Nos pronostics pour la 23e journée de Top 14

  • Rodrigo Capo Ortega (Castres) face à Clermont - 2014-2015
    Rodrigo Capo Ortega (Castres) face à Clermont - 2014-2015
  • Benjamin Urdapilleta, l'ouvreur d'Oyonnax
    Benjamin Urdapilleta, l'ouvreur d'Oyonnax
  • Karlen Asieshvili (Brive) félicité par ses partenaires
    Karlen Asieshvili (Brive) félicité par ses partenaires
Publié le
Partager :

Retrouvez tous nos pronostics pour la 23e journée de Top 14 avec des rencontres capitales pour les phases finales comme Oyonnax-Racing ou Stade français-Toulouse. Clermont et Toulon devraient avoir les esprits tournés vers la finale de la Champions Cup. Nous voyons le succès à l'extérieur de l'UBB.

Les matchs phares

Stade français-Toulouse: le Clasico revêt un sacré enjeu. Pour le club de la capitale: un barrage à domicile voire une qualification directe en demi-finale du championnat. Le club du Capitole, lui, malgré un exercice mitigé, peut toujours rêver à un barrage à domicile. Pour se placer idéalement, la bande de Novès sait ce qu’elle doit faire: gagner un de ces deux déplacements (Stade français ou Grenoble) et assurer ses deux réceptions (Brive et UBB). Mais Paris ne l’entend pas ainsi et une perf’ face à un concurrent direct le mettrait dans une situation parfaite pour au minimum être dans les quatre premiers. Auteurs d’un bon nul à La Rochelle, les Parisiens semblent un peu plus en confiance que les Toulousains, très médiocres lors de la réception de Bayonne. Nous misons sur une victoire parisienne. Toulouse peut espérer le bonus défensif.

Castres-Clermont: Castres n’est plus relégable. Et dire que le CO se croyait enterré depuis plusieurs semaines... C’était sans compter sur l’orgueil du groupe, qui vient d’enchaîner deux succès de rang. Pour la confiance, rien de tel. Et Castres en aura besoin car le calendrier à venir n’est pas simple (réceptions de Clermont et Brive, déplacements à Toulon et au Racing). Du côté de Clermont, nul doute que les esprits seront tournés en grande partie vers la finale de la Champions Cup la semaine prochaine. Pour cette raison, nous accordons un très léger avantage au CO, bonus défensif pour l’ASM.

Oyonnax-Racing: Gros enjeu également lors de cette affiche entre deux formations qui occupent actuellement des places de qualifiables. Niveau dynamique, il n’y a rien à dire: elle est clairement en faveur de l’USO (six succès lors des sept derniers matchs !). Le Racing, lui, doit digérer son échec européen et a connu une fin de match très compliquée contre Montpellier, devant même concéder un résultat nul lors de la précédente journée. Notre pronostic se tourne en faveur d’Oyonnax.

Benjamin Urdapilleta, l'ouvreur d'Oyonnax
Benjamin Urdapilleta, l'ouvreur d'Oyonnax

Les autres rencontres

La Rochelle-Toulon: Même configuration pour Toulon que pour l’ASM, avec des esprits tournés vers la finale de la Coupe d’Europe. La Rochelle, troisième équipe de la phase retour, pourrait bien en profiter, d’autant qu’elle a toujours en travers de la gorge le nul concédé à domicile face au Stade français (19-19). Cette rencontre ne devrait pas se jouer à grand-chose mais nous voyons un succès des Maritimes.

Bayonne-Grenoble: Bayonne joue très gros. Redevenu relégable, le club basque est contraint de remporter ses deux matchs à domicile pour espérer se maintenir. Le FCG, lui, n’est pas encore sauvé et a encore besoin de quelques points. Nous misons sur une courte victoire de l’Aviron, bonus défensif pour le FCG.

Lyon-UBB: Le Lou est tout proche de descendre. Et le club se prépare déjà pour la saison prochaine. Si l’espoir n’est pas perdu, il faudrait vraiment un miracle pour les Rhodaniens. L’UBB, elle, est sur la pente descendante et se doit de relever la tête pour éviter le pire. Voilà un match très stressant en perspective. Nous jouons la victoire à l’extérieur des Girondins.

Brive-Montpellier: Un match, deux objectifs très distincts. Pour le CAB, c’est le maintien. A cette période de l’année, un revers à domicile peut s’avérer dramatique. Montpellier, lui, abat une carte importante dans l’optique de la qualification. Un revers et le MHR devrait bien regarder les phases finales du Top 14 depuis son canapé. Dans ce genre de rencontre, Brive est dur à manœuvrer, c’est pour cette raison que nous lui accordons les faveurs de notre pronostic. Aucun bonus.

Karlen Asieshvili (Brive) félicité par ses partenaires
Karlen Asieshvili (Brive) félicité par ses partenaires
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?