communiquent facilement sur le terrain. Et prolongent ces affinités au-delà du rectangle vert. Spedding s’est rapproché des deux britanniques, déjà copains d’avant. Partenaires de golf et même colocataires actuellement ! J’habite avec David en ce moment parce que ma maison n’est pas terminée, raconte Abendanon. Une situation idéale pour suivre une formation accélérée du travail d'ailier.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?